Etudier à Gobelins

GOBELINS illumine la cathédrale d’Orléans dans un mapping végétal

Dans le cadre de l’événement “Orléans, ville jardin”, les étudiants du Bachelor Motion Design de GOBELINS ont illuminé la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans. Du 12 mai au 3 septembre 2022, c’est un spectacle en vidéo mapping sur le thème du végétal qui a illustré les engagements de la ville en faveur de l’environnement.

vidéo mapping sur la cathédrale d'orléans

Pour cela, 20 élèves de la formation Graphisme Motion Design ont été mobilisés pendant un mois et demi afin de proposer un spectacle son et lumière inédit de 19 minutes. Ils ont été accompagnés de 7 étudiants compositeurs du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris pour la réalisation de la bande son.

5 thèmes directeurs leur ont été imposés (les fleurs, les roses, les arbres, les parcs et jardins et les fruits et les légumes) qui ont donné naissance à 10 tableaux invitant les spectateurs à se plonger dans la “ville jardin”, écologique et durable.

Commandité par la mairie d’Orléans, ce mapping vidéo avait pour objectif de rappeler l’ancrage de la ville au cœur de la Loire, entre Forêt de Sologne et Forêt d’Orléans ainsi que le travail effectué en faveur de la protection de la nature et du développement durable.

Il devait enfin valoriser la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans au moyen d’effets animés en trompe l’œil et de déstructuration de l’édifice.

Au final, c’est une prestation complète que les jeunes de GOBELINS ont assuré pour la commune :

  • Écriture du scénario du spectacle,
  • Recherches iconographiques,
  • Conception et réalisation d’images vidéo et d’infographie, fixes et animées,
  • Création d’un générique de fin.
Actualité publiée le 18 septembre 2022