"THE SOLOISTS" remporte l'Annie Awards 2023
Après BEST FRIEND (vainqueur en 2019), UN DIABLE DANS LA POCHE (nominé en 2020), et LA BESTIA (vainqueur en 2021) c'est au tour du film "THE SOLOISTS" de remporter un Annie Awards dans la catégorie "Meilleur film étudiant".

Un scénario engagé
"THE SOLOISTS" est un film sur les femmes qui, partout dans le monde, se battent pour la liberté dans leur vie quotidienne. Nous leur rendons hommage et nous nous tournons vers un avenir radieux."
Au travers d’une fable humoristique se situant dans petit village régi par des lois liberticides ridicules, l’équipe multiculturelle composée de Mehrnaz ABDOLLAHINIA (Iran), Feben Elias WOLDEHAWARIAT (Ethiopie) , Razahk ISSAKA (Ghana) ,Celeste JAMNECK (Afrique du Sud) , Yi LIU,(Chine) dénonce la dure condition féminine qui subsiste dans encore beaucoup de pays à travers le monde.
Un hymne à la liberté et à la condition des Femmes à travers le monde
« Gagner les ANNIE AWARDS est un honneur incroyable, et c'est une véritable leçon d'humilité que d'être sélectionné parmi tant d'artistes talentueux et méritants", témoigne Mehrnaz ABDOLLAHINIA, à l'origine du scénario du film.
"Je suis très heureuse que notre film soit reconnu et qu'il puisse délivrer son important message ! Je voudrais exprimer ma profonde gratitude au peuple de mon pays, l'Iran, qui se bat pour ses droits minimums. Ces personnes m'ont inspirée et m'ont donné le courage d'être leur voix, la voix de la FEMME, de la VIE et de la LIBERTÉ. Merci enfin à la fondation "Dream Big and Go Fast" pour sa bourse d'études."
Erik ANSPACH, Directeur Général de GOBELINS, confirme : « Nous sommes très fiers à GOBELINS Paris de pouvoir célébrer un nouveau lauréat des Annie Awards cette année ! "The Soloists", est un court métrage fort et inspirant consacré aux droits des femmes et aux libertés civiles. Félicitations à nos équipes d'animation et à nos anciens talents !».
Cécile BLONDEL, Directrice du Master of Arts Concepteur Réalisateur de films d'animation, précise : "Les Soloists, c'est une aventure incroyable grâce à une équipe de cinq jeunes réalisateurs passionnés venus des quatre coins du monde, habités par leur art, leur humanité, et leurs histoires toutes différentes et si puissantes".
C'est aussi une récompense pour l’équipe animation de Gobelins et nos intervenants toujours aussi investis et passionnés, la générosité d'une marraine, Marjane Satrapi, et le parrainage de Netflix, sans le soutien de qui nous n’aurions pas pu aller chercher ces talents".
Le film
Dans un petit village régi par des lois ridicules, trois sœurs chanteuses et leur chien répètent pour le festival annuel d'automne. Mais un événement inattendu va bouleverser leurs plans.