Formation continue

Le podcast seconde partie : Le podcast pour sa marque ou son entreprise

Bienvenue dans ce deuxième volet de notre dossier consacré au podcast. Aujourd’hui, nous allons découvrir pourquoi et comment se réapproprier le podcast pour sa marque ou son entreprise.

Au micro, Quentin Pommier, intervenant à GOBELINS et podcasteur lui-même par l’intermédiaire de sa société de production environnementale Renée Prod

Quentin Pommier podcast

Pourquoi créer un podcast pour sa marque ou son entreprise ?

Le podcast est un nouveau levier pour parler d’une entreprise ou d’une marque de façon précise et anglée.

Bien sûr, les marques l’identifient, avant tout, comme un terrain à défricher permettant de se faire connaître d’un nouveau public. Mais il représente aussi, pour elles, une forme de prise de risque, une sortie de zone de confort que je trouve très intéressante.
 

Podcast entreprise

Comment trouver le bon concept et le bon format pour son podcast d’entreprise ?

Pour une marque, le plus gros challenge, finalement, est de ne pas aborder le podcast comme un support de publicité mais comme une réflexion ou un divertissement autour de sujets liés à une entreprise. Dans le cas d’un podcast à épisodes, par exemple, chaque épisode devra analyser, par le “petit bout de la lorgnette”, un aspect de la marque (directement ou indirectement).

Définir la durée et le nombre d’épisodes au plus tôt sera donc crucial puisque la structure du projet est directement au service du récit.
 

Podcast entreprise

Quelles sont les compétences et le matériel de base pour démarrer ?

On oublie tout de suite le dictaphone ! Être équipé d’un enregistreur et d’un micro (filaire, de préférence) de qualité professionnelle, c’est la base. Il n’est pas nécessaire de dépenser des fortunes mais choisir un matériel conçu pour la prise de son est essentiel.

Il faut également disposer d’un logiciel de montage sans pour autant investir dans un ordinateur surpuissant. Des logiciels tels que Reaper ou Audacity sont connus pour être légers et gratuits !

Du point de vue des compétences, il faut évidemment être curieux, patient et à l’écoute mais également savoir poser sa voix.

La formation professionnelle au podcast de GOBELINS intègre une séance de coaching vocal permettant de s’exercer devant un micro en studio. C’est très enrichissant car cela lève souvent des blocages.

Bien sûr, il faut être à l’aise avec l’écriture au sens littéral puisque tout ce qui est posé sur papier n’est pas forcément transposable au format audio. Au sens figuré, l’écriture doit coïncider avec le ton et le propos de l’entreprise. Ce sont aussi des savoirs que l’on aborde durant la formation.

Podcast - matériels

Qu’est-ce qui fait un bon podcast d’entreprise ?

Pour moi, un bon podcast d’entreprise, c’est un podcast qui fait oublier qu’il parle d’une entreprise. Cela peut paraître étrange, mais il faut être subtil, faire rêver ou réfléchir sans jamais être intrusif.

Certaines marques excellent d’ailleurs dans ce domaine comme Decathlon avec son podcast "Les conseils de sportif.ves". On y parle santé, nutrition ou équipement, avec un interlocuteur expert pour chaque épisode, et sur une durée raisonnable (environ 15 minutes). C’est enrichissant, précis et terriblement efficace.

Un conseil pour bien démarrer dans le podcast de marque ?

« Le podcast, ce n’est pas de la publicité. Il va donc falloir aller au-delà des méthodes de marketing habituelles. Cela va demander du temps, de la réflexion, et de bouleverser un peu ses propres codes. Mais le jeu en vaut la chandelle ! »
Quentin Pommier, intervenant en formation initiale et continue à GOBELINS Paris

Des podcasts d’entreprise à recommander ?

En plus de l’excellent podcast de Décathlon, je recommande vraiment WATT? d’EDF. On y parle capture de CO2, sobriété, prix de l’énergie ou gestion des déchets radioactifs. 

Chaque épisode est très précis, structuré autour d’un reportage, d’un point de vue d’un spécialiste d’EDF et d'une personne externe en contrepoint. C’est à la fois efficace et intelligent.
 

Actualité publiée le 26 janvier 2023