Etudier à GOBELINS

"Plein la vue" : une exposition GOBELINS Paris X La Fabrique

Pour la deuxième année consécutive, GOBELINS Paris a souhaité collaborer avec La Fabrique dans le cadre du projet pédagogique « Plein la vue ».

72 apprentis de la filière Communication imprimée & plurimédia et du DN MADE de GOBELINS et 15 apprentis Visuel Merchandiser 2e année de La Fabrique ont travaillé ensemble à l’occasion de plusieurs workshops organisés au Creative Lab de GOBELINS Paris.  

Cette année, la collaboration portait sur la création d'une exposition de carnets révélant les utopies que les élèves gardaient jusque-là secrètes :  

  • Des univers fascinants au moyen d’un travail de recherche et de développement créatif et technique autour du carnet et du papier sous toutes ses formes (pop-up, sculpture de papier, diorama, livre tunnel, pliages originaux…). 
  • Une expérience immersive au moyen d’un concept merchandising original et d’un parti-pris narratif qui transporte dans un univers utopique, fantastique ou onirique. 
Plein la vue © GOBELINS Paris
Crédits © GOBELINS Paris

Une collaboration entre les élèves de GOBELINS et de La Fabrique

Plein la vue - GOBELINS et LA FABRIQUE

Pour Adeline Lambert, Enseignante-coordinatrice à l'origine de ce projet pédagogique à GOBELINS Paris : « Le merchandising est l’une des spécialités de La Fabrique et nous voulions que nos élèves, qui connaissent peu le sujet, puissent découvrir cette autre spécialité de la communication par l'image. Ils se destinent à devenir fabricants, graphistes ou chefs de projet dans les industries graphiques, ils sont donc attendus sur toutes les étapes de la chaine de création et de production. Cette collaboration doit leur permettre de mieux comprendre les réalités métiers de l'ensemble des acteurs de la chaine graphique. Cette ambition est partagée par La Fabrique et c'est pour cette raison que nous avons décidé de conjuguer nos spécialités ».

Pour Alexandra Hordé, enseignante-formatrice référente des programmes Merchandising de La Fabrique :« Nos élèves de La Fabrique, à travers leur formation Visual merchandising, interviennent pour mettre en scène et installer les vitrines avec un objectif de promotion d’une opération commerciale. Ils sont au service de l’identité visuelle d’une enseigne, tout comme les élèves de GOBELINS. Il est donc très intéressant de les faire se rencontrer sur des projets exigeants. Ce projet est l'occasion de sortir du cadre pédagogique classique. C'est une expérience qui les professionnalise ».

Plein la vue - GOBELINS et LA FABRIQUE

L'exposition sera à découvrir à l'occasion des Journées Portes Ouvertes des 27 et 28 janvier 2023.

Plein la vue © GOBELINS Paris
Plein la vue © GOBELINS Paris
Plein la vue © GOBELINS Paris
Plein la vue © GOBELINS Paris
Plein la vue © GOBELINS Paris
Plein la vue © GOBELINS Paris
Plein la vue © GOBELINS Paris
Plein la vue © GOBELINS Paris
Plein la vue © GOBELINS Paris
Plein la vue © GOBELINS Paris
Plein la vue © GOBELINS Paris
Plein la vue © GOBELINS Paris

Actualité publiée le 08 décembre 2022