Les élèves du Bachelor Photographe et Vidéaste participent à l'opération "Les Postiers de l'année 2022"
Dans le cadre d'un partenariat entre le Groupe La Poste et GOBELINS, de jeunes diplômés du Bachelor Photographe et Vidéaste et des élèves de première année ont participé à l'opération les Postiers de l'année 2022 qui a pour objectif de valoriser les actions hors du commun des femmes et des hommes du groupe La Poste.

Une expérience humaine hors du commun
8 jeunes diplômés du Bachelor Photographe et Vidéaste et 36 élèves de première année, accompagnés d'une dizaine de journalistes ont photographiés et interviewé les postiers dans leur quotidien.
Les premières années ont endossé le rôle d'assistant photographe au cours de cette expérience formatrice et humaine.
Les portraits réalisés font l'objet d'une exposition itinérante qui s'arrêtera à GOBELINS au mois de mai sur le Campus Saint-Marcel.
L'exposition sera enrichie par les photos du making-off prises par les élèves de premières années.
« Cette expérience est une expérience professionnalisante pour nos élèves de première année qui sont allés au contact des gens. Le métier de photographe est un métier de contact. Ils ont pu découvrir les qualités humaines et techniques nécessaires. »
Une expérience professionnalisante complète
Ce projet est un projet transmédia qui a permis aux élèves de découvrir plusieurs facettes de leur futur métier.
En effet, un produit imprimé a été publié et de la réalité augmentée a été intégrée au travail des journalistes et des photographes.
Ce partenariat a permis, également, de les confronter à des expériences humaines et ainsi, d'explorer un champ différent de la photographie, qui ne se limite pas uniquement au commercial.
"A l'issue de cette opération, le groupe est, d'ailleurs, beaucoup plus en phase avec la réalité de la formation" précise Stéphane Benoît, le responsable du Département Photo et Vidéo à GOBELINS.
Cette opération a mis en avant la force de la communauté des photographes de GOBELINS, les anciens élèves ayant transmis leurs propres expériences aux nouveaux élèves.