Etudier à GOBELINS

L'engagement pour la cause des Femmes récompensé aux Annie Awards

A travers le portrait de Mehrnaz AB, co-réalisatrice du film "THE SOLOISTS", vainqueur des Annie Awards 2023 dans la catégorie "Meilleur film étudiant", découvrez l'aventure de ce film engagé jusqu'à Hollywood.

soloists_header

Le film engagé d'une femme aux multiples talents

"THE SOLOISTS"  est un film sur les femmes qui, partout dans le monde, se battent pour la liberté dans leur vie quotidienne. Nous leur rendons hommage et nous nous tournons vers un avenir radieux."  

Au travers d’une fable humoristique se situant dans petit village régi par des lois liberticides ridicules, l’équipe multiculturelle composée de Mehrnaz ABDOLLAHINIA (Iran), Feben Elias WOLDEHAWARIAT (Ethiopie) , Razahk ISSAKA (Ghana) ,Celeste JAMNECK (Afrique du Sud) , Yi LIU,(Chine) dénonce la dure condition féminine qui subsiste dans encore beaucoup de pays à travers le monde. 

Mais "THE SOLOISTS", c'est aussi et surtout le parcours d'une jeune femme exceptionnelle, Mehrnaz ABDOLLAHINIA, chanteuse et animatrice de talent, récemment diplômée de GOBELINS. Portrait d'une passionnée en trois questions.

Mehrnaz Abdollahinia

Mehrnaz ABDOLLAHINIA : l’interview

Vous avez avec votre équipe reçu la plus haute distinction dans le domaine de l’animation - un Annie Award - pour le film “THE SOLOISTS” en février dernier. Que représente cette distinction pour vous ? 

Gagner le prix a été un honneur incroyable pour moi et mon équipe. En tant que réalisateur, il est toujours gratifiant de voir son travail et sa vision reconnus et célébrés, et ce prix témoigne du dévouement et de la passion que nous avons mis dans ce projet. 

Mais cette distinction a une signification encore plus profonde pour moi, en tant que femme qui a dû faire face à d'innombrables difficultés et obstacles tout au long de sa vie. Elle me rappelle que, quels que soient les obstacles que je peux rencontrer sur mon chemin, je peux toujours atteindre la grandeur et laisser ma marque dans le monde. 

Pour moi, ce prix est un symbole puissant de ce que je peux accomplir lorsque je me dépasse et que je crois en mes rêves. 

Je crois que lorsque nous restons fidèles à notre vision et que nous la communiquons avec clarté et sincérité, nous pouvons inspirer nos publics et établir avec eux des liens profonds et significatifs. 

J'espère que cette aventure inspirera d'autres artistes en herbe à rester fidèles à leur propre voix artistique et à ne jamais perdre de vue le pouvoir de transformation du cinéma et de l'animation. 

Mehrnaz chante sur une scène de "THE SOLOISTS"

Quel message vouliez-vous transmettre avec THE SOLOISTS ? 

Le film est basé sur l'histoire vraie de ma vie, mais aussi de celles d'autres femmes à travers le monde ! Bien que cela puisse sembler être une œuvre de pure fiction, c'est une triste réalité qu'il y ait encore des endroits où les lois et les croyances sont à ce point absurdes et dépassées qu'elles privent les femmes de leurs droits et libertés fondamentales.  

Malgré cela, mon objectif était d'insuffler un sentiment d'espoir et d'optimisme à nos téléspectateurs. Mon équipe et moi voulions montrer que même dans les moments les plus sombres, il y a toujours une lumière au bout du tunnel. À travers notre film, nous voulions mettre en lumière la discrimination et l'injustice persistantes qui sévissent dans le monde d'aujourd'hui et inspirer les autres à se lever et à faire la différence. En tant que réalisateurs, je savais que la tâche n'était pas facile, mais nous étions déterminés, en tant qu'équipe, à créer une œuvre unique et puissante qui laisserait un impact durable sur ceux qui la regarderont.  

L'équipe de "THE SOLOISTS" reçoit le prix aux ANNIE AWARDS

Que signifie ce film pour vous, en tant que citoyenne iranienne ? En tant que femme ? 

En tant que femme iranienne qui a dû surmonter d'innombrables obstacles et faire face à des opportunités limitées dans la poursuite de mes rêves, ce film représente ma voix, l'expression de mon identité. Une chanteuse à qui l'on a interdit de chanter dans son propre pays, la voix d'une femme à qui l'on a refusé les plaisirs simples de la vie. 

Le film "THE SOLOISTS"

Actualité publiée le 28 avril 2023