Etudier à Gobelins

Le mythe de Prométhée ... revisité en 3D

Une immersion virtuelle dans la mythologie pour nos graphistes motion designers

Le mythe de Prométhée en réalité virtuelle

C'est une thématique originale et riche en symboles qui a été proposée aux étudiants de la formation graphisme motion design (GMD) pour ce second workshop "VR" (réalité virtuelle).
Travaillant par petits groupes, les élèves devaient réaliser une vidéo immersive en 360°, d'un durée de 90 secondes, à visionner avec un casque VR, sur le thème du mythe de Prométhée.

Un projet mené avec le CNSMDP et l'Ensemble Intercomtemporain

Le 28 mai dernier, l’Ensemble intercontemporain devait jouer un concert autour du mythe de Prométhée à la Cité de la musique, à partir d'un travail d'illustrations musicales composées par les élèves du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP)

Les étudiants de GOBELINS se sont inspirés de ce travail musical pour créer des oeuvres immersives, qui devaient permettre aux spectateurs, à l'entracte, d'appréhender le concert sous un angle original.

En raison des restrictions sanitaires, le concert n'a finalement pas pu avoir lieu, ce qui n'a pas empêcher nos étudiants de produire des oeuvres pleinement abouties.

 

MSI partenaire de GOBELINS avec ses PC Workstation

Cette année encore, le partenariat avec MSIle constructeur d'ordinateurs dédiés au gaming et à la création de contenus, a été essentiel pour la réussite du projet.

"L'apport des ordinateurs MSI a été indispensable sur les temps de travail du workshop. Les étudiants ont travaillé sur un format 4K. Pour certains projets, des scènes de 30 secondes nécessitaient 72 heures de rendu : impossible à réaliser avec les ordinateurs habituels" , témoigne Pierre LAPEYRADE, animateur du workshop.

Actualité publiée le 15 juillet 2021