Etudier à GOBELINS

Les jeunes en miroir : GOBELINS s'engage avec les Apprentis d'Auteuil

Le projet "Jeunes en miroir" a rassemblé des élèves du Bachelor Photographe et Vidéaste, et des jeunes apprentis d'Auteuil, en Bac pro merchandising.

A l'issue d'une année riche d'apprentissages et de rencontres, leurs travaux ont trouvé leur consécration dans trois expositions entre novembre 2022 et février 2023.

Retour sur une expérience humaine inédite.

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La photographie comme terrain d'expérimentation

En janvier 2022, sous l’impulsion de Fisheye, des jeunes Apprentis d’Auteuil – une fondation engagée œuvrant pour la protection de l’enfance en développant en France comme à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion – et des étudiants en Bachelor Photographe et vidéaste se sont réunis.

L’objectif de cette rencontre ? Former des binômes qui travailleront ensemble à la création d’œuvres artistiques donnant à voir les contours de leur génération.

A intervalles réguliers pendant presqu’un an, ils se sont rencontrés, découvert, ont échangé sur leurs vies, leurs visions artistiques. Six “paires” de jeunes artistes ont su donner libre cours à leur imagination pour construire des récits doubles et profondément humains.

 
 
 
Jérôme JEHEL,
Enseignant en Photographie GOBELINS Paris

"L'idée était la rencontre entre jeunes qui ne se connaissent pas, d'univers et d'âges différents. Le principe était de laisser une grande liberté, avec pour les étudiants de GOBELINS la responsabilité de transmettre un univers technique. Finalement, on apprend en apprenant à l'autre".

Les oeuvres

Ces 6 binômes ont ainsi réalisé 6 œuvres très différentes. Photos de famille accompagnées de légendes manuscrites, objets du quotidien extraits de leur chambre, peintures, dessins, cartes postales ou photos réalisées en studio…  toutes les oeuvres prennent la photographie comme terrain d’expérimentation, chacune dans sa singularité propre. 

« Les élèves se sont appuyés sur leurs talents respectifs, avec beaucoup de respect réciproque. Il en ressort un récit intime, sensible et profond d'une génération qui a des rêves mais aussi beaucoup de doutes. »

Marion LABARRIÈRE
Responsable digital et identité Apprentis d'Auteuil

Trois expositions

Durant la semaine de la réussite 2022, les œuvres de ces six binômes ont été exposées à la Galerie Fisheye, située dans le 10e arrondissement de Paris. Avec un accrochage associant les lycéens d’Apprentis d’Auteuil et les étudiants des Gobelins sous l’œil avisé de Salomé d’Ornano, la directrice du lieu. Un moment fort pour ces jeunes artistes avec en particulier le vernissage qui a réuni plusieurs dizaines d’amateurs d’art ! 

Fin janvier, GOBELINS Paris a exposé les œuvres durant ses journées portes ouvertes qui ont accueilli de nombreux visiteurs. 

Enfin, en février dernier, c’est le siège d’Apprentis d’Auteuil à Paris qui a accueilli l’exposition durant près de 2 semaines. 

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Apprentis d’Auteuil

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance. Apprentis d’Auteuil accompagne plus de 30 000 jeunes et 6 000 familles dans plus de 300 établissements et dispositifs. Ces jeunes lui sont confiés par leur famille ou par l’Aide sociale à l’enfance. La fondation dispense 77 formations professionnelles dans 12 filières. A l’international, Apprentis d’Auteuil a choisi d’agir en partenariat. La fondation mène des actions dans plus de 32 pays aux côtés de ses 70 partenaires locaux. Chaque année, 30 000 jeunes et familles dans le monde bénéficient de ces programmes.

www.apprentis-auteuil.org

 

Fisheye

Curateur, éditeur, producteur et ingénieur culturel, Fisheye rassemble une communauté inégalée d’auteurs, de créateurs et d’ingénieurs du monde entier pour explorer toutes les formes d’expression par l’image, afin de promouvoir le patrimoine culturel de ses partenaires et clients. Une curation notamment rendue possible par l’utilisation du hashtag #fisheyelemag cité plus de 1,3 million de fois par une communauté de créatifs partout dans le monde. Fisheye collabore aussi bien avec des marques issues de l’univers du luxe ou de la technologie que des institutions publiques, des industriels ou des acteurs de l’innovation culturelle et sociétale. Fondé en 2013, par Benoît Baume, Fisheye offre aujourd’hui une galaxie de propositions résolument contemporaines qui regroupe des magazines, deux galeries (Arles et Paris), une maison d’édition, des activités de social media, d’influences digitales, de productions photos-vidéos et d’ingénierie culturelle immersive (réalité virtuelle, réalité augmentée, dont le festival Le Palais Augmenté), ainsi qu’un fonds d’amorçage et incubateur de startups dédiées à l’image et à la culture, L’Agrandisseur.

www.fisheyemagazine.fr

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Actualité publiée le 31 mars 2023