Etudier à Gobelins

Gobelins participe au Grand Palais augmenté les 19 et 20 juin

Le Grand Palais organise le premier festival dédié à la création artistique en réalité augmentée, ouvert au grand public les samedi 19 juin et dimanche 20 juin. Pendant deux jours, l’espace vide et monumental du Grand Palais Éphémère est transformé par cinq œuvres en réalité augmentée et par une création des élèves de GOBELINS.

 

Gobelins participe au Grand Palais augmenté

Le premier événement mondial dédié à la création artistique en réalité augmentée

Dès le samedi 19 juin, les visiteurs sont invités à pénétrer sous l’impressionnante nef du Grand Palais Éphémère au Champs de Mars, à Paris), pour laisser apparaitre de magistrales œuvres, en Réalité Augmentée. Cette exposition mêle artistes internationaux tels que Mélanie Courtinat, Lauren Moffatt, ou Theo Triantafyllidis, et la jeune génération, avec les élèves de GOBELINS et de l'ECAL. 

Le public pourra découvrir ces œuvres se déployant virtuellement dans l’espace du Grand Palais Éphémère, en déambulant munis de son smartphone ou d’un smartphone dernière génération qui lui sera prêté le temps de cette expérience inédite.

Pour les artistes, l'expérience est un appel à la créativité au sein d'une plateforme d’expression exceptionnelle : l’espace du Grand Palais Éphémère, avec ses multiples points de vues augmentés, sous la forme de créations originales in situ.

Palais augmenté

JAPOSTA, jardin futuriste post Anthropocène et onirique

GOBELINS présente l’oeuvre JAPOSTA, le fruit d’une collaboration entre les étudiants de première et deuxième année du bachelor Graphiste jeu vidéo et de deuxième année du bachelor Photographe et Vidéaste.
Animé par l’idée d’un jardin post Anthropocène, chaque élève a mis à profit ses savoir-faire (photogramétrie et rendus immersifs 3D), sa créativité et son inspiration pour proposer Japosta, une œuvre imaginaire dramatique et fascinante à la fois, représentant une espèce végétale et animale qui nous perdurerait.
La nature renaissante vient taquiner des vestiges architecturaux, dans un processus de réappropriation inéluctable. Des pyramides brutalistes s’élèvent dans le ciel tel les temples d’un monde renversé, derniers témoins d’un anthropocène qui s’éteint. Une œuvre soutenue par TikTok, partenaire du festival.

Projet Japosta GOBELINS au grand Palais augmenté

 

TikTok apporte son soutien à GOBELINS 

Après avoir soutenu et accompagné les plus grands musées et institutions culturelles au monde avec #CultureTikTok, TikTok a souhaité naturellement apporter son soutien au projet des élèves de GOBELINS. Très attentifs au monde qui les entoure, aux enjeux auxquels est confronté notre environnement, les élèves ont souhaité offrir au public de Palais Augmenté, une œuvre porteuse de sens et qui donne à réfléchir. 

Eric Garandeau, Directeur Relations Institutionnelles et Affaires Publiques de TikTok France. "TikTok est la plateforme où les artistes et les communautés se rassemblent pour exprimer leur créativité et partager leurs œuvres. TikTok est le nouveau Fluxus - une grande œuvre collective qui s'écrit et se partage en temps réel, mondialement. Nous sommes tout aussi fiers de contribuer à faire vivre les arts au-delà de notre plateforme grâce au programme TikTokForGood dans lequel s'inscrit ce partenariat avec la Rmn - Grand Palais et l'école GOBELINS. Ainsi, nous permettons aux jeunes créateurs numériques de toucher un large public par une œuvre originale qui porte aussi un questionnement sur la place de la nature dans notre civilisation."

Les visiteurs pourront visiter l'espace TikTok et s'exercer à réaliser des vidéos TikTok en réalité augmentée.

GOBELINS au grand Palais augmenté Tiktok

 

Venez vivre l'expérience

Le samedi et le dimanche, le festival est ouvert au public gratuitement sur inscription. Venez profiter de l’exposition muni de votre téléphone portable.
L’application de l’événement, nécessaire à la visualisation des œuvres, pourra être téléchargée au préalable sur les plateformes Androïd et Apple.
Des médiateurs seront présents pour accompagner les visiteurs le jour J, afin de répondre aux questions et de guider chacun dans la découverte de cette nouvelle technologie.

Actualité publiée le 17 juin 2021