Formation continue

Le podcast première partie : Comment devenir podcasteur en 2024 ?

Avec Quentin Pommier, intervenant en formation initiale et continue à GOBELINS Paris, découvrez comment devenir podcasteur en 2023 comment vous réapproprier le podcast pour votre marque et votre entreprise.

3, 2, 1… on enregistre !

Quentin Pommier

Quentin Pommier est le co-fondateur de Renée Prod., une société de production environnementale qui crée des contenus sous différents formats avec une forte composante autour du podcast.

Renée Prod. traite de sujets aussi larges que les abeilles, l’océan ou le bas carbone.

Avant d’être son propre patron, il a été journaliste pendant dix ans dans de grandes rédactions nationales comme Radio France, RTL et surtout RMC. Son travail était de rendre compte de l'actualité dans des domaines très variés : politique, économie, faits divers, société, international...

Il a commencé en tant que reporter pour atteindre la rédaction en chef.

Il a par la suite été rattrapé par sa conscience écologique qui l’a amené au podcast.

Qu’est-ce qu’un podcasteur et comment se déroule une journée type ?

La définition du podcasteur, c’est une personne qui vit par le son et qui a toujours en tête de faire passer des concepts, des images ou des messages par la voie sonore.

C’est également quelqu’un qui a une forte capacité d’écoute et d’attention à l’autre et à ce qui se déroule dans son environnement. C’est d’autant plus fondamental que l’univers sonore nécessite une réelle immersion avec un travail important sur les ambiances et la captation de sons précis et concrets. Cette base doit ensuite permettre à l’auditeur de se créer une image mentale de la scène, un peu comme lorsqu’on lit un livre, l’ouïe en plus.

Comme il existe sans doute autant de podcasteurs que de podcasts, il n'y a pas de journée type à proprement parler. Certains enregistreront seuls et de façon occasionnelle dans leur bureau tandis que d’autres seront freelances pour des sociétés de production déjà structurées avec une personne à l’écriture, une autre au tournage, au montage ou à la communication.
 

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Comment se former pour devenir podcasteur et quelles sont les compétences attendues ?

Devenir podcasteur nécessite trois socles de compétences que l’on ne peut pas séparer les uns des autres : la technique, l’éditorial et le savoir-être.

Techniquement, il est impératif d’avoir un matériel de qualité et d’en connaître parfaitement le fonctionnement. Cela permet d’adapter les réglages selon que l’on est en intérieur ou en extérieur, en one to one ou en table ronde…

Dans la formation au podcast que Quentin Pommier anime à GOBELINS Paris, il revient longuement sur la maîtrise du matériel de captation afin d’être le plus compétent possible le moment venu. Il est ainsi proposé aux stagiaires un tournage sur le terrain en mode reportage et des interviews en studio avec une approche professionnelle.

Nous prenons aussi le temps de pratiquer le montage sur différents logiciels populaires (Adobe Audition, Reaper, Audacity…). La post-production est un processus chronophage mais essentiel pour mettre en musique ce que l’on a capté et donner pleinement vie à son idée.

La partie éditoriale est également cruciale. Le podcast n’est ni plus ni moins que de l’écriture puisqu’il faut pouvoir dérouler une histoire avec un début et une fin, définir son auditorat ainsi que la durée de sa production. Quand on parle de podcasts, on a généralement en tête une suite d’épisodes liés entre eux par un fil conducteur

Cette notion de fil conducteur ou d’angle rappelle d’ailleurs le journalisme, et c’est un autre point sur lequel la formation insiste beaucoup. 

Non, il n’est pas nécessaire d’être extraverti pour pratiquer le podcast. Cela n’a même rien à voir !

D’une part car on n’enregistre pas nécessairement sa propre voix pour un podcast, d’autre part car le travail le plus important est celui de l’écoute.

Il faut aussi posséder un bon recul critique pour trouver son angle et le questionner, et être curieux de tout ce que l’on peut entendre autour de soi.
 

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Comment se rémunérer grâce au podcast et quelles sont les perspectives professionnelles en 2023 ?

Les perspectives du podcast seront exponentielles dans les années à venir. C’est un support qui en est encore à ses balbutiements avec des milliers de formats à explorer.

Les expériences en son 3D ou 360° propulsent, notamment, littéralement une production sonore quand son utilisation est légitime. La formation au son immersif de GOBELINS Paris est unique au monde et sensibilise à cette technique puissante et innovante.

Les gens recherchent une simplicité que le son apporte puisqu’il suffit de fermer les yeux (ou pas !) et d’écouter.

Pour autant, c’est un secteur qui se cherche encore. Il faudrait sans doute repenser le modèle économique lié aux plateformes d'écoutes, la façon dont elles s'accaparent les productions sonores mais également la façon dont les auditeurs en profitent. Et cela dans l’optique de protéger au mieux les créateurs de podcasts et de les rétribuer justement.

Certains podcasts parviennent aujourd’hui à être financés par des annonceurs et certains artistes-auteurs à vendre leurs idées à des sociétés de production mais cela demeure une minorité.
 

« Si je n’avais qu’une seule chose à recommander, c’est de prendre du plaisir à chaque étape de la réalisation : écriture, enregistrement, montage. On a l’image du podcast comme d’un médium léger alors qu’il est pourtant rigoureux et précis. S’amuser durant chaque phase, c’est le meilleur moyen de produire un podcast à son image et dont on sera fier !  »
Quentin Pommier, intervenant en formation initiale et continue à GOBELINS Paris

Quels sont les podcasts du moment ?

  • "Passages" de Louie Média qui relate des histoires sentimentales toujours hors du commun et qui questionne le point de vue de l’auditeur. C’est une belle démonstration du niveau d’intimité que le son peut offrir,
  • "Ne le dites pas à mes chefs" de Laura Taouchanov, une journaliste basée en Irlande qui relate des histoires personnelles et professionnelles sur un ton humoristique et léger,
  • "Plongeon" qui est produit par Renée Prod. et qui propose des récits immersifs de missions scientifiques aux quatre coins du monde. Le podcast traite de l’océan et des enjeux climatiques avec une production et post-production inédites dans le milieu du podcast.
Actualité publiée le 13 janvier 2023