Présentation
Cette formation vous donne l’opportunité d’étendre vos compétences dans un domaine de plus en plus recherché par les professionnels : le design du mouvement.
Cette discipline permet de concevoir et de réaliser des communications adaptées aux supports mobiles, ainsi qu’aux nouveaux espaces de communication, d’organiser des messages en alliant les trois vecteurs du motion design : l’image animée, la typographie en mouvement et le design sonore (réalisation de vidéos, teasers, génériques de films…).
Galerie des projets
Retrouvez la sélection de travaux d'étudiants, découvrez les interviews des élèves, des intervenants et des anciens.
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Design graphique / Motion Design
TRANSPARETRE
"Il s’agit d’une vidéo en slow motion, présentant des plans détaillés d’un tissu en mouvement. Au fil des plans, on découvre que ce tissu est habité. C’est alors que nous discernons une femme libérée, pleine de vie. Elle bouge, imprimant son rythme aux mouvements de sa robe."
Design graphique / Motion Design
EFFLUVES SONORES
Nous avons cherché à traduire graphiquement la composition du parfum La Petite Robe Noire de Guerlain en imaginant le parfum comme une musique, avec ses notes de tête, de cœur et de fond. À chacune de ces notes correspondent un instrument et un symbole graphique :
-note de tête : solo de clarinette
-note de cœur : piano
-note de fond : pizzicato de violoncelle
Au début de l’animation, on entend le bruit d’un spray de parfum et la musique commence. Les symboles graphiques vont alors évoluer sur un tissu noir qui réagit et ondule à leur contact. L’ensemble évolue en fonction de la musique. Tout comme un parfum qui s’évapore au cours de la journée, chaque instrument s’atténue puis disparaît...
Design graphique / Motion Design
THE WALKING DRESS
"Notre petite robe noire est festive, glamour, et élégante. C’est une robe qui met en valeur la silhouette féminine avec modernité. Nous avons souhaité suggérer la femme et la petite robe noire sans les montrer, et les révéler dans leur univers festif et mondain.
On peut voir la silhouette d’une femme enjouée et élégante. L’ombre marche, se déplace et joue entre les écrans ; elle évolue dans un décor de ville et l’on imagine qu’elle se rend à une soirée. Elle se pavane en enlevant au fur et à mesure ses atours jusqu’à ce qu’il ne reste plus que la petite robe noire sur une musique rythmée dans l’esprit d’un catwalk."
Design graphique / Motion Design
ETERNELLE
Évocation des quatre saisons par des éléments noirs pour rappeler La Petite Robe Noire de Guerlain.
Les éléments de la nature suggèrent les saisons et empruntent les codes de l’univers du parfum et de la robe (pluie, neige, pissenlits, feuilles).
Il s’agit de seulement suggérer la robe noire, de ne pas la voir, mais de l’entendre.
Design graphique / Motion Design
REFLETS NOIRS
"Une Parisienne qui déambule dans les rues de la capitale. Elle est nue, à la recherche de sa petite robe noire qui la rendrait encore plus femme.
Au fur et à mesure de son parcours, la ville et son corps se mélangent et, peu à peu, ne font plus qu’un. Nous découvrons une femme urbaine et moderne, épanouie et assumant toute sa féminité. Ses gestes forment peu à peu l’idée de la robe qui pourrait lui plaire.
Le film est constitué d’une succession de plans sur différentes parties du corps, le tout travaillé en double exposition. À la fin, une longue étole de tissu noir tombe, représentant la petite robe noire que notre Parisienne recherchait depuis le début."
Design graphique / Motion Design
ANAKO
"Nous avons travaillé sur l’aspect personnel et identitaire que reflète la petite robe noire chez chaque femme. Nos vêtements sont souvent en accord avec notre personnalité, et nous les portons pour revendiquer une certaine posture. Cette vidéo plonge le spectateur dans l’intimité de la femme qui porte la robe noire.
L’idée est de filmer une acrobate dans différentes positions d’équilibre et portant une robe matérialisée par la vidéo. Nous voyageons à travers quatre espaces abstraits qui mettent en avant le corps du personnage et ses différentes personnalités. Le passage entre ces différents espaces se fait par un zoom arrière qui débute à chaque fois dans la matière de la robe, pour finir sur le plan en pied de l’acrobate, et ainsi de suite… ".
Design graphique / Motion Design
ECHO
"La petite robe noire a une dimension universelle, sobre, simple, convenant à des situations différentes. C’est un standard qu’il faut porter avec personnalité. La porter, c’est donc d’abord vouloir se séduire soi-même, avant de séduire les autres. Le film présente une succession de tableaux décrivant les étapes de préparation d’une femme.
L’écran se décompose en deux parties se faisant face. Un côté réaliste montre une partie du corps en train d’être préparée : un œil sur lequel on applique du mascara, des cheveux que l’on détache... De l’autre côté, la même image est projetée mais dans une version plus surréaliste.
Si les mouvements des deux images semblent dans un premier temps synchronisés, ils gagnent progressivement en indépendance, et se répondent…"
Design graphique / Motion Design
CARNET DE VOYAGE
"C’est l’histoire d’une petite robe noire exploratrice qui, lors d’un voyage initiatique, part à la rencontre des différents lieux de cultures des matières premières de la maison Guerlain.
Par un traitement de l’image très illustratif, des aplats de couleurs, entre l’estampe et le flat design, cette vidéo réalisée en Motion design, joue l’immersion. Le spectateur est plongé dans l’infini des paysages qui défilent."
Design graphique / Motion Design
AU FIL DE TA PEAU
Des images macros de corps féminins évoquent des paysages aux mouvements subtils.
Des omoplates se lèvent. Puis, arrivent des mailles qui se dessinent sur elles.
Les trames partent du nombril. Les plans dévoilent au fur et à mesure la création d’une petite robe noire à même les corps, pour terminer sur ceux de différentes femmes allongées.
La petite robe noire projetée sur les femmes diffère pour chacune, car elles sont toutes atypiques.
Design graphique / Motion Design
Musée Picasso Paris
Films réalisés par la promotion 2015 des élèves Graphistes Motion Designers de GOBELINS, l'école de l'image dans le cadre du projet "Musée Picasso Paris".
Design graphique / Motion Design
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Contenu de la formation
CONTENU :
- Analyser et répondre à un cahier des charges
- Concevoir et réaliser des dossiers d’intention
- Concevoir et réaliser des créations visuelles dans le cadre de projets professionnels
- S’adapter aux divers milieux professionnels
- Maîtriser les logiciels de création graphique
- Maîtriser les outils de création de vidéo de motion design (2D, 3D et design sonore)
- Maîtriser la présentation (oral et écrite) d’une recommandation au commanditaire dans ses aspects créatifs, budgétaires et organisationnels.
- Connaître et comprendre les évolutions technologiques et culturelle du secteur
- Maîtriser l’anglais adapté au secteur professionnel
Cours théoriques : découverte de l’animation, culture du motion design et des génériques, typographie, droit, gestion et anglais
Cours pratiques : pratique de la suite Adobe en lien avec le motion design et des logiciels métiers (After Effects, Cinema 4D, Animate ...), réalisation en prise de vue réelle, et par les techniques d’animation (du scénario à la postproduction : storyboard, sound design, etc) pour différents supports et contextes (web, cinéma, TV, vidéomapping, VR).
PROJETS :
Une pédagogie par projets réalisés à partir de cahiers des charges réels pour des commanditaires variés (associations, musées, entreprises) est mise en œuvre.
Des projets réels sont effectués dans le cadre de partenariats pédagogiques qui permettent une diffusion à forte visibilité : la Fondation Giacometti, le Musée d’Orsay, l’Agence Française du développement, le Musée Dali, Médecins sans frontières, Publicis, Courrier International, Psychologies Magazine, la ville d’Orléans, le Théâtre des Champs Élysées, le Jeu de Paume, la Fondation Goodplanet, Pathé, le Centre des monuments nationaux, France Télévision, L’Atelier des Lumières.
STAGES (formation temps plein UNIQUEMENT)
Un stage obligatoire, d’une durée minimum de 8 semaines (période du 1er juin au 31 août).
RYTHME DE L'ALTERNANCE
2 semaines entreprise / 2 semaines école
- Analyser et répondre à un cahier des charges
- Concevoir et réaliser des dossiers d’intention
- Concevoir et réaliser des créations visuelles dans le cadre de projets professionnels
- S’adapter aux divers milieux professionnels
- Maîtriser les logiciels d’édition électronique
- Maîtriser les outils de motion design (graphisme en mouvement et design sonore)
- Comprendre les évolutions technologiques du secteur
- Maîtriser l’anglais adapté au secteur professionnel
- Une formation accessible selon deux modalités : en temps plein et en alternance
- Intervenants professionnels en activité
- Accompagnement individualisé, dans l'élaboration d’un positionnement professionnel singulier
- Une pédagogie par projets dans le cadre de workshops
- Un plateau technique accessible sur les temps d’autonomie (un poste par étudiant, fablab, studio son, plateau de tournage).
Admission
Inscription
Ouverture des inscriptions : 10 novembre 2021
Clôture des inscriptions : 10 mars 2022
Rentrée : septembre 2022
Date de fin de formation : juin 2023 (alternance) / septembre 2023 (temps plein)
Date des épreuves
Date des entretiens : du 9 au 25 mai 2022
Modalités d'admission
Tous les candidats déposent un dossier pour la formation GRAPHISTE MOTION DESIGNER.
En fonction du profil du candidat, le jury d’admission orientera les candidats soit vers la formation en temps plein, soit vers la formation en apprentissage.
- Sélection sur dossier graphique
- Entretien de motivation avec présentation de réalisations graphiques commentées
Poursuite d'études
2 ans
Design Web et Mobile
Design et Management de l'innovation interactive Option "Lead technique" ou "Lead créatif"
En alternance
Public concerné
29 ans révolus maximum au 1er septembre 2022 Bac +3 dans le domaine du design interactif (pour l’option lead créatif) ou de l’informatique (pour l’option lead technique) Pour les autres domaines de formation, justifier d’une expérience du design interactif du web et mobile ou du développement d’applications et de projets interactifs. Qualités attendues : curiosité, aptitude au travail en équipe dans un contexte national ou international, passion pour l’image, l’interactivité et les interfaces homme-machine, affinité pour les marques, l’art, le cinéma, toutes les techniques de production liées à l’image 2D&3D et à la vidéo interactive, aptitude à communiquer, goût prononcé pour la créativité et le désir d’innover dans le secteur du design interactif.