Temps réel : de C4D à Unreal
- Référence
- XS29
Cette formation a pour objectif de vous présenter un flux de travail de production de rendu 3D en temps réel utilisant le pipeline C4D to UE5 (via les free plugins DATASMITH).
Cette formation s’adresse aux utilisateurs de Cinema4D qui désire exploiter le contenu produit dans C4D pour créer des rendus et des cinématiques dans Unreal Engine 5.
Le rendu 3D temps réel est à votre portée. A vos souris et bonne formation !
La formation Temps réel : de C4D à Unreal a pour but de présenter un flux de travail de production de rendu 3D en temps réel utilisant le pipeline C4D to UE5 (via les free plugins DATASMITH)
Infographiste technicien 3D utilisant C4D
Maîtrise indispensable des bases de C4D, mais pas d'Unreal
- Comprendre l'intérêt du temps réel pour sa production 3D
- Maîtriser la passerelle C4D/Unreal Engine 5 via les plugins DATASMITH
- Gagner en productivité
Programme
1/ PRESENTATION D'UNREAL 5 : Introduction à la formation Présentation d'Unreal Engine 5 et de ses fonctionnalités clés Présentation des scènes .c4d et de leur utilisation dans Unreal Engine 5 Installation et configuration d'Unreal Engine 5 sur votre ordinateur
2/ PREPARATION DE SCENES C4D ET IMPORT DANS UNREAL 5 : Navigation dans l'interface d'Unreal Engine 5 Préparation et Importation d'une scène .c4d dans Unreal Engine 5 Compréhension des différents types de fichiers et de leurs fonctionnalités Ajustement des paramètres d'importation pour optimiser la scène
3/ MATERIAUX ET TEXTURES : Gestion des matériaux et des textures dans Unreal Engine 5 Application des matériaux de la scène .c4d sur les objets dans Unreal Engine 5 Utilisation des textures et des canaux de matériaux dans Unreal Engine 5 Création et modification des matériaux pour obtenir le rendu souhaité
4/ ECLAIRAGE : Éclairage de la scène dans Unreal Engine 5 Ajout de lumières et réglage des paramètres d'éclairage Utilisation d'ombres et de réflexions pour améliorer le réalisme de la scène Utilisation de l'outil de Lightmass pour calculer l'éclairage global
5/ ANIMATION : Animation des objets dans Unreal Engine 5 Utilisation de l'animation de transformation pour animer des objets Création d'animations simples à l'aide de la timeline d'Unreal Engine 5 Importation d'animations préexistantes à partir de la scène .c4d
6/ POSITION ET INTERACTION D'OBJETS: Placement et agencement des objets dans la scène Utilisation des outils de placement et de transformation pour positionner les objets Création de niveaux et de sous-niveaux pour organiser la scène Utilisation des outils de collision pour définir des interactions entre les objets
7/ OPTIMISATIONS : Optimisation des performances de la scène Utilisation des outils de profiling pour identifier les problèmes de performance Optimisation des paramètres de rendu et des ressources pour maximiser les performances Techniques de LOD (Levels of Detail) pour gérer la distance d'affichage des objets
8/ SCENES AVANCEES: Intégration de la scène dans un projet Unreal Engine 5 plus vaste Utilisation de la scène .c4d comme élément d'un environnement de jeu plus vaste Création de niveaux et de zones de jeu cohérentes avec la scène importée
9/ INTERACTIVITE : Ajout d'interactivité à la scène Utilisation de Blueprint pour créer des interactions et des comportements personnalisés simples Ajout de collisions et de détections d'interactions avec les objets de la scène
10/ FINALISATION - ALLER PLUS LOIN : Finalisation et optimisation du projet Révision générale du projet et correction des éventuels problèmes Optimisation finale de la performance, des effets visuels Discussion sur les étapes suivantes et les ressources supplémentaires pour continuer à explorer Unreal Engine 5. Présentation de la formation complète de UE5 de l’école de l’image des Gobelins pour aller plus loin.
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable, sur la base du CV et de la présentation d'un book.
Ateliers pratiques sur les notions suivantes : • Installation et prise en main de UE5 • Importation d’une scène C4D dans UE5 • Les éclairages C4D vs UE5 • Les textures importées et leurs ajustements dans UE5 • Les caméras C4D vs UE5 • La timeline et les keyframes dans UE5 • Les settings de rendu temps réel.
Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.
A la fin du stage, le stagiaire devra être autonome sur le pipe line de rendu utilisant Unreal 5.
1 poste informatique par stagiaire
10 stagiaires maximum
8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).
Cette action de formation est adaptable aux personnes en situation de handicap, sur simple demande lors d'un échange confidentiel avec le/la chargé(e) de clientèle afin d'évaluer vos besoins.
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Du 3 au 14 juin 2024
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