VAE : la validation des acquis de l'expérience

VAE : la validation des acquis de l'expérience

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. La certification souhaitée, qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Les conditions de recevabilité de la demande

Toute personne justifiant d'une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat ou ayant exercé des responsabilités syndicales ou occupé une fonction de conseiller municipal, de conseiller général ou de conseiller régional en rapport direct avec le contenu de la certification visée peut demander la validation des acquis de son expérience prévue à l'article L. 6411-1 du code du travail.
La durée minimale d'activité requise pour que la demande de validation soit recevable est d’une année ( cf loi El Khomri du 8 /08/2016), que l'activité ait été exercée de façon continue ou non.

Quelles certifications obtient-on par la VAE ?

La VAE permet d’obtenir toute certification à finalité professionnelle, qui est en tout point identique aux certifications pouvant être obtenues par la voie de la formation. L’expression « certification professionnelle » est générale et désigne à la fois les diplômes, les titres à finalité professionnelle ou les CQP (certificats de qualification professionnelle). Diplômes d’Etat, certificats créés et délivrés sous l’égide des branches professionnelles, ou encore titres et diplômes créés par des organismes privés, publics ou consulaires peuvent être obtenus par la voie de la VAE. Seule condition : cette certification doit être inscrite au RNCP (répertoire national de la Commission nationale de la certification professionnelle).

+ d'info sur www.vae.gouv.fr

Contact : 

Marie-Noëlle RUSHE : 01 40 79 92 67 / mrushe@gobelins.fr

GOBELINS, l’école de l’image prépare à la fois aux diplômes de l’Education nationale, à des Certificats de qualification professionnelle (CQP de branche) ou à ses propres diplômes.
 

  • Concernant les diplômes de l’Education nationale, ce sont les DAVA, Dispositifs académiques de validations des acquis, qui pilotent la VAE > ​​Coordonnées des DAVA

  • Concernant les Certificats de qualification professionnelles (CQP) vous pouvez directement vous adresser à GOBELINS mais c’est la branche, en tant que certificateur, qui organisera votre jury de VAE et validera votre dossier.
     
  • Concernant les diplômes de GOBELINS, l’école étant le certificateur, vous pouvez suivre une démarche de VAE conformément au processus décrit par le schéma ci-dessous. Dans un premier temps, n’hésitez pas à contacter la référente VAE de l’école.
    Pour vérifier la validité de votre projet,  téléchargez le dossier de recevabilité

VAE - Validation des acquis de l'expérience à GOBELINS, l'école de l'image

Revenir en haut de page