Anciens de GOBELINS

Simon Rouby, lauréat 2016 de l’Académie de France à Rome

Simon Rouby, lauréat 2016 de l’Académie de France à Rome
jastrow

Une fierté pour GOBELINS que de voir un de ces anciens talents intégrer la prestigieuse institution artistique française au sein de la Villa Médicis.

Diplômé de la formation Concepteur et réalisateur de films d’animation de GOBELINS (promotion 2007), Simon Rouby a été sélectionné pour faire partie des 15 lauréats de la promotion 2016 de l’Académie de France à Rome.
Durant 12 mois, il travaillera sur son projet intitulé Terra Incognita, l'écriture d'un long-métrage d'animation qui explore trois axes de travail à la frontière entre cinéma et arts plastiques. Le premier axe propose d'inventer une écriture par images, en utilisant le potentiel visuel des nouvelles technologies pour trouver des zones de liberté et d’errance dans l’animation, estompant au passage l'opposition entre cinéma animé et prise de vue. Le second est une recherche sculpturale en lien avec l’histoire du cinéma, via l’extraction d’objets physiques inattendus glanés à travers la surface de l’écran. Le  troisième axe est une recherche sur le mouvement dans la pratique d’un cinéma in-situ, pour aller au contact de Rome en confrontant des œuvres avec un public sous la forme de projections en plein-air.

L’Académie de France à Rome a reçu 508 candidatures émanant de 31 pays différents durant la phase de recrutement organisée entre le 15 janvier et le 17 février 2016. Finalement, ce sont quinze artistes d’horizons différents qui ont été retenus par le jury (arts plastiques, photographie, composition musicale, scénario cinématographique, histoire de l’art, restauration d’œuvres et de monuments, littérature, performance musicale, paysagisme).
Tout au long du XIXe siècle, l'Académie a accueilli des pensionnaires célèbres comme Victor Baltard, l'architecte des Halles de Paris, Charles Garnier, qui fit construire l'Opéra du même nom à Paris, des compositeurs tels que Berlioz, Bizet, Gounod ou Debussy, des sculpteurs tels que Carpeaux et David d'Angers.

Simon Rouby a étudié la réalisation de films d’animation d’abord à GOBELINS où il réalise en collaboration avec Johanna Bessière, Nicolas Chauvelot, Olivier Clert, Cécile Dubois-Herry et Yvon Jardel, le court métrage Blind Spot en 2007

Il poursuit sa formation à Calarts (Los Angeles), où il produit le court métrage « Le Présage » en 2007 également

Adama, son premier long-métrage a été nommé aux Césars et aux European Film Awards parmi les meilleurs films d'animation de 2015.

Une carrière des plus prometteuses qui fait la fierté de l’école !

 

 

Publié le 27 septembre 2016

Retour aux actualités
Revenir en haut de page