Formation jeune

Les graphistes motion designers de GOBELINS renouvellent l’identité visuelle de la Jeunesse au Plein Air

Les graphistes motion designers de GOBELINS renouvellent l’identité visuelle de la Jeunesse au Plein Air

Depuis plus de 70 ans, la Jeunesse au Plein Air (JPA)* milite pour le départ de tous les enfants en vacances. Son identité visuelle se doit de refléter cette dynamique... C'est pour cette raison qu'une approche originale a été initiée dans le cadre d’un partenariat pédagogique avec GOBELINS, l’école de l’image. Les élèves de la formation Graphiste Motion Designer de l’école, à l'occasion d'un atelier « identité visuelle », ont eu pour mission de porter leur regard jeune et moderne sur les missions de la JPA, et sur sa signature visuelle.

Quinze propositions ont été élaborées en binôme par les élèves, encadrés par leurs enseignants. Les deux élèves dont la proposition a été choisie par l’Association sont Manon Taillefer et Mathieu Amphoux.

Ce qui a particulièrement plu dans leur proposition ?

Un sourire : Le nouveau logo part d’une idée simple et joyeuse : le smiley, référence à la fois au sourire et au langage SMS… Quoi de mieux qu’un sourire pour refléter le bonheur d’un enfant en colonie ou en centre de loisirs ?

Des couleurs : La diversité des couleurs (5 au total) est le reflet d’une société que la JPA souhaite pluriculturelle, ouverte au monde et diverse.

Un logo facilement identifiable : Sa forme simple, moderne et les trois mots qui composent son nom sont porteurs de valeurs : solidarité, laïcité et citoyenneté.

Une signature : La signature de la Jeunesse au Plein Air s’affirme : l’école est un droit, les vacances aussi. Déjà présente, elle n’était pas mise en avant en tant que signature. Elle le devient afin d’appuyer la complémentarité entre l’école et les vacances et se fixer des objectifs ambitieux : faire partir tous les enfants en vacances !

Un gif animé et un film : les élèves ont également réalisé un gif animé et d’un film, reflets de l’action et des valeurs de JPA.

Ce logo reflète la politique de communication de JPA : simple et accessible. Joyeuse et directe. Cette nouvelle stratégie de communication va se traduire également au travers d’une politique digitale : nouveau site web, nouvelle politique éditoriale, présence plus affirmée sur les réseaux sociaux, etc.

 

* Née sous l’impulsion de personnalités marquantes comme George Lapierre, la Jeunesse au Plein Air a su évoluer et innover tout au long de ces 70 ans d’existence : aides aux classes de découvertes, défense de l’animation volontaire, outils pédagogiques, nouvelle politique en faveur des populations à revenus modestes, etc.
Leur engagement repose sur des valeurs de laïcité, de solidarité et de citoyenneté.
Une même conviction réunit les membres : l’école, la famille et les loisirs façonnent l’éducation globale de l’enfant. Les loisirs et les vacances constituent ainsi des temps essentiels dans le développement des enfants. Ils sont sources de plaisir, de mixités, de rencontres et permettent de mieux vivre ensemble. Ils favorisent les découvertes et l’enrichissement mutuel.
Elle fédère 43 organisations nationales (organisateurs de séjours, syndicats, partenaires de l’école publique, organisations de jeunes, comités d’entreprise et collectivités territoriales), 95 comités départementaux et 14 unions régionales. Ces comités, composés notamment de bénévoles, animent, entre autres, la campagne de solidarité dans les établissements scolaires et organisent la collecte dans leur département. Ils attribuent des bourses au niveau local.

Publié le 8 mars 2016

Retour aux actualités

Actualités similaires

Formation jeune

GOBELINS lance ses Ateliers de dessins !

Les élèves de la formation Graphiste Motion Designer de l’école, dans le cadre de leur atelier « identité visuelle », ont eu pour mission de porter leur regard jeune et moderne sur les missions de la Jeunesse au Plein Air (JPA), et sur sa signature visuelle.

Formation jeune

Savez-vous que l'on peut entrer à GOBELINS après la 3ème !

Les élèves de la formation Graphiste Motion Designer de l’école, dans le cadre de leur atelier « identité visuelle », ont eu pour mission de porter leur regard jeune et moderne sur les missions de la Jeunesse au Plein Air (JPA), et sur sa signature visuelle.

Formation jeune

À la découverte du monde de l'impression numérique chez Roland DG

Les élèves de la formation Graphiste Motion Designer de l’école, dans le cadre de leur atelier « identité visuelle », ont eu pour mission de porter leur regard jeune et moderne sur les missions de la Jeunesse au Plein Air (JPA), et sur sa signature visuelle.

Formation jeune

Olympiades des métiers : deux apprentis de GOBELINS 1ers dans leur catégorie

Les élèves de la formation Graphiste Motion Designer de l’école, dans le cadre de leur atelier « identité visuelle », ont eu pour mission de porter leur regard jeune et moderne sur les missions de la Jeunesse au Plein Air (JPA), et sur sa signature visuelle.

Voir toutes les actualités
Revenir en haut de page