Guide des métiers

Responsable / Directeur de production

Présent dans les grosses agences ou dans les grosses sociétés d’édition (par exemple, dans l’industrie du jeu vidéo), le directeur de production détermine la politique de production dans le cadre d’une stratégie globale et de moyens techniques et humains qu’il contribue à définir. Il garantit la performance des équipes de production et la fluidité de la production.
Au quotidien, il optimise et gère le studio de production. Il contribue ainsi à l'élaboration de la politique d'évolution des moyens de production et à l'amélioration des produits et des procédés. Il élabore, transmet et veille au respect de procédures de production optimales.
En fonction du planning projet global établi par le directeur de projets et des besoins matériels et humains, il forme les équipes adéquates et attribue les ressources aux projets. Il dirige donc les ressources humaines (équipes de développement et de création) en recrutant et répartissant les équipes nécessaires au projet. Il ventile également les ressources matérielles, techniques, technologiques nécessaires au bon déroulement de la production.
Il peut contribuer à mettre au point un budget prévisionnel et un planning qui décident des délais de réalisation à respecter et de la faisabilité technique du produit. Il organise, met en œuvre, optimise et suit la fabrication en fonction de ces objectifs. Il doit ensuite contrôler constamment le bon respect des délais et la qualité du travail.
Le directeur de la production peut préparer le terrain pour le chef de projet, son principal interlocuteur, en gérant les ressources financières et les compétences des équipes, en vue de la rédaction d'un cahier des charges. Lorsque plusieurs produits sont simultanément en cours, il devra travailler avec autant de chefs de projet ou bien avec le directeur de projets, s'il y a lieu.
Il assume des responsabilités techniques variables selon la taille de l'entreprise, sa localisation, les quantités produites, le nombre de références, le niveau et l'organisation hiérarchique, le degré d'automatisation.

retour à la liste

Autres métiers en Design interactif / Web

Accès rapide

Guide des métiers Guide des métiers

Guide des métiers

Découvrir
Bourses Bourses

Bourses

Financer sa formation

Découvrir
Coopérative des projets Coopérative des projets

Coopérative des projets

Développer des projets collaboratifs

Découvrir
Revenir en haut de page