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Planneur stratégique

Le planneur stratégique scrute les tendances de la société qu’elles soient actuelles ou à venir pour trouver et orienter les concepts des campagnes publicitaires à mettre en place. Il s’appuie sur une veille économique et marketing des marchés et des analyses stratégiques fines afin d’enrichir la réflexion en amont (commercial) et en aval (création) des différents responsables. Le planneur joue un rôle d’interface entre les commerciaux et les créatifs, mais peut aussi jouer un rôle de conseil direct auprès de l'annonceur.
Il travaille très en amont, dans un cadre prospectif (tendances, besoins, innovations...) et agit en véritable stratège sur les produits et services existants (grandes orientations, renouvellements de forme ou de fond du discours, choix des cibles et des médias ...).
Le planneur doit également comprendre la culture de la marque, en percevoir les éléments essentiels afin de la faire vivre et de la développer. Il doit les mettre en valeur afin d'établir avec les consommateurs des liens " profonds, riches et durables". Le planneur stratégique doit exploiter l'imaginaire ambiant car c’est en fonction de celui-ci, qu’une campagne publicitaire pourra ou pas atteindre son objectif. Cet imaginaire ambiant passe par le cinéma, la littérature, le design... Le planneur stratégique doit donc posséder une grande  sensibilité à l’air du temps, de l'imagination et une bonne dose d’esprit créatif.
Sa mission est de travailler sur l’architecture et sur le développement de la campagne du produit. Il donne des clefs d’accès aux créatifs afin que ceux-ci laissent travailler leur imaginaire. Il leur transmet sa vision du consommateur, de la marque, des produits, et des services. Il les aiguille, leur conseille les options qui lui apparaissent comme les plus pertinentes, opportunes, efficaces. Il est aussi un homme de terrain qui n’hésite pas à "aller au charbon" afin d’étudier le comportement des consommateurs par rapport à la marque qu’il est en train de suivre. Ses outils de travail sont les tests et les enquêtes qu’il doit décortiquer et analyser.
Il sait définir une stratégie marketing (messages, modes et supports de promotion, partenaires éventuels, moyens de communication, stratégies publicitaires).
Il sait négocier avec différents partenaires des accords de commercialisation du contenu (achat ou vente de contenus) et de distribution des produits ou services (recherche d'affiliés en mesure de vendre les produits et services commercialisés par l'entreprise).
Pour obtenir des résultats sur les ventes, il est nécessaire de planifier sa stratégie, d'être juste et créatif à tous les niveaux (consommateur, marque, produit, communication).
Le planneur stratégique a pour principale mission de mettre à profit son analyse des études consommateurs, son observation des tendances et sa connaissance du marché afin d’enrichir la réflexion des annonceurs en amont et de collaborer en aval avec les commerciaux et les créatifs à l'élaboration des campagnes.

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