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Directeur de clientèle

Le directeur de clientèle gère, fidélise et accroît un portefeuille de clients. Il prospecte de nouveaux clients et leur apporte une forte dimension conseil dans la réalisation de leurs projets numériques (web, mobile, bornes interactives…).
En véritable consultant, il observe, conseille et propose de nouveaux positionnements.
Il définit ou contribue à définir la stratégie de communication multimédia et multi supports de la marque ou du client, en conformité avec la stratégie marketing groupe et en l'adaptant aux spécificités du marché. Il garantit ensuite la mise en place opérationnelle des actions recommandées (achat médias, jeux concours, stratégie de mots clés, affiliation, partenariats, etc.). Sa connaissance des techniques de création, de promotion et de développement de son client, ainsi qu’une très forte culture du marché sur lequel ce dernier évolue (chiffres, études, concurrence...) lui permet de définir les priorités en matière de développement de l'activité et de la marque.
En fonction du type d’entreprise dans laquelle il se trouve, il devra participer aux réponses aux appels d'offres (analyse de la demande et des contraintes, articulation de la réponse, rédaction et argumentation des recommandations, établissement du planning et du budget prévisionnel).
Toutefois, il sait également être force de proposition.
Il s'investit dans les négociations avec des partenaires : fournisseurs de prestations techniques, de contenus, grands clients ... 
Du point de vue opérationnel, il définit ou négocie les moyens financiers et humains nécessaires et les différentes étapes du projet. Il constitue et encadre une équipe de collaborateurs répartis par départements opérationnels : production éditoriale, commercial, business développement, marketing, technique ainsi que, dans certains cas, les départements fonctionnels (support clients, finances, ressources humaines, juridique...).
A la fin d’une action, il analyse et contrôle les résultats clients (retour sur investissement, ventes, bilan de campagne publicitaire ou de communication...).
Le directeur de clientèle possède de nombreuses compétences. Il maîtrise le P&L d'une société (profit and loss, pertes et profit) ainsi que le mix marketing, et il est capable de transformer des objectifs marketing en objectifs de communication. Sa maîtrise de la communication orale et ses facultés de persuasion lui permettent de mener à bien des négociations, et sa maîtrise des techniques de management lui permet d'encadrer ses équipes de collaborateurs.
Dans les sociétés d’édition, on parle aussi de "chef de produit". Les missions et compétences sont globalement les mêmes, mais mobilisées à l’interne pour la promotion d’un produit de l’entreprise. S’y ajoute le pilotage d’appels d’offres pour la promotion du produit.

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