Guide des métiers

Animateur 3D

La finalité de l’animation des personnages et des objets est de les mettre en mouvement, de leur donner un jeu d’acteur et des expressions.
Le chef animateur (ou directeur d’animation pour des productions importantes) travaille selon les données du réalisateur à partir du story-board et du lay-out. Il définit les styles, l’ambiance et le rythme de l’action, le "jeu" des personnages, assure le rythme et la continuité. Il assure les retouches ou les supervise, dirige l’équipe d’animation, assure le suivi de l’animation.
L’animateur met en mouvement des personnages ou des objets en réalisant les dessins clés, c’est-à-dire les poses qui sont essentielles à l’articulation d’un mouvement. Il détermine le rythme du mouvement (cadence) en fixant le nombre d’images par dessin, en précisant le nombre de dessins intermédiaires et leurs positions.
Il existe différentes techniques d’animation : animation dessinée sur papier ou sur ordinateur dite 2D, animation en image de synthèse dite 3D, animation en volume (pâte à modeler, marionnettes, etc.).

retour à la liste

formations relatives à ce métier

formations pour étudiants

  • Concepteur et réalisateur de films d’animation Entrée directe en 2ème cycle - Programme en français (existe en anglais) - Titre RNCP de niveau 1 et Master of Arts

    Découvrir
  • Animateur de personnages 3D - Programme en français (existe en anglais)

    Découvrir

Accès rapide

Offres sur mesure Offres sur mesure

Offres sur mesure

Une formation qui correspond aux besoins de votre entreprise

Découvrir
YouTube YouTube

YouTube

La web TV de GOBELINS

Découvrir
FAQ FAQ

FAQ

Toutes les réponses à vos questions !

Découvrir
Revenir en haut de page