GOBELINS, l'école de l'image

GOBELINS, l'école de l'image

French Tech, French Touch, Gobelin's Touch

Au cœur des industries créatives, GOBELINS s’est imposée depuis plus de 50 ans comme l’école de référence dans les métiers de la création visuelle, de la conception de l’image à sa production. 

Établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Région Paris Ile-de-France, GOBELINS forme chaque année près de 800 élèves, dont 400 en apprentissage. Du Bac pro au Bac+6, six filières permettent d’acquérir des compétences recherchées par les entreprises dans les domaines du Cinéma d’animation, du Design graphique/motion design, de la Photographie, du Design interactif, de la Communication imprimée et plurimédia, et du Jeu vidéo
Plus de 1900 adultes- salariés, créateurs d’entreprises, intermittents, auteurs - choisissent également chaque année de se professionnaliser ou de se reconvertir en se formant à GOBELINS, en bénéficiant d’une offre diversifiée et sans cesse renouvelée.

Une école précurseur - Une école internationale

  • 1ère école au monde en cinéma d’animation (classement animation careerreview.com – janvier 2016).
  • 1ère école de graphisme dans le classement de l’Etudiant, grâce à la renommée de son BTS Design graphique option "communication et médias numériques".
  • 1er Centre de Formation en apprentissage en France dans le domaine de la communication imprimée et plurimédia.
  • La formation en photographie a fêté ses 50 ans : GOBELINS forme aujourd’hui des maîtres d’œuvre qui excellent en prise de vue, retouche, image 3D, vidéo...
  • Pionnière dans les formations à la communication digitale et interactive, GOBELINS forme des étudiants créatifs technologistes, maîtrisant la démarche design et l’expérience utilisateurs. Pour la deuxième année consécutive, le Bachelor Designer & Développeur Interactif " Option Graphisme ou Développement" arrive en première position au classement SMBG 2015-2016 des meilleurs Licences, Bachelor et Grandes Écoles ! ​GOBELINS est également l'école la plus citée pour accéder aux métiers du design interactif (UX designer, UI Designer, designer interactif)

Préparer les talents au monde professionnel

Pour être en phase avec les réalités professionnelles, GOBELINS propose des mises en situations réelles : 

  • Workshops thématiques, ateliers de créativité pour confronter son regard à celui des professionnels. Projets commandités dans le cadre de partenariats pédagogiques avec des institutions et des entreprises de référence (réunion des musées nationaux, Musée du quai Branly, cité des sciences, Musée Picasso, croix rouge française, action contre la faim…).
  • L’école implique l’entreprise : GOBELINS a fait le pari de l’alternance majoritairement dans sa filière communication imprimée et plurimédia et en design interactif. Plus de 400 apprentis sont ainsi formés avec succès comme en témoignent le taux de réussite aux examens de 93% et d’insertion de 80%. L’école entretient des relations privilégiées avec son réseau de partenaires : speed business meetings, rencontres école/entreprises, participations aux Jurys…

Une dimension internationale

L’école forme à des métiers internationaux et répond à la demande accrue des étudiants désireux d’acquérir une expérience à l’étranger leur facilitant l’accès à des postes de managers ; mais aussi à la demande des entreprises exigeant la maîtrise de savoir-être tels que l’adaptabilité, le multilinguisme, le travail par projets en équipes multiculturelles.

  • GOBELINS entretient pour cela des relations étroites avec des écoles européennes et internationales : calarts en californie, la Filmakademie de Baden- Württemberg en allemagne et la communication University of china pour le cinéma d’animation ; le london college of communication pour la communication imprimée et plurimedia.
  • Chaque année, l’établissement propose une école d’été internationale en animation de personnages à Paris ainsi que des Masterclasses en asie et afrique. Elle co-organise également « animation sans frontière », une formation européenne en gestion de production audiovisuelle en partenariat avec The animation Workshop (danemark), la Filmakademie Baden-Württemberg (allemagne) et Moholy-nagy University of art and design - MOMe (Hongrie).

Une vie étudiante rythmée

Chaque année, les étudiants bénéficient d’une semaine d’intégration ; l’occasion de rencontrer et de partager avec les autres talents de l’école.

Le Bureau des Élèves (BDE) favorise les échanges culturels et artistiques.

Les jeudis créatifs et la coopérative de projets permettent d’expérimenter les démarches inventives des étudiants dans le cadre de partenariats pédagogiques diversifi és, toutes formations confondues.

Le labo ergodesign ouvre les champs des possibles avec l’expérimentation par chacun des tests utilisateurs.

Accès rapide

Nous rencontrer Nous rencontrer

Nous rencontrer

Les RDV de GOBELINS

Découvrir
Sites Paris / Noisy Sites Paris / Noisy

Sites Paris / Noisy

Venir nous voir

Découvrir
Forum emploi Forum emploi

Forum emploi

Forum des offres d'emploi et de stage

Découvrir
Revenir en haut de page