Exposition

GOBELINS expose les oeuvres des lauréats 2015 et 2016 des Visas de l'ANI

GOBELINS expose les oeuvres des lauréats 2015 et 2016 des Visas de l'ANI
This is my country - Ingetje Tadros

Du 28 novembre au 16 décembre 2016, les œuvres de 6 photographes selectionnés par l'ANI* (Association Nationale des Iconographes) seront exposées à GOBELINS.  

GOBELINS aura donc le plaisir d'accueillir dans sa galerie, pendant trois semaines, les travaux de six photojournalistes selectionnés parmi les coups de coeur de Visas de l'ANI (édition 2015 et 2016) :

Les élèves photographes de l'école ont mis en oeuvre la scénographie de cette exposition qui traite de sujets aussi divers que la crise du logement en Espagne avec Andres Kudacki ; la guerre en Ukraine de Valery Melkinov ; les quartiers défavorisés en Afrique du Sud de Gianmarco Panucci ; une déambulation en Afghanistan de Monika Bulaj ; l’exclusion de la minorité aborigène en Australie et les migrants vus par Myriam Meloni.

Entrée libre de 9h à 18h à GOBELINS (site de Paris) - Fermé le week-end. 

 

Les lauréats 2016

Monika Bulaj (Pologne) «Nur»
Photographe, écrivain et documentariste, Monika Bulaj travaille sur l’Asie Centrale, l’Europe de l’Est jusqu’en Afrique sur la spiritualité, le nomadisme, la ghettoïsation...
Publications pour GEO, National Geographic, La Repubblica, Courrier International et expositions en Egypte, Italie et Russie. Ses photographies font parties de la collection permanente de Leica.

Myriam Meloni (France-Italie) «Different Shades of Blue»
Formée en droit et criminologie à Barcelone, Myriam Meloni s’intéresse à la photographie documentaire et aux problèmes sociaux actuels.
Son premier sujet «Fragile» retrace le fléau du crack chez les adolescents en Argentine et a été reconnu comme patrimoine culturel dans le pays.
Elle travaille pour de nombreux journaux, O.N.G internationales et est collaboratrice régulière pour l’International New York Times.
Nominée pour le Prix Pictet, elle a reçu de nombreux prix : The Sony Award in Arts and Culture, The Picture of the Year Latin America.Myriam

Ingetje Tadros (Pays-Bas) «This is my Country»
Photographe et documentariste, impliquée dans la cause humanitaire, elle s’intéresse à des sujets aussi divers que la santé mentale à Bali, la lèpre en Inde, la transexualité en Asie.
Elle travaille régulièrement pour Amnesty International, Australian Geographic, Daily Mail...
En 2014, elle reçoit le prix des Nations Unies en Australie, nominée en 2015 pour le Prix Pictet.

Les lauréats 2015

Andres Kudacki (argentine) «CRISE DU LOGEMENT EN ESPAGNE» 
Andres Kudacki est né en Argentine en 1974. Installé à Madrid, il travaille pour Associated Press depuis 2008.
Son travail est publié dans la presse internationnale : New York Times, Washington Post, Guardian, Los Angeles Times, Time Magazine, Corriere della Sera, Global and Mail, The Wall Street Journal, Paris Match, Financial Times, The Telegraph, Politiken et Le Monde, ...
En 2014, le prix Picture of the Year International (POYI) lui décerne le 3ème prix pour son sujet sur la crise du logement en Espagne. Il reçoit également la mention honorable du prix NPPA Best Of Photojournalism Awards.

Valery Melnikov (Russie) « JOURS NOIRS EN UKRAINE »
Diplômé de l’université d’Etat de Stavropol dans le Caucase du Nord, reporter pour l’agence « Ria Novosti » et le journal « Kommersant » et photographe plusieurs fois primé.
Valery Melnikov a également travaillé en tant que free-lance pour l’AFP de 2009 à 2010. Quand il ne travaille pas en commande, Valery Melnikov multiplie les projets personnels avec les expositions de ses images tirées de ses reportages : du conflit de l’Ukraine de 2014 jusqu’à nos jours, du soulèvement de la république du Mali en 2013, de la guerre civile syrienne en 2012, de la guerre au Liban en 2006, du conflit entre la Géorgie et le Sud de l’Ossétie en 2008 et de la prise d’otages dans la région de Stavropol en 2001 et à Beslan en 2004.

Gianmarco Panucci (italie)  « GANG DE CAPE TOWN » 
Né à Rome, en 1982 et diplômé en photographie et en arts visuels à l’Institut Européen de Design à Rome. Gianmarco Panucci commence à travailler en tant que free lance, s’intéressant aux problèmes sociaux et culturels, avec une attention toute particulière aux questions humaines.
Après quelques projets personnels en Amérique du Sud, il part en Afrique du Sud en 2012, et s’intéresse aux expressions de marginalisation et de violence, liées aux conséquences du régime d’apartheid. « Borderland » est né, en plein coeur des quartiers de Cape Town. Un projet qui a pour but d’explorer, après plus de 20 années d’abrogation historique des lois raciales en Afrique du Sud, les problèmes d’une communauté, causés par un processus historique complexe.
Ce sujet a été publié sur différents magazines et sites internet : Io Donna, La Repubblica, Private, Vice, CNN photoblog.

* L’Association Nationale des Iconographes a été créée en 1997. Elle rassemble des professionnels de l’image des différents secteurs : iconographes, rédacteurs photo, documentalistes image et acheteurs d’art autour d’une même passion pour la photographie et d’une volonté d’unir les savoirs en partageant les expériences mutuelles. À travers l’organisation de débats, de projections photos et d’expositions, l’ANI engage une réflexion globale sur la photographie et le métier d’iconographe. 

En savoir + sur l'ANI

 

 

 

Ajouter à mon agenda

Publié le 9 novembre 2016

Retour aux actualités

Actualités similaires

Exposition

Les élèves photographes de GOBELINS présentent l'Expo "Regards en construction, Tribunal de Paris"

Du 28 novembre au 16 décembre 2016, les œuvres de 6 photographes sélectionnés par l'ANI* (Association Nationale des Iconographes) seront exposées à GOBELINS.

Exposition

[EXPO] "PARCOURS" de trois anciens stagiaires de GOBELINS : Marie Magnin, Karine Faby et Vincent Aglietti

Du 28 novembre au 16 décembre 2016, les œuvres de 6 photographes sélectionnés par l'ANI* (Association Nationale des Iconographes) seront exposées à GOBELINS.

Exposition

EXPO : "40 ans de talents" en cinéma d'animation de GOBELINS, du 4 au 14 octobre à la Mairie du 13e arrondissement de Paris

Du 28 novembre au 16 décembre 2016, les œuvres de 6 photographes sélectionnés par l'ANI* (Association Nationale des Iconographes) seront exposées à GOBELINS.

Exposition

UN DERNIER BONHEUR, l'Expo de Laura Lago, ancienne stagiaire photo de GOBELINS

Du 28 novembre au 16 décembre 2016, les œuvres de 6 photographes sélectionnés par l'ANI* (Association Nationale des Iconographes) seront exposées à GOBELINS.

Voir toutes les actualités
Revenir en haut de page