Art Consortium

Art consortium

Les logiciels : Miro, Figma, Notion, Google Form, Google drive
Durée du projet : 3 mois

La mission

Mener une recherche utilisateur pour un commanditaire dans le but de créer une marketplace tout en identifiant et définissant la cible.

Le commanditaire

Créée en 2022, Art Consortium est une startup incubée à Station F (Paris) qui souhaite proposer aux musées et galeries d’art une nouvelle solution de mécénat pour les aider à se financer.

Quand un musée souhaite, par exemple, acquérir une nouvelle œuvre, la valeur financière du tableau sera alors mise en vente, en ligne, directement depuis le site du musée.

Cette valeur sera proposée à l’achat sous forme d’action numérique : les Art Share Token (AST). Les AST sont inscrits de façon sécurisée sur une blockchain et sont liés à un certificat d’authenticité. Lorsque la valeur du tableau est, par exemple, fixée à 300 000 €, 300 000 AST sont à vendre (donc 1 AST égal à 1 €).

Plusieurs acheteurs pourront acquérir les AST d’un même tableau, ils deviendront co-collectionneurs de la valeur financière de l’œuvre, mais pas de l’œuvre physique car l’œuvre restera toujours la propriété du musée. Si le musée revend un jour l’œuvre physique, alors les co-collectionneurs de la valeur financière de l’œuvre seront remboursés à hauteur de leur achat.

Formation

Classe

2023

Auteurs / Équipe(s)

  • Dakota GIZARD
  • Clara PINEL
  • Paul ECHEVARRIA
  • Seta MINASSIAN
  • Claudia DARIE
  • Clothilde COULARD
Art consortium