Montage vidéo : l'art d'écrire à partir d'images et de sons

Vidéo post-production / son

Vidéo post-production / son

Montage vidéo : l'art d'écrire à partir d'images et de sons

Réf. VP32

Public concerné

Monteurs, assistants monteurs, réalisateur, auteurs, photographes, graphistes voulant apprendre les bases du récit cinématographique.

Objectif

Analyser et comprendre la spécificité de l'écriture cinématographique. Appréhender comment le montage structure la narration. Raconter en images à partir d'exercices simples (séries de photographies à ordonner) sans apprendre la manipulation de logiciels de montage. Répondre aux questions des auteurs sur le montage.

Coût participant

1170 €

Durée

21 heures sur 3 jours

Gobelins - Site Paris

Voir plus Réduire

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

Le récit cinématographique est un langage spécifique qui s'écrit à partir d'images et de sons. Il n'a pas d'analogie véritable avec l'écrit. Pour raconter en images il faut comprendre comment elles fonctionnent et comment le montage les ordonne. Ainsi les images et les sons sont-ils conçus puis montés afin d'exprimer non seulement un récit, des idées, mais aussi des sensations, des émotions.

Pré-requis

être attiré par le récit et le cinéma.

Le programme

1er jour : Présentation : le montage comme écriture Le montage est la recherche et la détermination de la forme finale du film, la mise en forme de l'expression du réalisateur. L'interaction des images entre elles : terminologie des grosseurs de plan, effet Koulechov, permutations Exercice : L'arbre à ellipses d'après le livre de Philippe Durand Cinéma et montage, un art de l'ellipse L'impact des grosseurs de plan : le découpage, les raccords 2ème journée: Le montage comme construction : le récit linéaire Exercice : reconstitution d'une séquence à partir d'une quinzaine de photos (issues des plans qui la composent). Comparaison des différentes versions avec la séquence originale Le récit déstructuré : le jeu sur le temps et l'espace, l'ellipse Les figures de style : flash back, synecdoque, accumulation, analogie, champ contre-champ 3ème journée: L'image est influençable : projection de Lettres de Sibérie de Chris Marker Rapport du texte et de l'image Exercice : raconter une histoire à partir d'un jeu d'une quinzaine de photographies. Ecrire un texte, le positionner par rapport aux images, imaginer une bande son. Comparaison des différentes versions. Projection de La jetée de Chris Marker La voix off : de la voix off informative et didactique, à la voix off personnelle et poétique

Toutes les analyses sont faites à partir d'extraits de films. Les exercices, à partir de photographies ou de photogrammes de films.

Sélection

Une sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Tout au long du stage évaluation des acquis par des exercices sous l'égide d'un formateur expert.

En pratique

Une sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

9h30/17h30.

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Véronique Da Silva 01 40 79 92 34

Gobelins - Site Paris

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle 01 40 79 92 25
Revenir en haut de page