Montage et post-production Avid

Vidéo post-production / son

Vidéo post-production / son

Montage et post-production Avid

Réf. VM10

Le montage, les effets et l'étalonnage sur Media Composer et Symphony

Public concerné

Monteurs, monteurs-truquistes ayant une pratique confirmée d'un autre système de montage virtuel.

Cadreurs ou techniciens désirant connaître le montage sur Avid.

Objectif

La formation Montage et post-production Avid vous permettra de mener de bout en bout un montage et sa post-production sur Media Composer dans le cadre d'une production pour la télévision, le documentaire ou pour tout autre montage professionnel.

Coût participant

6552 €

Durée

168 heures sur 28 jours

Gobelins - Site Paris

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Effectuer le montage et la postproduction d'un programme complet sur Avid Media Composer, à partir de rushes multi formats (P2 ou XDCam etc...)
  • Utiliser les effets 2D et 3D sur Avid Media Composer et Symphony Monter une émission ou une captation de spectacle tourné en multicaméras Appliquer des effets de vitesse variables Monter des plans avec incrustation en chrominance
  • Conformer et étalonner sur Avid Symphony et Media Composer

Pré-requis

Avoir une expérience professionnelle d'au moins deux ans dans le montage ou la réalisation de magazines et de documentaires.

Une pratique courante des ordinateurs (Windows et/ou Macintosh) est indispensable.

Attention, ce stage est un stage technique. Pour l'apprentissage du langage du montage et de la narration, voir la formation Le montage : de la technique à l'artistique.

Sélection

Une sélection des candidats sera effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.

Cette formation comprend 4 modules

  • Avid Media Composer : le montage

    12 jours

    • Introduction à la production HD
    • Démarrage de la station et des périphériques
    • Création d'un projet, différences SD/HD, entrelacés et progressifs, choix de la méthodologie
    • Réglage des settings pour le montage et configuration de l'espace de travail
    • Modes off-line et on-line
    • Résolutions et taux de compression
    • Dérushage : création des bins, les sub-clips
    • Les différentes formes de visualisation dans les chutiers, classement des plans et recherche dans les chutiers
    • Fonctionnalités de montage : splice et overwrite, replace edit, montage dans la timeline, mode Trim
    • Effets de transition : fondus, volets, le mode effets
    • Accélérés / ralentis simples, stroboscopie, gel d'image, timewarp
    • Outil titre, titres déroulants, sauvegarde de styles, modifier un titre
    • Mixage : outil de mixage, modulation par image-clé, égalisation, automation, préparation d'un mixage extérieur, ajout d'un commentaire
    • Consolidate, Decompose, Conformation
    • Sauvegarde du projet, création d'une EDL, principe de l'export OMF 
    • Synoptique et plan de câblage

    Attention, ce premier module est centré sur le montage. L'ensemble des entrées et sorties, capture, imports des rushes, exports, etc., est abordé dans la formation Avid Media Composer : Capture et exports.

    Voir le module
  • Avid Media Composer : Capture et exports

    2 jours

  • Avid Media Composer : les effets

    8 jours

  • Étalonnage sur Avid Media Composer et Symphony

    6 jours

En pratique

Une sélection des candidats sera effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Véronique Da Silva 01 40 79 92 34

Gobelins - Site Paris

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle 01 40 79 92 25
Revenir en haut de page