Préparation et réalisation d'un reportage photo journalistique

Photographie

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Préparation et réalisation d'un reportage photo journalistique

Réf. PV81

Une méthodologie au service de la réussite du reportage print et web

Public concerné

Photographes d'agence, services intégrés, photographes indépendants, amateurs initiés.

Objectif

Acquérir une approche méthodologique élargie par l'analyse des différents moyens de production d'un reportage. Examiner les caractéristiques du cahier des charges du client ou du commanditaire. Comprendre les intentions de ce brief Analyser la faisabilité et les contraintes du projet et répondre à la commande demandée Identifier les interlocuteurs et le cadre réglementaire de la commande (droit à l'image etc...) ainsi que les contraintes de la commande (délais, support etc...) Livrer la commande sous une forme éditée, exploitable et conforme au brief et au cahier des charges. Adapter son style ou son approche éditoriale en fonction du type de support de diffusion.

Coût participant

1693 €

Durée

25 heures sur 4 jours

Gobelins - Site Paris

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Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

Préparation - Analyser le contexte médiatique - S'initier à la sémiologie de l'image - Choisir un sujet - Rechercher des informations et un appui logistique - Choisir un traitement visuel Réalisation - Réaliser un reportage sous ses aspects logistiques, techniques et commerciaux - Sélectionner ses images - Légender et appliquer une signature à ses photographies - Présenter son reportage

Pré-requis

Posséder la maîtrise de la prise de vues argentique ou numérique ou avoir suivi le stage PV80 "Mise en pratique professionnelle en situation de reportage photo".

Le programme

Jour 1

-Présentation -État des lieux de l'évolution de la profession -Revue de presse web et papier -Recherche du sujet. Pertinence visuelle et sonore - Le brief et l'analyse de la commande et écriture d'un court synopsis -Percevoir la différence entre un reportage presse, un reportage institutionnel ou corporate, l'identification du donneur d'ordre (client, agence, entreprise...) -Interpréter le sens de la commande et de sa destination -Analyser ce qu'il faut ramener : couverture, double page d'ouverture, photo pleine page hauteur, diaporama pour le web en largeur, nombre d'images nécessaire à l'accomplissement de la commande -Analyser les impératifs de la commande : variété de situations, variété des points de vue et des distances pour éviter monotonie et répétition, cadrages hauteur et largeur d'une même situation, raconter une histoire en image -Le débriefing : restitution de l'analyse de la commande

Jour 2

réalisation de la commande

  • début de réalisation du reportage -retour pour visualiser le travail accompli, analyse et mise en place des améliorations en fonction des résultats -Examen des obstacles et contraintes de faisabilité rencontrés -Comment vaincre ses inhibitions ou sa timidité pour aller au-devant de l'autre avec un appareil photo en main ? -Comment photographier une scène de rue ou comment se faire oublier ? -Réévaluation des niveaux techniques et artistiques en fonction des résultats

Jour 3

Finalisation de la commande

-Vérification des réponses au cahier des charges et de la pertinence du travail -Le travail présenté correspond-il à la commande ? -Commentaire critique sur les opportunités qui n'ont pas été saisies -Réalisation de compléments éventuels au reportage

-Début de l'éditing final -Création du récit par un ordre de présentation et mise en avant les diverses situations demandées (couverture, double pages d'ouverture, hauteurs etc...) -Légendage des images

Jour 4

Editing définitif et mise en forme de la commande

-Mise en forme de la commande -Comment présenter son reportage, travailler l'ordre de ses images, trouver un rythme pour garder l'œil en éveil, pour créer la surprise -Présentation et valorisation commentée du reportage et des travaux réalisés durant l'ensemble du stage -travail de critique

-Validation des travaux

Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :

Photographie niveau 2 - Professionnaliser sa pratique

Sélection

Une sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Tout au long du stage, une analyse critique des projets réalisés sera proposée par le formateur.

En pratique

Une sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Catherine Garcia 01 40 79 92 51

Gobelins - Site Paris

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle 01 40 79 92 25

Formations complémentaires

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