Photo de mode - Professionnaliser son shooting, lumière et cadre

Photographie

Photographie

Photo de mode - Professionnaliser son shooting, lumière et cadre

Réf. PV41

Améliorer ses prises de vues, travailler et déterminer son style personnel

Public concerné

Toute personne déjà professionnelle désirant approfondir les aspects de la lumière et de la direction d’acteurs en prises de vues spécifiques de mode

Objectif

La formation Photo de mode - Professionnaliser son shooting, lumière et cadre vous permettra d'intégrer de façon durable les étapes principales de la création de lumière en prise de vue mode et beauté, tout en sachant vous affranchir des règles traditionnelles pour réaliser une photo de mode avec votre propre style. 

 

 

Coût participant

2550 €

Durée

35 heures sur 5 jours

Gobelins - Site Paris

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Mesurer, analyser et contrôler les contrastes de vos éclairages afin d’être capable de les construire et reconstruire
  • Orienter la séance de prise de vue pour obtenir précisément un style personnel ou un brief  de commande
  • Travailler la communication entre le mannequin et le photographe

 

Pré-requis

Maîtrise des techniques de base de la photo numérique et connaissance des éclairages de studio.

Avoir suivi le stage PV40 ou avoir un niveau équivalent.

 

Programme

Jour 1 

Studio  sans mannequin

  • Présentation du module : la lumière en mode
  • Présentation de quelques grands noms de la mode

Technique 

  • Contrôle rapide des acquis et mise à niveau immédiate afin de pouvoir établir un langage professionnel définitif.
  • Présentation de l'univers du studio et banalisation du matériel d'éclairage

Shooting 

  • Mise en oeuvre d’un studio simple en Noir & Blanc pour réviser les bases comportementales et techniques du photographe de mode

Analyse

  • Visuels et comportements de direction d’acteurs

Jours 2 

Studio (mannequin et coiffeur/maquilleur)

 

Jour 3 

Extérieur  (mannequin et coiffeur/maquilleur)

  • Pratique et perfectionnement : lumière et direction de modèle

Construction d’un set lumière

  • Prises de vues en studio, avec mannequin, initiées par le formateur (en extérieur si la météo est favorable)
  • Mise en place des prises de vues
  • Préparation et maquillage du modèle

Shooting

  • Intervenir
  • Décider
  • Évoluer dans sa création personnelle

Tests de chacun des stagiaires avec intervention sur la lumière ou sur les réglages de base selon ses préférences personnelles

  • Maquillage, coiffure et décision de stylisme
  • Lumière de type beauté
  • Mélange des températures de couleurs en extérieur
  • Obtention d'un rendu de type bleu électrique

Démonstrations, analyses, explications en direct sur les points d'observation 

  • Contraste
  • Balance des couleurs 
  • Teintes chair
  • Grain de peau
  • Dureté
  • Etc. 

Analyses et corrections pour aboutir à un univers esthétique personnel

 

Jours 4 et 5

Deux studios  (2 mannequins et coiffeur/maquilleur)

Shootings

  • Exercices de shootings imposés

Contrôle des qualités acquises 

  • Compétence technique
  • Mise en oeuvre d’un set complet esthétique / éclairage de mode
  • Aptitude à la communication et à la décision créative
  • Autonomie

Analyses et échanges

  • Création en amont d’une 1re de couverture avec un modèle
  • Valorisation des images
  • Présentation d’une sélection des visuels réalisés au cours des exercices imposés

Analyse de fin de stage

  • Schémas de lumières notés et aptitude à les reconstruire
  • Maîtrise technique des réglages du boîtier dans le choix personnel en fonction du résultat

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable. 

Evaluation

Évaluation des acquis par le formateur ou par un responsable pédagogique Gobelins lors d'une simulation de production ou mise en situation.

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Photographe (post-production)

Le photographe spécialisé en traitement de l’image pratique toutes les techniques de la post production photographique, argentique et aujourd’hui numérique.

Il a des compétences dans toutes les techniques suivantes et en maîtrise un certain nombre :

  • le tirage argentique "haut de gamme",
  • la préparation de fichiers image à tous types d’exploitation : tirage argentique ou numérique, impression grand format et sur divers supports, impression offset, web,
  • la calibration et l’exploitation de tous types de fichiers image : prise de vue numérique, numérisation d’originaux argentiques, …
  • la chaîne de production de photos numériques depuis la prise de vue,
  • le montage numérique : assemblage d’images, effets spéciaux 2D, dessin,
  • la retouche corrective et créative (cosmétique, mode, …),
  • la restauration numérique de photos anciennes,
  • la mise en page et la conception graphique,
  • la chaîne graphique (réalisation de documents imprimés),
  • l’iconographie et la gestion de bases de données d’images.


Les dénominations de ces nouvelles fonctions ne sont pas encore stabilisées et peuvent varier selon les entreprises. On peut citer (liste non exhaustive) :

  • opérateur numérique sur les plateaux de prise de vue : mise en œuvre des procédures de captation numérique, calibration, suivi des fichiers numériques, …
  • opérateur en acquisition numérique : numériser d’après originaux argentiques, réalise des repros numériques, calibrer et exploiter les fichiers, …
  • développeur numérique, opérateur en post production numérique,
  • retoucheur (numérique) appelé aussi graphiste : montage numérique, retouche créative effets spéciaux 2D,
  • tireur "fine art" (ou "haut de gamme") argentique ou numérique.
En savoir plus

Photographe (prise de vues)

Le photographe exerce son activité dans les domaines suivants : publicité, illustration, communication, édition, industrie aussi bien en nature morte qu’avec des personnages.
Il réalise des photos en maîtrisant notamment la composition et la lumière dans les différents modes de saisie (argentique, numérique).
Il maîtrise les logiciels de montage et de retouche photographique (Photoshop). Il connaît la chaîne de production numérique et ses impératifs techniques : colorimétrie, préparation de fichiers, numérisation et exploitation, impression.
Le photographe débutant peut occuper une fonction d’assistant photographe. Il prépare les plateaux de prise de vue, assiste un photographe confirmé et assure le suivi de production.
Le photographe travaille en indépendant.

En savoir plus

En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable. 

Prochaines sessions

Horaires de la formation

9h30/17h30.

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Catherine Garcia 01 40 79 92 51

Gobelins - Site Paris

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

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