Photographie niveau 2 - Professionnaliser sa pratique

Éligible CPF
Référence
PV20

Ce cursus intègre la chaîne du traitement numérique : techniques avancées en captation, postproduction et impression des images. Il propose une formation optimisée à tout photographe souhaitant perfectionner sa pratique afin de mieux répondre à ses commandes clients.


La formation Photographie niveau 2 - Professionnaliser sa pratique forme des professionnels capables de produire efficacement des images (prise de vue reportage, nature morte et portrait en studio) de l'acquisition au post-traitement, jusqu'à la livraison client.

Les participants affineront leurs compétences dans les contenus des modules proposés. Ils acquerront l'autonomie en imaginant et en proposant des solutions, et devront fournir des réponses à des problèmes complexes en situation réelle de commandes clients.

Retrouvez plus d’informations sur le métier et les compétences associées

Toute personne ayant à créer des images numériques et à les traiter dans ses diverses finalités d'exploitation (prise de vue et retouche ; édition ; presse ; publicité..)

Cette formation en perfectionnement photo s'inscrit dans la suite logique de la formation niveau 1 : Devenir photographe : les pratiques indispensables.

Avoir suivi une formation de type Photographie niveau 1 - Devenir photographe, les pratiques indispensables.

Ou justifier d'une expérience professionnelle équivalente ou d'une validation par un bilan d'évaluation.

  • Franchir toutes les étapes de réalisation et de présentation des images à partir d'un cahier des charges précis, pour fournir des fichiers photographiques professionnels
  • Préparer les aspects logistiques techniques et commerciaux d'une commande
  • Maitriser la retouche d'image afin d'équilibrer les images, créer des photomontages
  • Produire régulièrement des images de qualité professionnelle pour l'industrie, la publicité, l'édition et le multimédia
  • Maîtriser la capture de l'image numérique

Programme et modules

Analyser son identité photographique, travailler sa vitrine et faire connaître ses images

Identifier son style personnel et ses domaines de prédilection Définir son projet professionnel Trouver les mots pour accompagner sa démarche artistique Utiliser les réseaux sociaux pour créer son audience Simplifier son site Internet pour rendre lisible son écriture photographique Identifier les pièges et bonnes pratiques du démarchage client formel et informel Préparer et réussir un rendez-vous son professionnel Se faire connaître grâce aux lectures de portfolio

Améliorer son professionnalisme et rentabiliser son activité

Déterminer son juste prix de vente Comprendre les principes de base du droit d'auteur Négocier les droits d'auteurs : cas pratiques Établir un devis détaillé pour fixer le cadre de la prestation et se protéger Pratiquer les techniques de négociation courantes dans le métier Maitriser les règles de base des relations commerciales dans le cadre d’un travail de commande

(Module disponible séparément) Voir le module Retouche - Techniques avancées pour les photographes

  • Optimiser les informations de numérisation
  • Préparer les images à l'impression professionnelle pour différents supports et différents médias
  • Maîtriser les détourages complexes et pratiquer la retouche photo avancée
  • Pratiquer la retouche tonale et chromatique
  • Créer des effets spéciaux

Paramétrages du logiciel 

  • Espaces de travail
  • Préférences

Sélections

  • Masques de fusion
  • Différents outils
  • Calques, groupes, styles, modes de fusion

Géométrie de l'image

  • Résolutions
  • Transformations

Modes colorimétriques

Outils vectoriels

Raccourcis claviers fondamentaux

Méthodologies de travail spécifiques à Adobe Photoshop CC

  • Travail non destructif
  • Gestion des calques
  • Etc.

Détourage et masques 

  • Couches
  • Couches alpha
  • Différents types de masques
  • Contours, masques flous
  • Différentes méthodes de création de masques
  • Combinaisons de masques
  • Outils spécifiques de travail sur les masques
  • Utilisation des masques en photomontage (détourages complexes)
  • Utilisation des masques en chromie et densitométrie avancée
  • Utilisation des masques en contraste local (netteté, clarté, etc.)
  • Objets dynamiques

Scanner et réglages avancés

  • Présentation de l'Imacon
  • Calcul de la résolution d'analyse
  • Utilisation d'un profil ICC
  • Scan d'un positif
  • Scan d'un négatif couleur
  • Principes du brut de scan
  • Problématiques du grain et de la trame d'un document scanné
  • Principes de réglage d'images
  • Neutralisation d'une image
  • Création d'un réglage en mode Lab
  • Utilisation des masques
  • Utilisation des filtres dynamiques

Fonctionnalités spécifiques aux photographes

  • Fichiers Raw et leur traitement avec Adobe Photoshop CC
  • Fichiers HDR
  • Assemblage de panoramiques
  • Corrections de perspectives avancées
  • Focus stacking
  • Piles
(Module disponible séparément) Voir le module Retouche - Techniques avancées pour les photographes

  • Enjeux et étapes de la mise en place d'un système de gestion de la couleur
  • Outils nécessaires (matériels et logiciels)
  • Périphériques en présence (écran, imprimante, appareil de prise de vues, scanner)
  • Réglage des préférences dans Adobe Photoshop
  • Calibration et caractérisation de l'écran et du scanner
  • Balance des gris et caractérisation de l'appareil de prise de vue
  • Calibration et caractérisation des imprimantes
  • Simulation du résultat final à l'écran
  • Simulation du résultat imprimé final sur une épreuve
(Module disponible séparément) Voir le module Gestion de la couleur en flux RVB

Présentation

  • État des lieux de l'évolution de la profession
  • Revue de presse web et papier
  • Recherche du sujet
  • Pertinence visuelle et sonore

Brief, analyse de la commande et écriture d'un court synopsis

  • Différence entre un reportage presse, un reportage institutionnel ou corporate
  • Identification du donneur d'ordre (client, agence, entreprise, etc.)
  • Interprétation du sens de la commande et de sa destination

Analyse de ce qu'il faut apporter

  • Couverture
  • Double page d'ouverture
  • Photo pleine page hauteur
  • Diaporama pour le Web en largeur
  • Nombre d'images nécessaires à l'accomplissement de la commande

Analyse des impératifs de la commande

  • Variété des situations
  • Variété des points de vue et des distances pour éviter monotonie et répétition
  • Cadrages hauteur et largeur d'une même situation
  • Élaboration d'une histoire en images
  • Débriefing
  • Restitution de l'analyse de la commande

Réalisation de la commande

  • Début de réalisation du reportage
  • Retour pour visualiser le travail accompli, analyse et mise en place des améliorations en fonction des résultats
  • Examen des obstacles et contraintes de faisabilité rencontrés
  • Réflexion : vaincre ses inhibitions ou sa timidité pour aller au-devant de l'autre avec un appareil photo en main
  • Réflexion : photographier une scène de rue en se faisant oublier
  • Réévaluation des niveaux techniques et artistiques en fonction des résultats

Finalisation de la commande

  • Vérification des réponses au cahier des charges et de la pertinence du travail
  • Correspondance du travail présenté avec la commande
  • Commentaire critique sur les opportunités qui n'ont pas été saisies
  • Réalisation de compléments éventuels au reportage

Début de l'éditing final

  • Création du récit par un ordre de présentation et mise en avant des diverses situations demandées
  • Couverture
  • Double pages d'ouverture
  • Hauteurs, etc.
  • Légendage des images

Editing définitif et mise en forme de la commande

  • Mise en forme de la commande
  • Présentation du reportage
  • Travail de l'ordre des images
  • Création d'un rythme pour garder l'œil en éveil
  • Création d'un effet de surprise

Présentation et valorisation commentée du reportage et des travaux réalisés durant l'ensemble du stage

  • Travail de critique
  • Validation des travaux par une personne extérieure (responsable d'agence, iconographe, éditeur, etc.)
(Module disponible séparément) Voir le module Préparation et réalisation d'un reportage photo journalistique

Sous l'observation du formateur, les participants réalisent une succession de prises de vues spécifiques au projet.

Les séquences se déroulent en travail participatif, la pédagogie est basée sur l'accompagnement. 

Les problèmes non résolus déclenchent une alternance de révisions, de cours théoriques, d'exemples et de démonstrations visant à parvenir à l'autonomie de chacun. 

  • Révisions sur l'utilisation du matériel de studio, de prise de vue et d'éclairage
  • Théorie sur les différents aspects techniques de la prise de vue en studio
  • Présentation des projets à réaliser durant le module
  • Analyse des différents sujets
  • Prise de vue moyen format numérique
  • Première approche générique d'une méthode de mise en œuvre
  • Séquences de prises de vues
  • Récupération et organisation des fichiers pour la postproduction
  • Bilan des objectifs pédagogiques

Théorie

  • les 5 paramètres du portrait : le photographe, le modèle, la lumière, l’appareil, le fond
  • Les différents types de lumière : lumière du jour, flash, tungstène, HMI
  • Les accessoires lumière et leurs effets sur un visage (en utilisation avec flash)
  • Les différents types de réflecteurs
  • Autres accessoires : déclencheur, cellules, ventilateur, ...
  • Appareils et objectifs

Qu’est ce qu’un bon portrait en studio ?

  • L’ambiance studio
  • Le rapport au modèle
  • Bases de coiffure et maquillage
  • Réaliser le choix d’une image - cas d’un travail personnel et d’une commande

Travaux pratiques en studio tout au long de la formation

Mener une stratégie de retouche et pratiquer les corrections essentielles à la retouche du visage

Anatomie appliquée

  • Enlever les imperfections
  • Supprimer les impuretés du visage

Outils dédiés

Politique de travail

À partir d'un rough ou d'une maquette finalisée, les participants réalisent le projet sous l'observation du formateur.

Les mises en situation provoquent la manière de réaliser le projet.

La pédagogie est basée sur l'accompagnement. Les problèmes non résolus déclenchent une alternance de révisions, de cours théoriques, d'exemples et de démonstrations visant à parvenir à l'autonomie de chacun.

Phase préparatoire

  • Mise à niveau des participants
  • Révisions et préparation des fichiers
  • Présentation générale du projet et des objectifs
  • Étude du besoin
  • Définition du cadre d'intervention
  • Choix d'une démarche adaptée

Phase de réalisation

  • Mesure des difficultés et préparation des étapes de réalisation
  • Définition des stratégies d'intégration et de retouches des images à traiter
  • Réalisation des cas pratiques

Phase de mise en œuvre

  • Optimisation des versions et choix des enregistrements des fichiers
  • Tests

Consolider son identité photographique, présenter son travail et trouver un agent

Sélectionner ses photos en cohérence avec son projet personnel et professionnel Améliorer la présentation de ses images Trouver une idée de série photographique Parler de son travail en 15 secondes Identifier les agents aux profils pertinents Entrer en contact avec un agent Réussir son premier entretien Préparer la relation avec son futur agent


La sélection des candidats sera effectuée lors d'un QCM de positionnement

Évaluation des acquis à différentes étapes-clés de la formation permettant l'élaboration d'un bilan de progression pédagogique.

Possibilité de valider le bloc RNCP34395BC02 "Réalisation d'une création photographique" du Titre RNCP 34395 de niveau 6 "Photographe Vidéaste".

La formation Photographie niveau 2 - Professionnaliser sa pratique permet, si le candidat le souhaite, de valider le bloc RNCP34395BC02 "Réalisation d'une création photographique" du Titre RNCP 34395 de niveau 6 Photographe Vidéaste, enregistré le 27/01/2020. Certificateur : GOBELINS-CCI Paris-Ile-de-France.

Télécharger le référentiel de compétences.

Prévoir un surcoût de 230€ pour le passage de la certification.

  • 1 poste informatique par personne
  • Studio de prise de vue
  • Dos numériques haute définition
  • Pôle d'acquisition d'images
  • Vidéoprojecteur

8 stagiaires maximum

9h30/17h30, 8h/14h ou 14h/20h (selon module).

Cette action de formation est adaptable aux personnes en situation de handicap, sur simple demande lors d'un échange confidentiel avec le/la chargé(e) de clientèle afin d'évaluer vos besoins.

Prochaine session

Du 13 novembre 2024 au 21 janvier 2025

Durée

256 heures sur 40 jours

Tarif

8448 €

Lieu

Saint Marcel (Paris 13ème)

Modalités

Présentiel

Liste des sessions

Du 13 novembre 2024 au 21 janvier 2025

Durée

256 heures sur 40 jours

Tarif

8448 €

Lieu

Saint Marcel (Paris 13ème)

Modalités

Présentiel

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Michèle Barber

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