Stratégie de présence en ligne

Design interactif / Web

Design interactif / Web

Stratégie de présence en ligne

Réf. MM95

Public concerné

Chargé de communication, chef de projet, chef d'entreprise (PME/PMI), responsable marketing, blogger. Ce stage s'adresse à toute personne ayant en charge la promotion d'une marque, d'une entreprise, d'une association, d'une institution, à travers le web et ses outils.

Objectif

La formation Stratégie de présence en ligne vous donnera tous les outils nécessaires à la définition et la construction d'une stratégie de présence en ligne cohérente et optimisée, en utilisant les leviers gratuits et payants que sont le référencement, les médias sociaux, la publicité et la curation.

Coût participant

3780 €

Durée

60 heures sur 10 jours

Gobelins - Site Paris

Voir plus Réduire

Présentation

Soigner le référencement naturel de son site web est une chose primordiale, mais à l'heure du web 2.0, cela ne suffit pas. L'e-réputation d'une marque ou d'une personne, parfois incontrôlable parce qu'aux mains des consom'acteurs, passe forcément par les réseaux sociaux, les forums, les blogs. Il faut donc tout mettre en oeuvre pour définir une stratégie de présence en ligne claire, avec des cibles et objectifs précis, un style et une ligne rédactionnelle cohérents. Ainsi, tous les leviers, qu'ils soient gratuits (référencement naturel, réseaux sociaux) ou payants (affiliation, publicité), utilisés de manière coordonnée, permettront d'influencer et d'optimiser sa visibilité et sa présence sur le web et par conséquent, présenter un avantage concurrentiel non négligeable. Une stratégie de présence en ligne efficace = SEO (Search Engine Optimization) + SEA (Search Engine Advertising) + SMO (Social Media Optimization)

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Rédiger du contenu pertinent pour le web
  • Optimiser le contenu de votre site web pour un référencement naturel efficace
  • Créer de la visibilité et du trafic web par des leviers payants
  • Créer et animer votre présence sur les réseaux sociaux ad'hoc
  • Faire de la veille et de la curation

Pré-requis

Maîtrise de l'outil informatique et bonnes connaissances générales du web et de l'internet (vocabulaire, métiers, etc.).

Cette formation comprend 5 modules

  • Le référencement naturel

    3 jours

    Les moteurs de recherche

    • Comprendre le fonctionnement d'un moteur de recherche de l'indexation aux pages de résultats
    • Etat des lieux (parts de marché, zoom sur Google)
    • Evolution des pages de résultats sur Google

    Les principes du référencement

    • Intérêt d'impliquer la stratégie de référencement en amont d'un projet web
    • Pourquoi et comment référencer un site web, définir une stratégie
    • Principaux critères à prendre en compte pour le positionnement des pages d'un site

    Stratégie de contenu

    • Mise en place d'une stratégie de contenu en fonction des sujets/mots-clés
    • Optimiser ses contenus dans les pages web

    Les technologies et éléments problématiques pour le référencement naturel

    • Ensemble des facteurs pouvant empêcher la bonne lecture d'un site par les moteurs de recherche
    • Le contenu dupliqué
    • Les systèmes de gestion de contenus/CMS (sites dynamiques)
    • Gérer la réécriture d'URL pour une meilleure indexation
    • Bonnes pratiques à appliquer aux différents types de sites

    *Stratégie de Netlinking (création et acquisition de liens) - Développer la popularité d'un site avec une bonne stratégie de link building

    Les outils du SEO

    Google Analytics, Google Webmasters Tools, Screaming Frog SEO,...

    Atelier pratique

    • Rappels HTML
    • Analytics
    • Analyse de sites
    Voir le module
  • Stratégie éditoriale pour le web

    2 jours

  • Médias sociaux

    2 jours

  • Webmarketing

    2 jours

  • Construire sa veille sur internet

    1 jour

Intervenants

En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Lucette Berbinan 01 40 79 92 20

Gobelins - Site Paris

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle 01 40 79 92 25
Revenir en haut de page