Référencement naturel

Design interactif / Web

Design interactif / Web

Référencement naturel

Réf. MM79

Principes et optimisations (SEO)

Public concerné

Webmasters, journalistes, rédacteurs web, webdesigners, développeurs, intégrateurs, bloggers, chargés de communication, chefs de projets, responsables marketing.

Toute personne ayant en charge la création, la gestion, la mise à jour d'un site web y compris PME/PMI, association, institution, administration.

Objectif

La formation Référencement naturel vous permettra d'améliorer la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche grâce à l'optimisation du référencement naturel.

Coût participant

1340 €

Durée

18 heures sur 3 jours

Gobelins - Site Paris

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
  • Optimiser le contenu de votre site web pour un référencement naturel efficace
  • Améliorer la popularité d'un site avec une stratégie de netlinking (internet et externe)
  • Connaître les outils d'analyse du marché pour améliorer votre positionnement sur des requêtes stratégiques

Pré-requis

Maîtrise de l'outil informatique et bonnes connaissances générales du Web et de l'Internet (vocabulaire, métiers, etc.)

Programme

Moteurs de recherche

  • Compréhension du fonctionnement d'un moteur de recherche, de l'indexation aux pages de résultats
  • État des lieux (parts de marché, zoom sur Google)
  • Évolution des pages de résultats sur Google

Principes du référencement

  • Intérêt d'impliquer la stratégie de référencement en amont d'un projet web
  • Définition d'une stratégie, pourquoi et comment référencer un site web
  • Principaux critères à prendre en compte pour le positionnement des pages d'un site

Stratégie de contenu

  • Évolution des tendances de recherche et ses implications dans la définition de sa stratégie de contenu
  • Mise en place d'une stratégie de contenu en fonction des sujets/mots clés
  • Optimisation de ses contenus dans les pages web

Technologies et éléments problématiques pour le référencement naturel

  • Ensemble des facteurs pouvant empêcher la bonne lecture d'un site par les moteurs de recherche
  • Contenu dupliqué
  • Utilisation des innovations dans le respect des normes et du SEO : HTML5, AMP, HTTPS, etc.
  • Bonnes pratiques à appliquer aux différents types de sites

Stratégie de Netlinking (création et acquisition de liens) et développement de la popularité d'un site avec une bonne stratégie de link building

Outils du SEO

  • Google Analytics, Google Webmasters Tools, Screaming Frog SEO, etc.

Atelier pratique

  • Rappels HTML
  • Analytics
  • Analyses de sites

Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :

Titre professionnel Designer web

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Chef de projet

A partir des intentions d’un commanditaire, il propose, explicite et défend une solution de communication multimédia qui répond à la fois aux attentes, aux stratégies, aux critères du marché et aux moyens financiers d’un commanditaire.

Conscient des enjeux techniques, artistiques et ergonomiques, il définit avec le DA, le web designer et le développeur la structure du produit et l’organisation de l’information. Il formalise tous les documents qui serviront à la fois de base de travail à toute l’équipe : le cahier des charges fonctionnel et technique, les arborescences, les story boards et la maquette fonctionnelle.

Conscient des enjeux humains, éditoriaux et financiers d’un projet, il formalise les documents de gestion (planning, budget, …), structure les contenus et met en place une méthodologie de production et une organisation de travail pour garantir le respect de la qualité, des délais et du budget de son projet.
Présent à toutes les étapes d’un projet, il gère à la fois la relation avec le commanditaire et l’équipe projet. Il pilote le projet en s’appuyant sur des outils de gestion ou collaboratifs permettant l’information, la communication et la validation de tous les composants d’un projet entre l’équipe projet et un commanditaire. 

En savoir plus

Intervenants

En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Lucette Berbinan 01 40 79 92 20
Contactez Michèle Barber 01 40 79 92 80

Gobelins - Site Paris

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle 01 40 79 92 25
Revenir en haut de page