Animate CC

Design interactif / Web

Design interactif / Web

Animate CC

Réf. MM71

Créer des animations interactives pour le Web

Public concerné

Graphistes, maquettistes, webdesigners.

Toute personne maîtrisant les outils de retouche d'images et de mise en page, souhaitant réaliser des animations et n'ayant jamais utilisé Flash Pro (ou très peu).

Objectif

La formation Animate CC vous permettra de réaliser des animations interactives HTML5 destinées à être publiées sur un site web, sans coder.

Coût participant

2070 €

Durée

30 heures sur 5 jours

Gobelins - Site Paris

Présentation

Flash Pro, leader incontesté des logiciels de création d'animations pour le Web pendant de nombreuses années, avait le défaut de publier dans un format spécifique, non compatible avec tous les smartphones et tablettes. Le logiciel a évolué peu à peu, intégrant le standard HTML5.

Suite à un travail de recodage complet de son moteur interne, optimisé pour HTML5 Canvas et supportant WebGL, et à l'intégration de nombreuses nouvelles fonctionnalités, Adobe a décidé de rebaptiser son logiciel Adobe Animate CC (à ne pas confondre avec Edge Animate).

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Réaliser une animation interactive, destinée au Web, sans programmer

Pré-requis

Maîtrise de l'outil informatique et bonne connaissance de la navigation internet.

Pratique des logiciels Adobe Illustrator et Photoshop.

Ne pas connaître Flash Pro (version antérieure à Animate CC) ou très peu.

Programme

Introduction

  • Présentation des différents types d’usages
  • Présentation de la méthode de production avec Animate CC
  • Prise en main de l’interface
  • Création et configuration de sa première animation
  • Réglage des paramètres de publication

Gestion des assets d’une animation

  • Notions élémentaires relatives à une forme
  • Création des formes à l’aide des outils de dessin
  • Compréhension et manipulation de l’outil Épaisseur
  • Compréhension et manipulation de l’outil Transformation et de ses options
  • Compréhension et manipulation de l’outil Segment
  • Importation et gestion d'une image sur la scène
  • Placement et gestion d'un texte sur la scène

Notions fondamentales

  • Créer un symbole
  • Comprendre les différents types de symboles
  • Personnaliser un symbole de type bouton
  • Imbriquer des symboles
  • Réaliser une interpolation de mouvement
  • Réaliser une interpolation de forme
  • Ajouter une présélection de mouvement
  • Ajouter un masque à une animation
  • Associer un guide de mouvement à une animation
  • Exporter une animation

Interactivité dans une animation

  • Naviguer dans une animation
  • Contrôler le scénario d’un clip
  • Contrôler les propriétés d’une occurrence

Interactivité avancée

  • Comprendre et manipuler les variables
  • Exécuter des conditions
  • Animer une occurrence à base de code

Le dernier jour de la formation, à partir d'un sujet proposé par le formateur ou d'un projet personnel, réalisation d'une animation interactive complète.

Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :

Titre professionnel Designer web

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux et exercices effectués tout au long de la formation. 

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Designer graphique

Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.

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Graphiste

Ce professionnel de la communication  conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l'aide des formes graphiques qu'il utilise sur tout type de supports.

Ses connaissances reposent sur la typographie, l'usage des signes et des images, l'art de la mise en page. 

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Graphiste-infographiste

L’infographiste graphiste est un créateur de visuels sur différents supports. Il réalise des documents numériques en combinant images et textes et en amont : il est en mesure de créer des affiches, des brochures, des catalogues, des logotypes, des chartes graphiques, des emballages, des illustrations, des pages de sites internet... Il maîtrise les logiciels de PAO pour la retouche photo, le dessin, la mise en page, l’animation et la conception internet.

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Maquettiste

En fonction des attentes d'un client, il conçoit des modèles de pages (maquettes) précisant toutes les indications techniques nécessaires : choix des polices de caractères et des couleurs utilisées, mise en valeur des titres, répartition des blancs...
Une fois la maquette réalisée, le maquettiste organise l'ensemble des éléments qui composent la page. Il définit la forme et la place des textes et des images en veillant constamment à leur équilibre à l'intérieur du gabarit, afin d'obtenir des pages harmonieuses. Il positionne et hiérarchise les titres,  encadrés, textes, et détermine l'emplacement des illustrations (photos, dessins, graphiques). 

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Motion designer

Le Motion Designer dispose d’un double rôle de directeur artistique et de technicien et intervient de manière transversale dans un projet. Il prend en charge des projets dotés de forts enjeux créatifs, dans des domaines aussi distincts que la publicité, le marketing, le broadcast ou le web. Il se situe en amont et en aval de la production d’une animation ou d’une interface. Il créé différents éléments graphiques dérivés de l’identité visuelle avant de produire une animation. Les différentes étapes du processus de création dans le motion design recouvrent l’élaboration de planches de tendances (mood boards, qui mettent en place un univers graphique), le storyboard, le choix de la typographie et de mises en pages d’écrans, la conception des mouvements, effets de transition etc. Une première animatique permet de valider auprès du client le déroulement et le rythme de l’animation. Viennent ensuite le rendu des images (temps machine), le montage et l’étalonnage. L’encodage constitue la dernière étape du projet.

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Intervenants

En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (selon session).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Lucette Berbinan 01 40 79 92 20

Gobelins - Site Paris

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle 01 40 79 92 25
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