WordPress - Les bases

Design interactif / Web

Design interactif / Web

WordPress - Les bases

Réf. MM64

Public concerné

Graphistes, webdesigners.

Objectif

La formation WordPress - Les bases vous permettra de créer, installer, administrer et enrichir un site web avec WordPress, simplement et rapidement.

Coût participant

1340 €

Durée

18 heures sur 3 jours

Gobelins - Site Paris

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Installer WordPress
  • Choisir un thème
  • Organiser et structurer du contenu
  • Publier du contenu
  • Intégrer des médias

Pré-requis

Maîtrise de l'outil informatique et pratique des outils web.

La pratique d'Adobe Photoshop est un plus.

Programme

Introduction

  • Notions de base : hébergement, nom de domaine, ftp
  • Présentation : structure de WordPress, organisation (frontend/backend)
  • Installation : choix d'un serveur, paramètrage ftp, installation et connexion
  • Prise en main du back office : fonctionnalités de base, mode visuel/mode HTML, définition des paramétrages, sélection et ajout d'extensions

Contenu et sa gestion

  • Taxonomie et types de contenus
  • Publication : paramétrages pages/articles, organisation des contenus, insertion d'images ou vidéos
  • Définition de la page d'accueil et organisation de la navigation dans le site
  • Création de menus personnalisés
  • Gestion des liens hypertextes (internes/externes) et documents PDF
  • Installation d'extensions : insertion de cartes Google Maps, formulaire de contact, liens médias sociaux

Thème et optimisation

  • Sélection et installation d'un thème
  • Paramétrage des médias et gestion de la bibliothèque
  • Animation et optimisation du site : intégration de contenus éditoriaux, indexation du contenu

Alternance permanente de théorie et de mise en pratique à l'issue de chaque point abordé.

Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :

Webdesign avec WordPress

Titre professionnel Infographiste metteur en page

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Designer graphique

Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.

En savoir plus

En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Lucette Berbinan 01 40 79 92 20

Gobelins - Site Paris

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle 01 40 79 92 25

Formations complémentaires

Revenir en haut de page