Unity 3D

Design interactif / Web

Design interactif / Web

Unity 3D

Réf. MM16

Réalisation d'un prototype de jeu 3D

Public concerné

Graphiste, webdesigner, gamedesigner, animateur 2D/3D, infographiste 2D/3D, motiondesigner.

Objectif

La formation Unity 3D vous permettra de réaliser un prototype de jeu 3D simple.

Coût participant

2070 €

Durée

30 heures sur 5 jours

Gobelins - Site Paris

Voir plus Réduire

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • importer des modèles 3D
  • composer une scène
  • animer des objets
  • contrôler les interactions
  • créer une interface
  • ajouter des effets graphiques
  • exporter sur support web et mobile
  • réaliser un prototype de jeu 3D simple

Pré-requis

Bonne culture de l'image numérique, pratique du graphisme.

Le programme

Unity est un logiciel 3D temps réel multiplateforme utilisé pour la création de jeux, d'animation en temps réel, de contenu interactif comportant de l'audio, de la vidéo et des objets 3D/2D. Il est accessible en licence libre de droits pour une grande partie de ses fonctionnalités et bénéficie du support d'une grande communauté d'utilisateurs et de développeurs. Unity 3D est donc devenu un moteur 3D de plus en plus utilisé pour la conception de jeux sur plateformes mobiles, web et consoles mais également le développement d'applications en Réalité Augmentée.

Introduction

  • Découverte d'Unity 3D (le site, les ressources, la boutique)
  • Principes d'un univers 3D (la scène, les objets et leurs caractéristiques, lumières et caméras)
  • Structure d'un projet Unity
  • L'interface de création (la fenêtre de jeu, l'espace 3D, le panneau des attributs, la console)
  • Création d'un premier jeu et initiation à la programmation (JavaScript ou C#)

Création de l'environnement

  • Création d'un terrain, topographie
  • Design de textures, distribution de forêts, montagnes, prairie...
  • Définition de l'environnement (ciel, soleil, etc.)
  • Importation d'assets et travail des matériaux
  • Les grands principes de la programmation (partie 1)

Enrichissement

  • Utilisation des propriétés physiques et gestion des collisions
  • Notions d'éclairage (différentes sources, lumière ambiante, les ombres...)
  • Retour sur les matériaux (manipulation des textures et shaders)
  • Introduction du son (zones sources, effets...)
  • Les grands principes de la programmation (partie 2)

Animation

  • Importation des objets animés
  • Utilisation de l'éditeur d'animation
  • Déclenchement des animations par des évènements
  • Déclenchement des animations par programmation

Finalisation

  • Précalcul des ombres et des lumières (Beast)
  • Effets spéciaux et particules
  • Création des interfaces (menus, dialogues, curseurs etc.)
  • Débuggage et exportation

L'intégralité du programme sera couverte à travers la réalisation d'un ou plusieurs jeux simples. Attention, pas de modélisation 3D, import d'éléments 3D seulement.

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

La formation est évaluée par la qualité des travaux effectués.

En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Lucette Berbinan 01 40 79 92 20

Gobelins - Site Paris

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle 01 40 79 92 25
Revenir en haut de page