Gestion de projet en édition numérique

Communication imprimée et édition numérique

Communication imprimée et édition numérique

Gestion de projet en édition numérique

Réf. MI66

Gérer l'ensemble du développement d'un projet d'édition numérique

Public concerné

Editeurs, responsables d'édition, chefs de studios, responsables d'édition numérique, chefs de projets numériques.

Objectif

Gérer l'ensemble du développement d'un projet d'édition numérique.

Coût participant

1170 €

Durée

18 heures sur 3 jours

Gobelins - Site Paris

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

Acquérir la vision d'ensemble et les points stratégiques permettant de gérer l'ensemble du développement d'un projet d'édition numérique. Développer une vision trans-média et cross-média, Définir des modèles économiques et placement des pay-wall, mettre en place des stratégies digital marketing. Élaborer et fournir un schéma complet de gestion de projet digital en édition numérique.

Pré-requis

Toute personne concernée par le développement ou l'encadrement de projets d"édition numérique ou avoir suivi dans l'année un stage d'édition numérique ou le stage panorama de l'édition numérique.

Programme

Vue d'ensemble d'un projet en édition numérique

  • La comparaison avec un projet Web
  • Les points clés d'un projet et leurs interactions
  • L'implication client
  • La vision cross-média et trans-média : complémentarité des supports, travail avec le Web

Approche globale de type Lean startup

  • Privilégier des méthodes agiles tout le long du projet
  • Valider les hypothèses par des outils d'interview et A/B testing
  • Implication équipes client : mise en place de tables rondes d'intelligence collective, sensibilisation à la culture digitale
  • Etat des lieux des outils existants chez le client en terme de CRM et données client, analytics, profilage utilisateur final
  • Préconisations client, validation

Mise en place

  • Choix des outils : Techno-centred / Content-centred / User Centred : privilégier le user-story
  • Etat des lieux des technologies Digital Publishing : développement de type Flux, ou single app
  • Modèles de diffusion
  • Muti-devices
  • Modèles économiques

Préparation

  • Identification des domaines d'intervention et domaines à déléguer. Organisation des équipes de co et sous-traitance, gestion des ressources
  • Retro-planning, séquençage non linéaire, organisation transversale et holistique
  • Catalogage et collecte des sources, des contenus
  • Travail juridique, droits, achats d'art
  • Dans le cas de production en flux de type feed / shell : analyse de la structuration des ontenus, de leur taggage, égrainage, outils DAM, XML...
  • Travail éditotial, rédactionnel, rewriting digital publishing

Prototypage

  • Listage des interactivités, des fonctionnalités actives
  • U/X design, ergonomie, affordances
  • Chemin de fer numérique
  • Stratégie de contenu du prototype

*Stratégie de soumission/publication finale dès l'amont du projet - Rappel du parcours et des points clés de soumission-publication, certificats, licences, provisioning profiles... - Les moments clés pour : - création des comptes, certificats, licences - création des kiosques - soumission n°0 à blanc - soumission finale - mises à jour, notifications

*Intégration, exé - Adaptation des contenus (résolutions, dimensions, ré-écriture...) - Déclinaisons responsive design ou fixed layout - Déclinaisons multi-plateformes - Déclinaisons web reader - Mise en place des étapes de relecture, corrections, validations - Testing utilisateurs

Stratégies et outils parallèles de digital Marketing

  • Publicités interactives, digital advertising
  • Création de landing page Web
  • Réseaux sociaux
  • Community Management
  • Dossiers de presse
  • Implications client marketing

Finalisation

  • Validations
  • Testing

Mise en ligne

  • Notifications push
  • In app purchase
  • Stratégies SEO
  • Opérations marketing

Sélection

Une sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Validation par l'intervenant des travaux effectués par les participants.

Intervenants

En pratique

Une sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Michèle Barber 01 40 79 92 80

Gobelins - Site Paris

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle 01 40 79 92 25

Formations complémentaires

Revenir en haut de page