Design et management de l'innovation interactive

Design interactif / Web

Design interactif / Web

Design et management de l'innovation interactive "Lead technique" ou "Lead créatif" - Cycle 2

Statut : Alternance de 2 semaines à l’école / 2 semaines en entreprise. Durée de la formation : 2 ans

Public concerné

  • 25 ans maximum.
  • Bac + 3 dans le domaine du design interactif ou de l’informatique.
  • Pour les autres domaines de formation, vous devez justifier d’une expertise significative du design interactif ou du développement d’applications et de projets interactifs (web, mobile).

Aptitudes

  • Bon niveau d’anglais.
  • Curiosité, ouverture d’esprit et aptitude au travail en équipe dans un contexte national ou international. Une passion pour l’image, l’interactivité et les usages, les marques, l’art, le cinéma et toutes les techniques de production.
  • Sens de la communication.
  • Perspicacité dans la gestion de projets et bonne compréhension du monde de l’entreprise.
  • Un goût prononcé pour la créativité et le désir d’innover.

Frais de scolarité

Scolarité gratuite et rémunérée dans le cadre du contrat d’alternance.

Validation de la formation

Certification professionnelle « Manageur de la communication numérique interactive », codes NSF320, 321, 326, de niveau I (Fr) et de niveau 7 (Eu), enregistrée au RNCP par arrêté du 28/01/2009, publié au Journal Officiel du 7 février 2009. Diplôme reconnu par l'Etat au niveau I (Fr) et au niveau 7 (Eu).
Accessible par la voie de la validation des Acquis de l'Experience (VAE).

Annecy

Gobelins - Site Paris

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Présentation

Formation en alternance (formation dispensée à Paris mais également à Annecy)

Cette formation de niveau Bac + 5  s’adresse à des graphistes ou des développeurs intéressés  par l’aventure de la création de nouveaux produits, contenus ou services digitaux impliquant des utilisateurs exigeants dans des contextes professionnels prospectifs. La participation de professionnels garantit de maîtriser pas à pas toutes les étapes clés, de la création au lancement d’un nouveau projet digital à forte valeur ajoutée.

De la  prospective à la recherche d’idées créatives, de la conception de scénarios d’usages jusqu’à la production d’un prototype, du pilotage et du management des ressources et partenaires jusqu’à la promotion et la diffusion du projet, vous serez prêt à vous lancer dans l’innovation digitale.

Cette formation est également délivrée à Annecy dans le cadre d'un partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie de Haute Savoie.

Contenu de la formation

CONTENU DE LA FORMATION (M1) : Développement des compétences nécessaires à la mise en œuvre de projet de design

En équipe mixte (graphiste/développeur), designer, développer et communiquer sur un projet de design en privilégiant la qualité de l’expérience utilisateur, la créativité, l’esthétique visuelle des interfaces et des interactions, ainsi que la performance des fonctionnalités liées aux usages cibles.

Tronc commun

  • Design Thinking : Atelier de brainstormings pour la recherche d’idées créatives multi-supports.

  • UX Design : Atelier d’exploration de l’univers comportemental et psychologique de l’utilisateur; Scénarios d’usages et pilotage de tests-utilisateurs (user journey, scénario et wireframes)

  • Objet Connecté (I.O.T) : Rétro-ingénierie expérimentale et conception d’I.H.M intuitives et originales avec des objets existant (vintage) ou à inventer (Fablab).

  • Editorialisation des contenus d’un projet digital.

Spécialisation Lead Développeur

  • Expérimentation, analyse et conception itérative: Ateliers de prototypage pour le web, les applications mobiles ou dispositifs interactifs en valorisant les compétences Front Office; Atelier Arduino/Raspberry pi, processing, …) pour la conception et le développement d’objets connectés et multi-écrans.

  • Création et programmation d’interfaces 2D/3D en lien avec des datas ou des éléments graphiques dynamiques en WebGL et Unity

Spécialisation Lead designer interactif

  • UI design : atelier de design d’interactions pour les interfaces tactiles, immersives et prédictives, et les objets connectés

  • Motion design : écriture et réalisation de motion design 2D/3D (story-board/film).

CONTENU DE LA FORMATION (M2) Montée en puissance de l’expertise au service de projets d’innovation

Design, prototypage et pilotage de projet d’innovation en mode lead technique et graphique, pour la création de nouveaux produits ou services digitaux à forte valeur ajoutée créative  et sociale.Le projets’appuie sur des ateliers permettant une maîtrise progressive de :

  • La veille concurrentielle, prospective et stratégique.

  • La stratégie de produit, de marque et de communication.

  • La direction design, artistique et technique du projet.

  •  La définition d’un modèle économique.

  •  Le pilotage des ressources et partenaires du projet (Agile & Lean)

  •  L’exercice du leadership.

  •  La dimension juridique du projet.

  •  La communication en exploitant la puissance du story-telling, face à des investisseurs.  

Cycle de conférences pour décrypter l’actualité du digital et comprendre les nouveaux usages et repérer les champs d’innovations.

R&D technologique & design appliqués à la création de nouveaux langages graphiques et d’interactions pour des interfaces immersives et innovantes.

Admission

Inscription

Ouverture des inscriptions : 06 janvier 2016

Clôture des inscriptions : 09 mai 2016 

 

Date des épreuves

Dates des entretiens : 6 au 10 juin  2016.

Publication des résultats : 23 juin 2016.

Modalités d'admission

Tests et entretiens

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