Licence Professionnelle Management de Projets en Communication et Industries graphiques

Cette licence forme des chefs de projet plurimédia pouvant évoluer au sein de toute  entreprise dans le développement de ses produits de communication et d’édition ainsi que dans le développement de ses services et l’amélioration de ses méthodes de gestion par la qualité.

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Durée

1 an

Modalités de formation

Cours en présentiel Apprentissage

Lieu

Gambetta (Paris 20ème)

  • Âgé de 29 ans révolus maximum au 1er septembre 2024 
  • Titulaire d’un Bac + 2 dans l’un des domaines suivants : fabrication, édition, design graphique, design interactif, design de produit, merchandising visuel, développement web, métiers du multimédia et de l'internet, communication, marketing, publicité, arts

  • Esprit d'initiative et de curiosité
  • Communication orale et écrite
  • Créativité
  • Autonomie
  • Goût pour le travail en équipe
  • Bon niveau d'anglais (cadre professionnel)

1 semaine au centre de formation/1 semaine en entreprise. 

Poste occupé par l’apprenti 

  • Chef de projet junior
  • Chargé de communication 

Typologie d’entreprise 

  • Imprimerie
  • Agence de communication
  • Groupe de presse écrite
  • Administration
  • Grande entreprise tous secteurs du digital ou de la communication 

Licence Professionnelle délivrée par l'Université Gustave Eiffel, niveau 6 

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  • Taux de réussite aux examens (2023) : 94 %
  • Taux d’insertion professionnelle à 7 mois (2022) : 80 %
  • Taux de rupture 2022/2023 : 14,71 %

  • Chef de projet communication
  • Responsable qualité 
  • Responsable clientèle 
  • Entrepreneur/Intrapreneur digital, édition 

Cette formation est accessible aux étudiants en situation de handicap. Le profil de chaque candidat déclaré sera étudié au cas par cas.

Tarif

Scolarité gratuite et rémunérée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage

Modalités de recrutement

  • Sélection sur dossier (CV_lettre de motivation_bulletins scolaires) 
  • Entretien de motivation

Télécharger les modalités de recrutement

Programme

  • Mise à niveau web ou industries graphiques (en fonction du profil et des missions en entreprise)
  • Formation à la prise en main de machines à commande numérique et aux méthodes de lean prototyping
  • Management d'équipe et conduite de projets dans un contexte international
  • Stratégies de communication
  • Nouvelles écritures transmédia
  • Entrepreneuriat/Intrapreneuriat : droit, marketing, business plan
  • Stratégies RSE et développement durable
  • Initiation au montage vidéo
  • Etudes de fabrication
  • Anglais professionnel
  • Réflexivité
  • Comprendre le fonctionnement actuel de l’écosystème du secteur de la communication et des industries graphiques : internationalisation de la chaîne graphique, nouveaux modèles économiques, acteurs de référence et émergents, méthodes de gestion et de pilotage par la qualité, communication de marque et valorisation de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises du secteur.
  • Apprendre à conduire un projet en fonction des paramètres conjoncturels et des implications stratégiques de celui-ci sur le plan commercial, économique, managérial, organisationnel, créatif et technologique. 
  • Développer ses compétences dans le contexte de l’international à l’occasion d’un séminaire professionnel à l’étranger. 
  • Renforcer ses ‘‘soft skills’’ et développer de nouvelles postures de travail : animation d’une équipe technique et créative, facilitation de la collaboration, développement d’un rapport positif à l’échec par le ‘‘fail or learn’’, méthodes pour l’amélioration de sa propre productivité, entraînement à la prise de parole en public, techniques de résolution de conflits, pratique de la réflexivité. 

La formation est rythmée pour que l'apprenti puisse expérimenter le management d'un projet dans différents contextes :

  • Dans l’entreprise : développement total ou partiel d’un projet ‘‘tuteuré’’ dans le cadre de l’apprentissage, rédaction et présentation d’un mémoire de projet en fin d’année.
  • Contexte à forte valeur créative : développement d’un dispositif transmedia en réponse à la commande d’un client réel.
  • Contexte à forte valeur industrielle à l’international : développement d’un produit d’édition plurimédia avec les méthodes du lean prototyping pouvant être industrialisé et distribué à l’international.
  • Création d’entreprise : formulation d’un modèle économique et juridique compatible avec les objectifs de positionnement et de croissance d’une entreprise en création.
  • Communication de marque : développement d’une stratégie RSE d’entreprise et proposition d’un plan pour la mise en œuvre d’actions concrètes en faveur de l’écologie sociale et environnementale.
  • Tous les modules “projets” comptent pour l’obtention de la licence : validation des projets par une ou plusieurs épreuves, essentiellement soutenance orale
  • Le projet tutoré et le mémoire sont évalués en un seul jury final
  • Validation de 60 ECTS
  • Diplôme délivré par l'Université Gustave Eiffel en partenariat avec GOBELINS  
  • Diversité des parcours et des profils au sein de la formation pour un plus grand enrichissement et des expériences poussées de projet en équipe 
  • Priorité à la professionnalisation : pédagogie active proposant de nombreuses mises en situation professionnelle, développement de l'employabilité avec un accent mis sur les soft skills, pratique de l'auto-évaluation et accompagnement à la réalisation d'un bilan réflexif tout au long de l'année 
  • Intégration des nouvelles pratiques professionnelles : nouvelles écritures transmedia, développement de la compétence vidéo pour communiquer, formation aux méthodes prédictives et agiles de conduite de projets, sensibilisation à l'éco-conception et à la RSE, facilitation de l'innovation par les outils du design thinking, travaux de prototypage avec les machines à commande numérique d'un fablab, utilisation des applications collaboratives pour le travail en équipe (Notion, Discord, Slack, Trello, LinkedIn) 
  • Intervention de nombreux professionnels et projets en partenariat avec des organisations de référence : Altavia, Koryo, Adveris, Nathan Jeunesse & Jeux, Arte, Mairie de Paris... 
  • Séminaire professionnel en Europe avec l'objectif de créer des contacts professionnels avec des interlocuteurs étrangers 
  • Passage du TOEIC 
  • Réseau actif des anciens 

Les formateurs

Adeline LAMBERT

Adeline LAMBERT

Enseignante et coordinatrice pédagogique
Convaincue que les sciences de gestion et la créativité peuvent harmonieusement s'entendre au profit des projets les plus ambitieux sur les plans créatifs et techniques, Adeline LAMBERT est coordinatrice pédagogique et enseigne le management et la gestion de projet à GOBELINS Paris depuis 14 ans. 

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Ahcène OUMEDDAH

Coordinateur pédagogique et enseignant
Arnaud LACAZE MASMON

Arnaud LACAZE MASMONTEIL

Enseignant à la Direction de la Recherche et de l'Innovation
Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’université Paris-X Nanterre en Sciences Sociales et Administration, Arnaud a travaillé plusieurs années dans les domaines du journalisme et de la communication gouvernementale avant de fonder en 1993 Infotronique, une société d’édition numérique et agence interactive qu’il a dirigée pendant 20 ans.

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Licence Professionnelle Management de Projets en Communication et Industries graphiques

Calendrier de la formation

Ouverture des inscriptions :

Samedi 3 février 2024 

Clôture des inscriptions :

  • Session 1 : jeudi 29 février 2024
  • Session 2 : mardi 23 avril 2024

Dates des entretiens :

  • Session 1 : 18 et 19 mars 2024
  • Session 2 : 14, 15 et 16 mai 2024

Début de la formation :

Septembre 2024

Fin de la formation :

Juin 2025

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