Prototyper avec Arduino

Design interactif / Web

Design interactif / Web

Prototyper avec Arduino

Réf. DW41

Public concerné

Artiste digital, créateur de performances, designer d'objets connectés, enseignant en technologie, chercheur, ingénieur. 

Toute personne désirant réaliser un prototype d'objet numérique.

Objectif

La formation Prototyper avec Arduino vous permettra de vous initier à la réalisation d'objets interactifs simples pouvant être utilisés dans des domaines très variés, de la conception d'oeuvres artistiques digitales jusqu'au câblage d'une maquette de robotique ou de domotique.

Coût participant

1390 €

Durée

18 heures sur 3 jours

Gobelins - Site Paris

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Mettre en oeuvre l'environnement de développement Arduino
  • Créer une structure de programme Arduino et le téléverser sur la carte
  • Contrôler les sorties numériques
  • Contrôler les entrées analogiques et numériques
  • Savoir câbler des composants électroniques et les interconnecter à la carte du contrôleur
  • Contrôler différents types de capteur en entrée
  • Créer des interfaces de sortie pour commander des actionneurs de puissance ou en grand nombre
  • Contrôler des afficheurs à cristaux liquides (LCD)

Pré-requis

Maîtrise de l'outil informatique. 

Pratique de la navigation web.

Avoir des notions de programmation facilitera l'apprentissage mais n'est pas obligatoire.

Programme

Arduino est une carte électronique à microcontrôleur pouvant être contrôlée par un langage de programmation simple et open source. Arduino est devenu incontournable si vous désirez développer des prototypes d'objets interactifs, indépendants ou connectés. Quel que soit l'objet à prototyper, il faudra néanmoins acquérir des bases en programmation et en électronique, bases nécessaires à l'interfaçage de l'objet avec l'environnement dans lequel il va évoluer par le biais de capteurs et d'actionneurs.

  • Présentation d'Arduino et de son environnement de développement
  • Rappels d'électronique de base
  • Structure d'un programme Arduino
  • Configuration des entrées et sorties (mode numérique ou analogique)
  • Gestion des entrées et sorties numériques
  • Gestion des entrées et sorties analogiques
  • Bases de programmation (boucle, structure de choix, fonction et tempo)
  • Transmission série
  • Gestion avancée des entrées et sorties

L'ensemble du programme sera ponctué par des exercices pratiques, concrets et ludiques, réalisés avec le kit Arduino Starter mis à disposition de chaque stagiaire :

  • Réaliser un chenillard avec des LED
  • Réaliser un feu tricolore avec des LED
  • Réaliser un dé électronique avec des LED
  • Régler une valeur sur un barre-graphe à LED
  • Afficher une valeur sur un afficheur sept segments
  • Contrôler l'éclairage d'une LED
  • Contrôler la vitesse d'un moteur à courant continu
  • Contrôler la position d'un moteur pas à pas
  • Maîtriser la gestion d'entrées : détecteur d'inclinaison ou thermomètre électronique
  • Maîtriser la gestion de sorties : afficheur LCD, transistor

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectuées tout au long de la formation. 

En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Lucette Berbinan 01 40 79 92 20

Gobelins - Site Paris

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle 01 40 79 92 25
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