Prototyper avec Arduino

Design interactif / Web

Design interactif / Web

Prototyper avec Arduino

Réf. DW41

Public concerné

Artiste digital, créateur de performance, designer d'objet connectés, enseignant en technologie, chercheur, ingénieur ou toute personne désirant réaliser un prototype d'objet numérique.

Objectif

La formation Prototyper avec Arduino vous permettra de vous initier à la réalisation d'objets interactifs simples pouvant être utilisés dans des domaines très variés, de la conception d'oeuvres artistiques digitales jusqu'au câblage d'une maquette de robotique ou de domotique.

Coût participant

1390 €

Durée

18 heures sur 3 jours

Gobelins - Site Paris

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Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Mettre en oeuvre l'environnement de développement Arduino
  • Créer une structure de programme Arduino et le téléverser sur la carte
  • Contrôler les sorties numériques
  • Contrôler les entrées analogiques et numériques
  • Savoir câbler des composants électroniques et les interconnecter à la carte du contrôleur
  • Contrôler différents types de capteur en entrée
  • Créer des interfaces de sortie pour commander des actionneurs de puissance ou en grand nombre
  • Contrôler des afficheurs à cristaux liquides (LCD)

Pré-requis

Maîtrise de l'outil informatique et pratique de la navigation web. Avoir des notions de programmation facilitera l'apprentissage mais n'est pas obligatoire.

Le programme

Arduino est une carte électronique à microcontrôleur pouvant être contrôlée par un langage de programmation simple et open-source. Arduino est désormais devenu incontournable si vous désirez développer des prototypes d'objets interactifs, indépendants ou connectés. Quelque soit l'objet à prototyper, il faudra néanmoins acquérir des bases en programmation et en électronique, nécessaires à l'interfaçage de l'objet avec l'environnement dans lequel il va évoluer, par le biais de capteurs et d'actionneurs.

  • Présentation de l'Arduino et de son environnement de développement
  • Rappels d'électronique de base
  • Structure d'un programme Arduino
  • Configuration des entrées et sorties (mode Numérique ou analogique)
  • Gestion des entrées et sorties numériques
  • Gestion des entrées et sorties analogiques
  • Base de programmation (boucle, structure de choix, fonction et tempo)
  • Transmission série
  • Gestion avancée des entrées et sorties

L'ensemble du programme sera ponctué par des exercices pratiques, concrets et ludiques, réalisés avec le kit Arduino Starter mis à disposition de chaque stagiaire : - réaliser un chenillard avec des LED - réaliser un feu tricolore avec des LED - réaliser un dé électronique avec des LED - régler une valeur sur un barre-graphe à LED - afficher une valeur sur un afficheur 7 segments - contrôler l'éclairage d'une LED - contrôler la vitesse d'un moteur à courant continu - contrôler la position d'un moteur pas à pas - gestion d'entrées : détecteur d'inclinaison ou thermomètre électronique - gestion de sorties : afficheur LCD, transistor

Sélection

Une sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Validation par l'intervenant des travaux effectués par les participants.

En pratique

Une sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Lucette Berbinan 01 40 79 92 20

Gobelins - Site Paris

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle 01 40 79 92 25
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