Créer son portfolio responsive avec WordPress

Design interactif / Web

Design interactif / Web

Créer son portfolio responsive avec WordPress

Réf. DW11

Public concerné

Photographes professionnels et professionnels de l'image.

Objectif

La formation Créer son portfolio responsive avec WordPress vous permettra de créer, installer, administrer et enrichir votre premier site web portfolio responsive, simplement et rapidement.

Coût participant

2580 €

Durée

36 heures sur 6 jours

Gobelins - Site Paris

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Installer WordPress
  • Prendre en main le back office WordPress
  • Choisir un thème graphique responsive
  • Publier des contenus et gérer des médias
  • Créer une galerie photos
  • Ajouter des extensions ou plug-ins (formulaire, carte, etc.)
  • Créer, administrer et enrichir votre portfolio responsive avec WordPress

Pré-requis

Maîtrise de l'outil informatique et pratique des outils web dans un cadre personnel ou professionnel.

Programme

  • Présentation de WordPress, organisation (notions sur les frontend et backend)
  • Installation de Wordpress : choix d'un serveur, paramètrage d'un client FTP, installation et connexion
  • Présentation et prise en main du back office : tour d'horizon des fonctionnalités offertes, paramétrage général
  • Premiers pas avec la publication et ses multiples possibilités
  • Choix et personnalisation d'un thème graphique responsive
  • Création de la page d'accueil et organisation de la navigation dans le site
  • Création de menus personnalisés
  • Publication de contenu et gestion des médias et des liens hypertextes
  • Création de galeries photos
  • Extensions et plug-ins pour ajouter des fonctionnalités (créer un formulaire de contact, ajouter une carte Google Maps, etc.)
  • Atelier de création de son site web portfolio avec l'assistance du formateur
  • Mise en ligne de son site web

Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :

WordPress - Portfolio responsive pour les photographes

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par les intervenants des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation. 

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Designer graphique

Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.

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Développeur

A partir d’un cahier des charges qui est formalisé par un chef de projet ou un  commanditaire, il propose des solutions techniques et développe les interfaces interactives d’un produit multimédia et toutes les fonctions qui leur sont associées. Conscient des contraintes du système d’information d’un produit, il développe des formats dynamiques (PHP, XML, ASP, etc…) couplés à des bases de données (MySQL) et il vérifie le bon fonctionnement technique des processus fonctionnels du produit.
Il maîtrise la technologie Flash et conçoit des solutions techniques à la fois originales et adaptées aux besoins et aux contraintes d’un commanditaire (gestion de transactions spécifiques client/serveur, interactivité avancée, …).
A l’étape de recommandation, il propose des solutions techniques innovantes qu’il justifie et explicite dans un document d’orientations techniques.
A l’étape de production et de post-production, il prend en charge le développement du produit, les tests de conformité et toutes les modifications et optimisations nécessaires à la bonne recette technique du produit.

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Directeur artistique

Il traduit la demande d’un client en concept graphique et en scénario interactif. Force de proposition, il conçoit l’identité visuelle d’un produit multimédia (charte graphique, …), crée des modèles d’interfaces, imagine des scenarii interactifs et explicite ou défend sa démarche aussi bien à l’oral qu’à l’écrit devant le chef de projet ou le client.
Conscient des enjeux marketing, techniques, éditoriaux et économiques qui sont liés à un projet, il propose des solutions à la fois originales et conformes aux attentes et aux moyens de son commanditaire.
A l’étape de compétition ou de recommandation, le directeur artistique conçoit et réalise les maquettes fixes ou animées (avec la technologie Flash) qui sont la traduction formelle et fonctionnelle de ses propositions graphiques et des scénarii qu’il a imaginés.
A l’étape de production, le directeur artistique suit le travail des webdesigners et assure la qualité et la cohérence de l’univers graphique jusqu’à la finalisation du produit.
Le DA peut-être salarié ou indépendant (free lance). Une étape obligée pour un jeune diplômé : un poste de DA junior où il exerce ses compétences sur des projets associés à des enjeux simples et/ou des projets plus complexe sous la responsabilité d’un DA confirmé.

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Graphiste

Ce professionnel de la communication  conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l'aide des formes graphiques qu'il utilise sur tout type de supports.

Ses connaissances reposent sur la typographie, l'usage des signes et des images, l'art de la mise en page. 

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Photographe (post-production)

Le photographe spécialisé en traitement de l’image pratique toutes les techniques de la post production photographique, argentique et aujourd’hui numérique.

Il a des compétences dans toutes les techniques suivantes et en maîtrise un certain nombre :

  • le tirage argentique "haut de gamme",
  • la préparation de fichiers image à tous types d’exploitation : tirage argentique ou numérique, impression grand format et sur divers supports, impression offset, web,
  • la calibration et l’exploitation de tous types de fichiers image : prise de vue numérique, numérisation d’originaux argentiques, …
  • la chaîne de production de photos numériques depuis la prise de vue,
  • le montage numérique : assemblage d’images, effets spéciaux 2D, dessin,
  • la retouche corrective et créative (cosmétique, mode, …),
  • la restauration numérique de photos anciennes,
  • la mise en page et la conception graphique,
  • la chaîne graphique (réalisation de documents imprimés),
  • l’iconographie et la gestion de bases de données d’images.


Les dénominations de ces nouvelles fonctions ne sont pas encore stabilisées et peuvent varier selon les entreprises. On peut citer (liste non exhaustive) :

  • opérateur numérique sur les plateaux de prise de vue : mise en œuvre des procédures de captation numérique, calibration, suivi des fichiers numériques, …
  • opérateur en acquisition numérique : numériser d’après originaux argentiques, réalise des repros numériques, calibrer et exploiter les fichiers, …
  • développeur numérique, opérateur en post production numérique,
  • retoucheur (numérique) appelé aussi graphiste : montage numérique, retouche créative effets spéciaux 2D,
  • tireur "fine art" (ou "haut de gamme") argentique ou numérique.
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Photographe (prise de vues)

Le photographe exerce son activité dans les domaines suivants : publicité, illustration, communication, édition, industrie aussi bien en nature morte qu’avec des personnages.
Il réalise des photos en maîtrisant notamment la composition et la lumière dans les différents modes de saisie (argentique, numérique).
Il maîtrise les logiciels de montage et de retouche photographique (Photoshop). Il connaît la chaîne de production numérique et ses impératifs techniques : colorimétrie, préparation de fichiers, numérisation et exploitation, impression.
Le photographe débutant peut occuper une fonction d’assistant photographe. Il prépare les plateaux de prise de vue, assiste un photographe confirmé et assure le suivi de production.
Le photographe travaille en indépendant.

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Intervenants

En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Lucette Berbinan 01 40 79 92 20

Gobelins - Site Paris

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle 01 40 79 92 25
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