ÉDITION NUMÉRIQUE INTERACTIVE (Design d’interaction et interfaces tactiles)

Design interactif / Web

Design interactif / Web

ÉDITION NUMÉRIQUE INTERACTIVE (Design d’interaction et interfaces tactiles)

9 mois en temps plein dont 3 mois de stage en entreprise.

Public concerné

Étudiant ou stagiaire de la formation continue. 
Bac +2 dans le domaine des arts graphiques, de l'audiovisuel, du web, ou du journalisme ou justifier au moins d'une année d'expérience professionnel dans ces même domaines.

Qualités/compétences requises

  • Esprit créatif et très bonne culture générale, notamment dans les nouvelles technologies.
  • Aptitudes pour le travail en équipe.
  • Goût pour les domaines artistiques, technologiques et de la communication.

Frais de scolarité

  • Financement individuel : 8 900 €.
  • Financement CIF ou entreprise : 12 400 €

Validation de la formation

Certificat de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France.

Gobelins - Site Paris

Voir plus Réduire

Présentation

Cette formation (anciennement intitulée design d'interaction et interfaces tactiles) a pour vocation de former des experts en charge de la conception, du développement et de la production de contenus interactifs pour supports tactiles. Elle permet de comprendre les contraintes de production et les enjeux de ce nouveau mode de publication. Les solutions de publications étant très nombreuses, cette formation permet d’apprendre les principales techniques disponibles sur le marché. Ces compétences sont indispensables pour concevoir des publications de natures très différentes (livres numériques, rapports annuels, magazines, présentations pour conférences/ salons/forces de vente, applications, books d’artistes, etc.).

Vidéo de présentation de la formation

Les huit modules proposés dans ce programme ne s’adressent qu'aux professionnels dans le cadre de la formation continue.

Contenu de la formation

  • Vous commencerez par découvrir les environnements mobiles dans lesquels vous développerez et conduirez des projets :
    techniques de publication sur supports tactiles, devices et OS, périmètre du Digital publishing.
  • Vous organiserez, préparerez et maîtriserez l’architecture de l’information d’un projet, le design d’interface, le design interactif, l’iconographie et les wireframes pour support tactile.
  • Vous maîtriserez la gestion d’une production en Digital publishing, les méthodologies de gestion de production, les processus de publication (Google Play Store, AppStore, …), les différents modèles économiques et suivrez des séances de veille collaborative.
  • Après une mise à niveau sur des logiciels de mise en page et de traitement graphique tels que Photoshop et InDesign, vous apprendrez à réaliser des publications digitales de type ePub, PDF interactifs, mais également des productions développées avec PandaStudio, Aquafadas et Twixl Publisher.
  • Les publications réalisées à l’aide des différents outils nécessitent l’intégration de médias, vous apprendrez donc à produire des contenus statiques et interactifs à l’aide des technologies suivantes : HTML5, Responsive Design, Javascript, Adobe After Effects, Adobe Première, Adobe Edge Animate.
  • Mise en pratique du HTML5.
  • Initiation à différentes méthodes de publication (Muse, Phone Gap, solutions tiers).

Projets

Pratiques

  • En individuel, vous devrez concevoir et réaliser un projet de publication numérique d’une durée d’une semaine, à mi-parcours de la formation, pour évaluer les compétences acquises.
  • En binôme, vous devrez concevoir et réaliser un projet de publication numérique dans lequel vous intègrerez les contenus que vous devrez vous-même produire. Cette production devra être publiable sur un store.

Théoriques

  • Rédaction d’un mémoire sur un sujet lié aux nouvelles technologies.

Cette formation comprend 8 modules

  • Les fondamentaux des interfaces interactives tactiles

    8 jours

    Pour se mettre à niveau sur les techniques relatives aux règles fondamentales de mise en page et de typographie. Découvrir les environnements mobiles dans lesquels vous développerez et conduirez des projets de publication. Les techniques de publication sur supports mobiles tactiles Les devices et OS Le périmètre du digital publishing Les formats de fichiers spécifiques Règles de typographie et de mise en page adaptées

  • Architecture de l'information et design d'interfaces interactives

    11 jours

  • Acteurs, économie et gestion de production du digital publishing

    11 jours

  • Les outils du digital publishing

    30 jours

  • Les overlays du digital pusblishing

    19 jours

  • Outils de développement intégré

    8 jours

  • Projet

    30 jours

  • Stage en entreprise

    65 jours

Métiers visés

Avec la formation ÉDITION NUMÉRIQUE INTERACTIVE (Design d’interaction et interfaces tactiles) vous pourrez devenir :

Designer graphique

Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.

En savoir plus

Designer interactif

Terme générique comprenant plusieurs métiers, dont le principaux sont :

  • UX Designer
  • Designer d'interaction
  • Designer de services
  • Ergonome d'interfaces
  • Webdesigner.

Il établit des analyses concurrentielles, des personas, des représentations schématiques des interfaces, des scénarios d’usages, des arborescences, etc.
Pour chaque point noir de l’expérience identifié, il propose des solutions qui comblent les besoins et les objectifs des utilisateurs.

En savoir plus

UX Designer

Ce spécialiste en design de sites web et d'applications est en charge de la conception interactive correspondant à la logique de navigation de l'utilisateur sur l'ensemble des supports numériques interatifs actuels; tablettes, smartphones, ordinateurs, bornes, objets connectés.. en tenant compte des interfaces tactiles, les types d'écrans, de rotation, vocalisation etc

L’expérience de l’utilisateur et la recherche de l’émotion devant l’outil numérique devient stratégique pour tout type de création numérique interactive.

En prenant en compte les attentes et les besoins de l'utilisateur, il doit rendre le site facile à trouver, accessible, créer la confiance, facile à prendre en main, crédible et productif.

Ces designers font preuve d'adaptabilité, d'agilité face à  ces technologies et à leur type de clientèle : boutique e-commerce, service mobile, site corporate…

Savoir travailler en équipe, conduire un projet, faire preuve de souplesse et d'organisation sont des savoir-faire, savoir-être indispensables à l'exercice de ce métier.
 

En savoir plus

Intervenants

Admission

Inscription

6 janvier 2016.

Recrutement tout au long de l’année, dates des entretiens :

lundi 29 février
mardi 29 mars 
jeudi 28 avril
mardi 31 mai
mardi 28 juin.

Modalités d'admission

Sur entretien avec présentation de réalisations professionnelles et/ou personnelles.

Revenir en haut de page