Entrée directe en 2ème cycle Concepteur et réalisateur de films d’animation - Programme en français (existe en anglais) - Master of Arts et Titre RNCP de niveau 1

Cinéma d'animation

Cinéma d'animation

Entrée directe en 2ème cycle Concepteur et réalisateur de films d’animation - Programme en français (existe en anglais) - Master of Arts et Titre RNCP de niveau 1

Statut : temps plein. Durée de la formation : 2 ans

Public concerné

Niveau Bac + 3 minimum en cinéma d’animation et/ou expérience professionnelle dans ce secteur.

Qualités/compétences requises

  • Excellente maîtrise des techniques du dessin liées aux métiers de l’animation (croquis d’attitude dynamique et expressive, perspec- tive, originalité graphique)
  • Compétences en animation 2D et 3D
  • Compétences dans au moins 2 des domaines suivants : modéli- sation et rendu 3D, design de décor, couleur, storyboard, design de personnage
  • Connaissance des outils d’animation traditionnelle et des logiciels Photoshop, Premiere, Flash, TVPaint
  • Connaissance du compositing avec After Effects et de l’animation avec Maya
  • Large ouverture d’esprit et solide culture générale et artistique.
  • Aptitude pour le travail en équipe
  • Bon niveau d’anglais
  • Bon niveau de compréhension du français pour les candidats étrangers.

Frais de scolarité

7800 € par an pour les citoyens UE et 12 600 € pour les non UE
Possibilité d’obtention de bourses GOBELINS pouvant couvrir jusqu'à 80% des frais de scolarité (GOBELINS, Odon VALLET et/ou CROUS).

Informations complémentaires

Clôture des inscriptions : 20 mars 2017

Validation de la formation

  • Certification professionnelle, codes NSF 320, 321v, 323, de niveau I(Fr) et de niveau 7(Eu) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 25 février 2016 publié au Journal Officiel du 17 mars 2016
  • Master of Arts (Diplôme International
Voir plus Réduire

Présentation

Formation en temps plein

Vous souhaitez rentrer en admission parallèle en Cinéma d’animation : intégrez le programme, soit en français, en rejoi- gnant la 3e année du cursus CONCEPTEUR REALISATEUR DE FILM D’ANIMATION, soit en anglais, en choisissant la classe anglophone   CHARACTER   ANIMATION   AND   ANIMATED FILMMAKING du même Master of Arts.

Ce 2e cycle de 2 ans permet d’intégrer le cursus de GOBELINS en 3e année afin d’approfondir ses connaissances, notam- ment en matière de réalisation et de storytelling.

Après des exercices d’écriture, de storyboard et d’anima- tion sophistiqués (techniques mélangées, interaction de personnages), les élèves participent à un projet de film de fin d’études à thématique libre dans des conditions proches de celles du milieu professionnel.

Ils travailleront en équipe projet et pourront ainsi acquérir une polyvalence combinée à un niveau d’excellence reconnu par les professionnels, en France et à l’international.

Attention pas de double candidature possible avec la formation « Concepteur et réalisateur de films d'animation » en 4 ans

Programme en anglais

 

Contenu de la formation

  • L’animation de personnages est le cœur de la pédagogie
  • Perfectionnement en animation de personnages 2D et 3D
  • Méthodologie de scénarisation et de mise en scène, découpage de film définition et caractérisation des personnages, recherche de design graphique et sonore, écriture de storyboard
  • Fabrication d’un film : layout 2D et/ou 3D, modélisation des personnages et des décors, rigging, acting et animation de personnages et d’effets spéciaux, rendu, compositing
  • Respect du cahier des charges, choix du pipeline de fabrication en fonction des choix artistiques et techniques, évaluation et suivi du planning de production
  • Un enseignement centré sur le travail en équipe
  • Une place importante est donnée à la dimension internationale du secteur d’activité. Durant la 4ème année, les équipes films seront mélangées avec les étudiants de la classe anglophone (même formation, dispensée en anglais)
  • Expérience(s) d’immersion dans le milieu professionnel donnant lieu à la rédaction d’un compte-rendu
  • Projet : Réalisation en équipe d’un court métrage de fin d’études.

Métiers visés

Avec la formation Entrée directe en 2ème cycle Concepteur et réalisateur de films d’animation - Programme en français (existe en anglais) - Master of Arts et Titre RNCP de niveau 1 vous pourrez devenir :

Animateur

La finalité de l’animation des personnages et des objets est de les mettre en mouvement, de leur donner un jeu d’acteur et des expressions.
Le chef animateur (ou directeur d’animation pour des productions importantes) travaille selon les données du réalisateur à partir du story-board et du lay-out. Il définit les styles, l’ambiance et le rythme de l’action, le "jeu" des personnages, assure le rythme et la continuité. Il assure les retouches ou les supervise, dirige l’équipe d’animation, assure le suivi de l’animation.
L’animateur met en mouvement des personnages ou des objets en réalisant les dessins clés, c’est-à-dire les poses qui sont essentielles à l’articulation d’un mouvement. Il détermine le rythme du mouvement (cadence) en fixant le nombre d’images par dessin, en précisant le nombre de dessins intermédiaires et leurs positions.
Il existe différentes techniques d’animation : animation dessinée sur papier ou sur ordinateur dite 2D, animation en image de synthèse dite 3D, animation en volume (pâte à modeler, marionnettes, etc.).

En savoir plus

Animateur 3D

La finalité de l’animation des personnages et des objets est de les mettre en mouvement, de leur donner un jeu d’acteur et des expressions.
Le chef animateur (ou directeur d’animation pour des productions importantes) travaille selon les données du réalisateur à partir du story-board et du lay-out. Il définit les styles, l’ambiance et le rythme de l’action, le "jeu" des personnages, assure le rythme et la continuité. Il assure les retouches ou les supervise, dirige l’équipe d’animation, assure le suivi de l’animation.
L’animateur met en mouvement des personnages ou des objets en réalisant les dessins clés, c’est-à-dire les poses qui sont essentielles à l’articulation d’un mouvement. Il détermine le rythme du mouvement (cadence) en fixant le nombre d’images par dessin, en précisant le nombre de dessins intermédiaires et leurs positions.
Il existe différentes techniques d’animation : animation dessinée sur papier ou sur ordinateur dite 2D, animation en image de synthèse dite 3D, animation en volume (pâte à modeler, marionnettes, etc.).

En savoir plus

Storyboarder

Il crée le storyboard (mise en image du scénario) du film. Le storyboard est une représentation du scénario en une suite d’images dessinées correspondant au découpage plan par plan. Il contient les indications sur les effets optiques, sonores ou spéciaux, les dialogues, les mouvements de caméra, les angles de vue, la numération des plans, le rythme et la durée de l’action.

Le métier de storyboarder implique une connaissance très fine de tous les aspects de l’animation comme du langage cinématographique. Il nécessite des qualités de réalisateur, de dessinateur, mais aussi une grande connaissance des contraintes techniques de l’animation. Le storyboarder doit à la fois faire preuve de créativité et de rigueur afin de donner à l’œuvre une bonne dynamique tout en respectant la cahier des charges de la production et la tonalité artistique donnée par le réalisateur.

En savoir plus

Réalisateur

Le réalisateur dirige l’équipe sur le plan artistique et technique. En l’absence d’un directeur artistique ou en collaboration avec lui, il définit le style de l’œuvre. Tout en contrôlant les critères artistiques, il dirige les différentes équipes de préparation et d’exécution. Il propose tout ou partie des membres de l’équipe.
L’objectif principal du programme CRFA n’est pas de former des réalisateurs mais le programme comporte des enseignements de cette nature. Un certain nombre d’anciens élèves, après une expérience professionnelle en animation, évoluent vers cette fonction.

En savoir plus

Opérateur et directeur de compositing

Il assemble tous les éléments graphiques produits pour le film pour obtenir l’image définitive

En savoir plus

Layoutman

Étape suivant le storyboard, le layout est la combinaison des données d’un plan dans le respect des indications du storyboard. Il contient les solutions techniques à la fabrication du plan. Il permet la mise en place de tous les niveaux de décors et d’animation à la taille réelle d’animation et de tournage.
La layout man est le pivot entre la prépoduction et la production : en amont la conception cinématographique et graphique (jusqu’au storyboard) et en aval la fabrication de l’image animée.

En savoir plus

Admission

Inscription

  • Ouverture des inscriptions :
    27 janvier  2017
     
  • Clôture des  inscriptions :
    20 mars 2017
     

Date des épreuves

Dates des sessions d'entretiens : 20 et 21 avril 2017

 

Modalités d'admission

Sur dossier, épreuves orales (en français et en anglais)

Pas de limite d’âge.

Revenir en haut de page