Conception et Réalisation de Produits en Ligne

Design interactif / Web

Design interactif / Web

Conception et Réalisation de Produits en Ligne

8 mois en temps plein dont 2 mois de stage en entreprise.

Public concerné

Professionnels niveau bac + 2 avec  expérience professionnelle de plusieurs années dans les métiers de l'audiovisuel, l'informatique, l'édition, la communication ou l'information... souhaitant évoluer vers les fonctions de - Concepteur réalisateur multimédia - Intégrateur programmeur - Infographiste Web - Développeur Web - Chef de projet (en fonction du profil ou de l'expérience professionnelle du candidat).

Aptitudes

  • Avoir l’esprit créatif et une très bonne culture générale, notamment dans les nouvelles technologies.
  • Maîtriser l’environnement informatique, travailler avec méthode et rigueur.
  • Avoir des aptitudes pour le travail en équipe et le goût à la fois pour les domaines de la communication, artistiques et technologiques.

Frais de scolarité

Financement individuel : 10 300 euros
Financement CIF ou entreprise : 13 600 euros.

Informations complémentaires

Clôture des inscriptions : session 2 : 3 mai 2016 ; session 3 : 29 août 2016.

Validation de la formation

Certificat de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France.

Bordeaux

Gobelins - Site Paris

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Présentation

Formation Continue

Cette formation s'adresse à des adultes issus de différents secteurs d'activités ayant déjà une expérience professionnelle. Elle a pour vocation de les professionnaliser ou de les reconvertir dans le secteur du design numérique et plus particulièrement dans la conception et la réalisation de sites Web et mobiles.
Elle permet de comprendre les enjeux de la création d’un projet numérique en ligne ainsi que les problématiques liées à la conception, la réalisation et la diffusion de ces projets.
Cette formation est aussi délivrée à Bordeaux dans le cadre d’un partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux (http://formations.bordeaux.cci.fr/ecod-design-digital).

Les six modules proposés dans ce programme ne s’adressent qu'aux professionnels dans le cadre de la formation continue.

Contenu de la formation

  • À partir d’un cas client réel, gérer un projet internet jusqu’à la livraison finale : identifierles objectifs et les acteurs, planifier, définir un budget, animer et gérer les interactions au sein d’une équipe projet, communiquer en interneet avec le commanditaire du projet.
  • Concevoirun projet multimédia Web et mobile dans un cadre professionnel : analyser et élaborer des objectifs de communication, formaliser les chartes (graphique, ergonomique, éditoriale et technique), rédiger un dossier de conception.
  • Utiliser les outils professionnels du marché multimédia pour créer des sites Web et mobiles : hTmL5/CSS, langages de programmation client (Javascript, Jquery, Jquery mobile, Ajax, ...)et serveur (PhP, mySqL...), CmS WordPress.... Traitement de l’image, son et vidéo (prise en main de Photoshop, Illustrator, Sound Design, Première, After Effects).

Projets :

  • Projet d’application des méthodes de concep- tion : étude et conception en équipe d’un projet théorique d’un site Web mobile.
    Ce premier projet aura pour objectif de mettre en application les acquis et méthodes de conception afin de livrer un dossier de conception détaillé et une maquette interactive du futur site. Il sera aussi l’occasion pour les stagiaires d’exprimer leur créativité avec la seule contrainte de répondre
    au cahier des charges initial du projet. Un jury d’enseignants validera la maquette du projet et l’argumentation lors d’une présentation en public.

  • Projet de fin d’études : étude, conception
    et réalisation en équipe d’un projet de site Web et/ou mobile, réel commandité. Les équipes seront encadrées par des enseignants afin de leur permettre de maitriser la méthodologie de conception et mettre en pratique toutes les connaissances acquises durant la formation. Selon son profil et son choix, le stagiaire pourra assurer la direction graphique, la direction technique ou le suivi du projet avec notamment la relation avec un client réel.

  • Projet de fin d’études : étude, conception et réalisation en équipe d’un projet de site Web et/ou mobile, réel commandité. Les équipes seront encadrées par des enseignants afin de leur permettre de maitriser la méthodologie de conception et mettre en pratique toutes les connaissances acquises durant la formation. Selon son profil, le stagiaire pourra assurrer la direction graphique, la direction technique ou le suivi du projet avec notamment la relation avec un client réel.

Cette formation comprend 6 modules

  • Conception

    21 jours

    Panorama de l'Internet, le marché de l'Internet , audit de sites Web, e-commerce/e-business. Actions de communication on-line(gestion de la relation client en ligne). Analyse qualitative et quantitative d'audience. Écriture multimédia : systèmes narratifs, synopsis, scénario, story-board. Les étapes de la conception : - Identifier et élaborer des objectifs de communication, prendre en charge l'étude de la concurrence (benchmarking) et de la cible, puis formaliser une réponse sous forme de note d'intention et de concept-board. - Concevoir un univers graphique et ergonomique : réaliser des planches tendances, puis formaliser les chartes - Rédiger le cahier des charges technique : étude de faisabilité, analyse de solutions techniques et préconisations. - Rédiger un dossier de conception. Travaux appliqués sous forme d'étude de cas.

  • Méthodologie et gestion de projet

    10 jours

  • Outils logiciels - Programmation

    45 jours

  • Projets

    32 jours

  • Techniques de recherche d'emploi

    2 jours

  • Stage en entreprise

    39 jours

Métiers visés

Avec la formation Conception et Réalisation de Produits en Ligne vous pourrez devenir :

Chef de projet

A partir des intentions d’un commanditaire, il propose, explicite et défend une solution de communication multimédia qui répond à la fois aux attentes, aux stratégies, aux critères du marché et aux moyens financiers d’un commanditaire.

Conscient des enjeux techniques, artistiques et ergonomiques, il définit avec le DA, le web designer et le développeur la structure du produit et l’organisation de l’information. Il formalise tous les documents qui serviront à la fois de base de travail à toute l’équipe : le cahier des charges fonctionnel et technique, les arborescences, les story boards et la maquette fonctionnelle.

Conscient des enjeux humains, éditoriaux et financiers d’un projet, il formalise les documents de gestion (planning, budget, …), structure les contenus et met en place une méthodologie de production et une organisation de travail pour garantir le respect de la qualité, des délais et du budget de son projet.
Présent à toutes les étapes d’un projet, il gère à la fois la relation avec le commanditaire et l’équipe projet. Il pilote le projet en s’appuyant sur des outils de gestion ou collaboratifs permettant l’information, la communication et la validation de tous les composants d’un projet entre l’équipe projet et un commanditaire. 

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Développeur

A partir d’un cahier des charges qui est formalisé par un chef de projet ou un  commanditaire, il propose des solutions techniques et développe les interfaces interactives d’un produit multimédia et toutes les fonctions qui leur sont associées. Conscient des contraintes du système d’information d’un produit, il développe des formats dynamiques (PHP, XML, ASP, etc…) couplés à des bases de données (MySQL) et il vérifie le bon fonctionnement technique des processus fonctionnels du produit.
Il maîtrise la technologie Flash et conçoit des solutions techniques à la fois originales et adaptées aux besoins et aux contraintes d’un commanditaire (gestion de transactions spécifiques client/serveur, interactivité avancée, …).
A l’étape de recommandation, il propose des solutions techniques innovantes qu’il justifie et explicite dans un document d’orientations techniques.
A l’étape de production et de post-production, il prend en charge le développement du produit, les tests de conformité et toutes les modifications et optimisations nécessaires à la bonne recette technique du produit.

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Admission

Inscription

6 janvier 2016

Clôture des inscriptions :
1re session : 16 février 2016
2e session : 3 mai 2016
3e session : 29 juin 2016
4e session : 29 août 2016

Dates des entretiens :
1ère session : 25 et 26 février 2016 ,
2ème session : 17 et 18 mai 2016,
3ème session : 4 juillet 2016
4ème session : 12 et 14 septembre 2016

Modalités d'admission

Sur entretien avec présentation de réalisations professionnelles et/ou personnelles.

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