Imprimés connectés, cross-media et internet des objets

Communication imprimée et édition numérique

Communication imprimée et édition numérique

Imprimés connectés, cross-media et internet des objets

Réf. CI11

Public concerné

Annonceurs : responsables marketing et communication numérique, chefs de projets numérique. 

Industriels imprimeurs, spécialistes de l’impression numérique variable.

Agences de communication globale ou spécialistes packaging, marketing one to one, multicanal, cross media. 

Personnel ayant dans leur structure une approche globale ou par spécialité : packaging et étiquettes, éditique, marketing direct, événementiel, etc. 

Objectif

La formation Imprimés connectés, cross-media et internet des objets vous permettra de prendre la mesure des transformations à l'oeuvre, d'intégrer les contraintes techniques print ou mobiles et de faire les bons choix technologiques : économiques, fonctionnels, efficaces.

Coût participant

402 €

Durée

7 heures sur 1 jour

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Comprendre les technologies de l’imprimé connecté (lien print/mobile) : QR Codes, NFC, reconnaissance d’images, etc. Utilisations, complémentarité et différences
  • Savoir mettre en oeuvre la technologie QR Codes (fonctionnalité et contenu), maîtriser ses contraintes sur les médias print et mobile, dans une perspective industrielle : marquage unitaire
  • Adopter les bonnes pratiques liées au contexte d’usage
  • Mettre en place des indicateurs de performances et suivre les résultats, savoir monter un cahier des charges vis-à-vis des prestataires de services associés
  • Comprendre la révolution des usages mobiles sous différents angles : marques et annonceurs selon les secteurs d’activité, métiers et fonctions dans l’entreprise (marketing, communication, production, logistique, DSI), métiers de la chaîne graphique (agences, imprimeurs, consommateurs, usagers, patients, etc.) 

Programme

Introduction

Marché de la mobilité et nouveaux usages

  • Mobilité et médias mobiles : nouveaux comportements
  • Magasins connectés et lieux de vie connectés
  • Imprimés connectés 
  • Packagings connectés
  • Produits connectés IoT (internet des objets)

Technologies - Définitions, fondamentaux, utilité

  • Réalité augmentée et panorama des technologies de l’imprimé à l’internet mobile : QR Codes, NFC, reconnaissance image
  • Typologie et compréhension des liens : uniques, multiples, unitaires, intelligents
  • Approche par canaux et types d’imprimés
  • Panorama des contenus mobiles associés et recommandations : information, mode d'emploi, jeux, votes, bons de réduction, paiement, etc. 
  • Approche métiers et points de vue : logistique, qualité, production, marketing, communication, traçabilité, anti-contrefaçon
  • Comparatif des technologies : mise en oeuvre, coûts, usages, etc. 

Technologie QR Codes - Illustration par l’exemple

  • NTIC simple, efficace et économique. Introduction à l’ensemble les questions essentielles, valables pour toutes les technologies citées
  • Historique et évolutions des principaux usages
  • Usages marketing et communication : succès ou échec ? Engouement ou déception ? 
  • Fondamentaux : définition d'un QR Code, choix d’un standard ISO, générateur gratuits ou payants, lecteurs, liens, contenus
  • Facteurs clés de succès, contrôles de la fonctionnalité, écueils à éviter, etc. 

Approche graphique et industrielle

  • QR codes graphiques, générer un QR code, gratuit ou payant
  • Contraintes colorimétriques, technologies d’impression
  • Séries de codes et données variables, marquage unitaire
  • Incontournables : images et stockage des données, qualité, fonctionnalité
  • Bonnes pratiques, le cahier des charges annonceur/imprimeur/agence

Analyse marketing pour les NTIC présentées 

  • Campagne et gestion durable des imprimés : mise à jour, suivi
  • Propriété des données : opt-in, CNIL, etc. 
  • KPI et ROI, statistiques et intégration des données aux SI
  • Relation clients : multicanal, omnicanal, cross-media

Importance du chef de projet  

  • NTIC et leur impact sur les organisations
  • Montage d'un cahier des charges : les bonnes questions à se poser

Case studies QR et NFC

  • Marchés, types d’imprimés, technologies et usages
  • Synthèse des points abordés à travers des cas concrets

Évolutions proches 

  • QR codes demain UID for IoT (unique ID for l’internet des objets)
  • Codes barres, QR codes et packaging
  • NFC, imprimés électroniques, puces, etc.

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation. 

En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Horaires de la formation

NA

Contact

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Contactez Michèle Barber 01 40 79 92 80

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