BTS Etudes de Réalisation d'un Projet de Communication, option

Communication imprimée et plurimédia

Communication imprimée et plurimédia

BTS Etudes de Réalisation d'un Projet de Communication, option "Etudes de Réalisation de Produits Plurimédia" ou option "Etudes de Réalisation de Produits Imprimés"

En apprentissage 2 ans

Public concerné

  • Agé de 18 à 25 ans
  • Titulaire d'un Bac Professionnel Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia, option "productions graphiques ou "productions imprimées"
  • Titulaire d'un Bac Professionnel Façonnage Industriel Routage (FIR)
  • Titulaire d'un Bac général,
  • Titulaire d'un Bac technologique
  • Titulaire d'un Bac Professionnel Artisanat et Métiers d'Art, option communication visuelle plurimédia

Aptitudes

  • Goût pour la communication et sens de l'esthétique
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Méthode et rigueur

Frais de scolarité

Scolarité gratuite et rémunérée dans le cadre du contrat d'apprentissage

Informations complémentaires

Alternance de 2 semaines à l'école / 2 semaines en entreprise, soit 18 à 20 semaines par an à l'école

Validation de la formation

Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Etudes de Réalisation d'un Projet de Communication, option "Etudes de Réalisation de Produits Plurimédia" ou "Etudes de Réalisation de Produits Imprimés"

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Présentation

(Anciennement BTS Communication et Industries Graphiques : BTS CIG)

Ce technicien supérieur est chargé d'organiser, de coordonner et de contrôler la réalisation de produits de communication. Il analyse les fonctions attendues des produits de communication en intégrant les impératifs du client et sa stratégie (marketing, déclinaison multi supports, plurimédia...) Il identifie les contraintes techniques en intégrant les impératifs technologiques, qualitatifs, économiques dans son étude.

Il est force de proposition pour la déclinaison du projet de communication sous toutes ses formes et est le garant de la réalisation du projet vis-à-vis du client.

Contenu de la formation

  • Gestion de production, fabrication, technologie des systèmes de production graphique, imposition
  • Culture et expresssion française, mathématiques, sciences physiques et chimie
  • Economie, informatique, anglais, organisation et mise en oeuvre des processus de production graphique

Métiers visés

Avec la formation BTS Etudes de Réalisation d'un Projet de Communication, option "Etudes de Réalisation de Produits Plurimédia" ou option "Etudes de Réalisation de Produits Imprimés" vous pourrez devenir :

Technico-commercial en communication et industries graphiques

Il définit les solutions optimales de production des projets que lui confie son client afin d’établir un devis. Il est capable d’argumenter sur son entreprise, de mettre en avant ses points forts, et aussi de convaincre pour réaliser la vente du produit imprimé.

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Agent de fabrication / production

A la demande du client, le responsable de fabrication établit le dossier de fabrication en choisissant la meilleure solution technique permettant de garantir les délais et le respect des coûts engagés. Il dirige son équipe pour garantir que chaque commande sera traitée de la meilleure façon. 

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Deviseur

Sur la base des prix de revient de son entreprise, élaborés sur des travaux antérieurs, il est chargé de calculer les prix au plus juste pour assurer la satisfaction du client et la rentabilité de l’entreprise.

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Agent de planning et ordonnancement

Par sa connaissance complète des différents ateliers (pré-presse et impression), l’agent de planning donne les ordres de passage des travaux sur les différentes machines. Il est ainsi capable de suivre la charge de travail prévisionnelle. A ce poste, il faut concilier les demandes des clients et une logique d’optimisation dans l’enchaînement des ordres de fabrication.

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Responsable d'équipe

Il assure le suivi de la production, prévoit l’approvisionnement des machines, organise, coordonne les différentes tâches, veille au contrôle de la qualité du travail. C’est un professionnel à la vue aiguisée, proche des personnes et des machines supervisant le travail au quotidien. Il a un rôle d’aide et de conseil auprès des opérateurs confrontés à des problèmes et propose des solutions techniques efficaces. Il est le relais entre la direction et le personnel technique de l’atelier. Il participe également à l’amélioration continue et générale de l’entreprise, notamment pour l’acquisition de nouveaux matériels.

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Chef d'atelier

Le chef d’atelier des industries graphiques travaille en relation directe avec le directeur technique ou le chef d’entreprise.
Le chef d’atelier contrôle le bon déroulement du traitement des différents dossiers clients. Il fixe le niveau d’exigence à respecter en fonction du devis de la commande. A chaque opération, il analyse et contrôle le produit réalisé.
Chargé d’encadrer le personnel de maîtrise et ouvrier, il organise le travail et les équipes en fonction des objectifs de production et cherche à optimiser le fonctionnement du parc machines.
Ses connaissances techniques sont importantes. Il maîtrise l’ensemble des techniques de production, ainsi que les différentes étapes de la chaîne graphique.
Il doit suivre l’évolution des logiciels informatiques utilisés en imprimerie et dans le domaine de l’image afin d’anticiper les changements. Sa maîtrise de la gestion lui permet de maîtriser les coûts.

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Admission

Inscription

Ouverture des inscriptions : 27 janvier 2017

Clôture des inscriptions : 31 mars 2017

Date des épreuves

1ère session : 25 avril 2017

2ème session : 17 mai 2017

Modalités d'admission

  • Etude du dossier, tests écrits et entretien de motivation
  • Tous les candidats seront convoqués au préalable à une conférence métiers (1ère session le 20 avril - 2ème session le 15 mai)

Poursuite d'études

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