Zbrush : les outils de la sculpture 3D

Cinéma d'animation

Cinéma d'animation

Zbrush : les outils de la sculpture 3D

Réf. AN62

Public concerné

Infographistes 3D désirant maîtriser la modélisation réaliste.

Objectif

Apporter aux participants les connaissances nécessaires a la modélisation (organique et non-organique)et au texturage sur le logiciel ZBrush

Coût participant

3420 €

Durée

90 heures sur 15 jours

Gobelins - Site Paris

Contenu de la formation

Pré-requis

Maitrise d'un logiciel 3D avec une bonne connaissance de la modélisation

Programme

Zbrush : prise en main du logiciel
1 - De la sculpture tri-dimensionnelle au modeling organique (de la boule de glaise au pixol) Philosophie de Zbrush et concepts

2 - Balayage de l'interface et nouveautés :

Menus, palettes, objets courants.

La personnalisation et l'optimisation de l'interface, les raccourcis clavier.

3 - De la 2D à la 3D ​:

palette de dessin 2D : Quick sketch.

Choix de la forme du pinceau : palette Alpha.

 Choix d'un type de trait : palette Stroke.

Dessin avec les brosses : palette Tool. 

Créer / modifier des matériaux : palette Material.

Zbrush : Modélisation 3D organique
1 - Les bases :

Techniques de modélisation

Manipulation des ZSpheres & création de ZSketch (squelette).

Subtools (plusieurs objets pour une scène ou un modèle) et 3D Sketching sur les subtools.

Utilisation de la palette Brush (brosses de modeling) et de la palette Transform (pour manipuler l'objet pendant le modelage ; symétrie et pivots).

Les performances du rigging & skinning.

L'affichage des maillages.

Les layers : gestion des calques pour une sculpture non-linéaire.

Les polygroups.

La création et manipulation des masques.

Surfaces noise.

La palette.

Lights.

Autres techniques.

2 - La modélisation avancée :

Les nouvelles fonctions de la 3.5 : Mechanical / hard sculpting.

La retopologie : optimiser un modèle et créer un maillage.

Les niveaux de subdivision et la HD.

Recréer un nouveau Ztool à partir de subtools.

Les nouvelles brosses et leur comportement.

3 - Zscripts et Films :

Les différents ZScripts : tutoriaux, plugins, sessions de modelage.

La palette Movie : paramètres / enregistrer des films Z-Brush : textures organiques.

4 - De la peinture sur sculpture (glacis) au polypainting (peinture sur polygones) :

Zbrush et le Polypainting.

Techniques de création de textures via Zbrush (polypainting).

 Importation et création de textures via d'autres médias.

Techniques de création d'alphas.

Utilisation de Zapp link (Zbrush > Photoshop).

Cavity masking & ambiant occlusion masking : préserver les détails du modeling lors du texturing .

5 - Export des textures

Normal maps, displacement maps & diffuse maps exports.

Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :

Zbrush

Sélection

Une sélection des candidats sera effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Validation par l'intervenant des travaux effectués par les participants.

En pratique

Une sélection des candidats sera effectuée lors d'un entretien préalable.

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Lucette Berbinan 01 40 79 92 20

Gobelins - Site Paris

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

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Contactez Laetitia Denoyelle 01 40 79 92 25
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