ZBrush - Les outils de la sculpture 3D

Cinéma d'animation

Cinéma d'animation

ZBrush - Les outils de la sculpture 3D

Réf. AN62

Public concerné

Infographistes 3D désirant maîtriser la modélisation réaliste.

Objectif

La formation ZBrush - Les outils de la sculpture 3D apporte les connaissances nécessaires à la modélisation (organique et non organique) et au texturage sur le logiciel ZBrush.

Coût participant

3420 €

Durée

90 heures sur 15 jours

Gobelins - Site Paris

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Réaliser de la sculpture tridimensionnelle avec toutes les fonctionnalités du logiciel ZBrush

 

 

Pré-requis

Maîtrise d'un logiciel 3D avec une bonne connaissance de la modélisation. 

Programme

ZBrush - Prise en main du logiciel

De la sculpture tridimensionnelle au modeling organique

  • Philosophie de ZBrush et concepts (de la boule de glaise au pixel)

Balayage de l'interface et nouveautés

  • Menus, palettes, objets courants
  • Personnalisation, optimisation de l'interface et raccourcis clavier

De la 2D à la 3D

  • Palette de dessin 2D : Quick sketch
  • Choix de la forme du pinceau : palette Alpha
  • Choix d'un type de trait : palette Stroke
  • Dessin avec les brosses : palette Tool 
  • Créer et modifier des matériaux : palette Material

ZBrush - Modélisation 3D organique

Les bases 

  • Techniques de modélisation
  • Manipulation des ZSpheres & création de ZSketch (squelette)
  • Subtools (plusieurs objets pour une scène ou un modèle) et 3D Sketching sur les subtools
  • Utilisation de la palette Brush (brosses de modeling) et de la palette Transform (pour manipuler l'objet pendant le modelage, symétrie et pivots)
  • Performances du rigging & skinning
  • Affichage des maillages
  • Layers : gestion des calques pour une sculpture non linéaire
  • Polygroups
  • Création et manipulation des masques
  • Surfaces noise
  • Palette
  • Lights
  • Autres techniques

La modélisation avancée 

  • Nouvelles fonctions de la 3.5 : Mechanical / hard sculpting
  • Retopologie : optimiser un modèle et créer un maillage
  • Niveaux de subdivision et HD
  • Recréation d'un nouveau Ztool à partir de subtools
  • Nouvelles brosses et leur comportement

Zscripts et Films 

  • Différents ZScripts : tutoriaux, plugins, sessions de modelage
  • Palette Movie : paramètres, enregistrer des films Z-Brush, textures organiques

De la peinture sur sculpture (glacis) au polypainting (peinture sur polygones) 

  • Zbrush et le Polypainting
  • Techniques de création de textures via Zbrush (polypainting)
  •  Importation et création de textures via d'autres médias
  • Techniques de création d'alphas
  • Utilisation de Zapp link (Zbrush > Photoshop)
  • Cavity masking & ambiant occlusion masking : préserver les détails du modeling lors du texturing 

Export des textures

  • Normal maps, displacement maps & diffuse maps exports

Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :

ZBrush

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation. 

En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Lucette Berbinan 01 40 79 92 20

Gobelins - Site Paris

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle 01 40 79 92 25
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