Animation de vos créations graphiques

Cinéma d'animation

Cinéma d'animation

Animation de vos créations graphiques

Réf. AN13

Auteurs illustrateurs

Public concerné

Illustrateurs, auteurs, designers

Objectif

Adapter, rendre "animable" ses illustrations de livres, d'histoires..., pour l'animation : séries, courts-métrages.

Coût participant

1230 €

Durée

18 heures sur 3 jours

Gobelins - Site Paris

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Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Prévoir en amont, les besoins des studios d'animation,
  • Concevoir une sorte de « bible graphique » utilisable par les studios pour développer une animation ; et pourquoi pas une « bible graphique » pour d'autres développements « multi-supports » de communication : mise en commun d'éléments graphiques..., (univers, ambiance, scénarii...),
  • Connaître la chaîne de fabrication d'un film d'animation
  • Quand intervenir dans le processus de fabrication

Pré-requis

Savoir dessiner, raconter une histoire, avoir le goût de la narration

Le programme

*Jour 1 : Concept, bible littéraire et graphique
Complémentarité entre illustrateurs, diffuseurs, éditeurs, et producteurs
- Choix du sujet : Adaptation / Idée originale
Pertinence et marché potentiel du projet choisi.
- Concept littéraire et graphique
Contenu essentiel, choix du format et choix graphique en fonction du projet.
- Dossier et flyer
Définition des demandes des producteurs
Argument de vente pour la présentation du projet auprès des diffuseurs
Document pour les marchés et les différents co-producteurs éventuels.
- Chemin de fer de la bible du projet AVIS DU PRODUCTEUR
Arguments littéraires, impact visuel, contenu.
- Choix technique et faisabilité du projet
Teaser, pilote.
- Développement du projet
Phase 1 commerciale. Définition du style.
Définition du ton de la série pour l'écriture.
Storyboard étalon.

*Jour 2 : Processus de fabrication ; développement et pré-production
- Ecriture
Scénario
- Recherches et design définitif.
Personnages
Décors
Mécadesign / Props
- Main Pack de la série / ModelPack couleur
Model sheet / Turn round des personnages principaux
Lieux principaux pour les décors
Mécadesign récurrent
- Production par épisodes
Scripts
Recherches additionnelles personnages
Recherches additionnelles décors
Expos sheet / detection
Storyboard
Lay out
Animation - line test - retakes - rush - couleur
Décors couleurs
Recherches additionnelles en couleur

*Jour 3 : Post production / Mixage / PAD
- Pré-production
Rush Couleur / Compositing / 2D / Flash / 3D
Montage
Mixage
Musique
Générique
Pad / diffuseur

Projection de séries :
Styles différents
Techniques différentes
Ciblage différent

Conclusion
Pourquoi le dessin animé reste une industrie évolutive au niveau de la création.
Son industrie a évolué en fonction du marché et reste un potentiel employant toutes les techniques nouvelles en matière de vidéo numérique

Sélection

Admission après envoi d'un CV complété par une lettre de motivation. + entretien téléphonique

Evaluation

Tout au long du stage évaluation des acquis par des exercices sous l'égide d'un formateur expert.

En pratique

Admission après envoi d'un CV complété par une lettre de motivation. + entretien téléphonique

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Lucette Berbinan 01 40 79 92 20

Gobelins - Site Paris

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle 01 40 79 92 25
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