Mise en page - Les fondamentaux de la maquette

Design graphique / PAO

Design graphique / PAO

Mise en page - Les fondamentaux de la maquette

Réf. AG15

Les clés indispensables pour une mise en page efficace

Public concerné

Toute personne devant s'initier à la conception ou réalisation de maquettes.

Objectif

La formation Mise en page - Les fondamentaux de la maquette vous permettra d'appliquer les règles fondamentales de mise en page pour gérer et réaliser des documents simples, lisibles et efficaces.

Coût participant

2490 €

Durée

42 heures sur 7 jours

Gobelins - Site Paris

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Réaliser des maquettes à l'aide de grilles simples et complexes
  • Choisir un cadrage d'image et équilibrer le rapport texte/image dans la réalisation de documents types
  • Dynamiser et actualiser ses mises en page tout en améliorant leur lisibilité

Pré-requis

Autonomie dans les manipulations de base d'une plate-forme informatique Macintosh ou PC.

Connaissance des bases typographiques ou participation au stage Typographie - Connaissances indipensables.

Connaître les manipulations de base d'un logiciel de mise en page est fortement recommandé.

Programme

La formation Mise en page - Les fondamentaux de la maquette rappelle l'ensemble des bases typographiques. 

Définition d'une maquette

  • Formats de page normalisés
  • Élaboration d’une maquette

Terminologie de la page

  • Structure de base d’une grille
  • Calibrage et chemin de fer

Image et texte

  • Base de cadrage des images
  • Rapport entre texte et image
  • Rythme et contraste
  • Alignement et lignes de force

Couleur

  • Cercle chromatique
  • Combinaisons de couleur

Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :

Devenez graphiste-maquettiste

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation. 

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Designer graphique

Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.

En savoir plus

Graphiste

Ce professionnel de la communication  conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l'aide des formes graphiques qu'il utilise sur tout type de supports.

Ses connaissances reposent sur la typographie, l'usage des signes et des images, l'art de la mise en page. 

En savoir plus

Maquettiste

En fonction des attentes d'un client, il conçoit des modèles de pages (maquettes) précisant toutes les indications techniques nécessaires : choix des polices de caractères et des couleurs utilisées, mise en valeur des titres, répartition des blancs...
Une fois la maquette réalisée, le maquettiste organise l'ensemble des éléments qui composent la page. Il définit la forme et la place des textes et des images en veillant constamment à leur équilibre à l'intérieur du gabarit, afin d'obtenir des pages harmonieuses. Il positionne et hiérarchise les titres,  encadrés, textes, et détermine l'emplacement des illustrations (photos, dessins, graphiques). 

En savoir plus

En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Michèle Barber 01 40 79 92 80

Gobelins - Site Paris

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle 01 40 79 92 25
Revenir en haut de page