Stratégie de communication et création graphique

Design graphique / PAO

Design graphique / PAO

Stratégie de communication et création graphique

Réf. AG05

Comprendre un brief pour proposer des axes créatifs pertinents

Public concerné

Graphistes, maquettistes, chefs de projet amenés à concevoir ou réaliser des ouvrages, des projets de communication, à partir d'un brief client.

Objectif

La formation Stratégie de communication et création graphique vous permettra, à partir de l'analyse d'un brief, d'orienter vos recherches en amont avant la réalisation d'une maquette d'intention, tout en gardant votre créativité.

Coût participant

1622 €

Durée

24 heures sur 4 jours

Gobelins - Site Paris

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Compendre et analyser un brief​​
  • Utiliser des outils de stratégie de communication
  • Proposer des pistes pour une maquette d'intention

Pré-requis

Bases de la typographie et de la mise en page.

Expérience professionnelle sur les logiciels de PAO.

Programme

Brief

  • Analyser les différentes formes de brief et faire une étude de cas
  • Poser les bonnes questions
  • Analyser et comprendre le contexte : concurrence, cœur de cible, outils, médias, etc. 
  • Utiliser des outils permettant rapidement un bon diagnostic

Mise en place du projet

  • Valider les axes créatifs selon l'analyse du brief
  • Définir un concept visuel générique pour des déclinaisons sur différents supports : papeterie, impression quadri, web, vidéo
  • Poser les bases en tenant compte des impératifs : objectif, cible, hiérarchisation de l'information, contenus, charte, coût de fabrication, éco-conception, etc. 
  • Rechercher des pistes graphiques

Définition des axes créatifs pertinents

  • Définir la typographie : image, volume et expression du texte
  • Choisir les images, les éléments graphiques, les couleurs. Expression du texte, langage de l'image, soutien graphique, règle d'harmonie
  • Proposer des directions créatives pour le projet demandé
  • Vérifier l'équilibre de la page et son adéquation avec les objectifs et impératifs du brief
  • Aborder les notions du storyboard

Mise en pratique

  • Présentation par un professionnel, dans des conditions proches de la réalité, d'un brief réel, correspondant à un travail déjà réalisé
  • Analyse du brief par les participants avant la présententation des axes créatifs qui leur semblent pertinents pour la concrétisation du projet proposé

Dans la continuité de ce module, la formation Conception et réalisation d'un projet client sur différents supports est dédiée aux graphistes ou maquettistes souhaitant aller jusqu'à la finalisation du projet en réalisant la (ou les) maquette(s) d'intention découlant de cette analyse de brief.

Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :

Titre professionnel Infographiste metteur en page

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Designer graphique

Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.

En savoir plus

En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Michèle Barber 01 40 79 92 80

Gobelins - Site Paris

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle 01 40 79 92 25

Formations complémentaires

Revenir en haut de page