Stratégie de communication et création graphique

Design graphique / PAO

Design graphique / PAO

Stratégie de communication et création graphique

Réf. AG05

Comprendre un brief pour proposer des axes créatifs pertinents

Public concerné

Graphistes/maquettistes et chefs de projet amenés à concevoir et/ou réaliser des ouvrages, des projets de communication, à partir d'un brief client.

Objectif

À partir de l'analyse d'un brief, orienter en amont ses recherches, avant la réalisation d'une maquette d'intention, tout en gardant sa créativité.

Coût participant

1560 €

Durée

24 heures sur 4 jours

Gobelins - Site Paris

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

Analyser un brief. Utiliser des outils de stratégie de communication et élaborer un mini cahier des charges. Rechercher des pistes graphiques en adéquation avec les objectifs du projet. Proposer des pistes pour une maquette d'intention.

Pré-requis

Avoir acquis les bases de la typographie et de la mise en page, et avoir une expérience professionnelle sur les logiciels de PAO.

Programme

Le brief

  • Les différentes formes de brief et étude de cas
  • Poser les bonnes questions
  • Analyser et comprendre le contexte (concurrence, cœur de cible, outils, médias...)
  • Utiliser des outils permettant rapidement un bon diagnostic

Mise en place du projet

  • Valider les axes créatifs selon l'analyse du brief
  • Définir un concept visuel générique pour des déclinaisons sur différents supports (papeterie, impression quadri, Web, vidéo)
  • Poser les bases en tenant compte des impératifs (objectif, cible, hiérarchisation de l'information, contenus, charte, coût de fabrication, éco-conception...)
  • Rechercher des pistes graphiques

Définir des axes créatifs pertinents

  • Définir la typographie (image, volume et expression du texte)
  • Choisir les images, les éléments graphiques, les couleurs (expression du texte, langage de l'image, soutien graphique, règle d'harmonie)
  • Proposer des directions créatives pour le projet demandé
  • Vérifier l'équilibre de la page et son adéquation avec les objectifs et impératifs du brief
  • Les notions du storyboard

Mise en pratique

Un brief réel, correspondant à un travail déjà réalisé, est présenté par un professionnel dans des conditions proches de la réalité. Les participants, après analyse du brief présenteront les axes créatifs qui leur semblent pertinents pour la concrétisation du projet proposé. Dans la continuité, la formation "Conception et réalisation d'un projet client sur différents supports" (AG40), qui suit ce module, est dédiée aux graphistes/maquettistes souhaitant aller jusqu'à la finalisation du projet en réalisant la (ou les) maquette(s) d'intention découlant de cette analyse de brief.

Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :

De la création graphique à la maquette finalisée

Maquettiste PAO - Les pratiques indispensables à la création graphique

Sélection

Une sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Tout au long du stage évaluation des acquis par des exercices sous l'égide d'un formateur expert.

En pratique

Une sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Michèle Barber 01 40 79 92 80

Gobelins - Site Paris

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle 01 40 79 92 25

Formations complémentaires

Revenir en haut de page