formation jeune
Accueil > Formation initiale > Formations Cinéma d’animation > Licence professionnelle Techniques et activités de l’image et du son spécialité Gestion de la production audiovisuelle (animation, cinéma et vidéo)
  •  

Formations Cinéma d’animation 

visuel
Licence professionnelle Techniques et activités de l’image et du son spécialité Gestion de la production audiovisuelle (animation, cinéma et télévision)
  • Formation en Apprentissage
  • La formation permet de maîtriser les aspects économiques et juridiques de la production audiovisuelle, le processus de fabrication 2D et 3D, la pré-production, l’élaboration de devis et de plannings de projets d’animation, la gestion de production d’images captées, la post-production image et son.
Public concerné

Âgé de 25 ans maximum.

Titulaire au minimum d’un diplôme Bac + 2, de préférence dans l’un des domaines suivants : communication visuelle ou audiovisuelle, études cinématographiques, gestion, management...

Vos aptitudes

Solide culture générale, artistique et cinématographique.

Goût pour le cinéma d’animation et/ou la création vidéo ainsi que pour les nouvelles technologies.

Aptitude pour le travail en équipe.

Bon niveau d’anglais.

Matières enseignées

Gestion de projet, aspects économiques et juridiques : planification, suivi et contrôle de projet, animation et conduite de réunion, outils de communication, management, évolution du droit d’auteur, droit du travail, droit international.

Processus de production audiovisuelle.

Pré-production et production en cinéma d’animation : programmes pour la jeunesse, histoire de l’animation, chaîne de fabrication, gestion et management d’équipe.

Gestion de production d’images captées : comptabilité générale, métiers, choix de production, établissement des budgets.

Gestion de la post-production : réalisation, générique et musique, bruitage et mixage, montage, effets spéciaux, prestation des laboratoires.

Chaîne de fabrication HD.

Projets : Élaboration en binôme de 2 projets tutorés, l’un portant sur un projet de vidéo documentaire de création, l’autre sur un projt de film d’animation. Dans les 2 cas, il s’agit de monter un dossier de demande d’aides financières. Pour le projet d’animation, ce dossier est complété par une expérience de suivi de fabrication.


Les compétences que vous pourrez acquérir

Élaborer, gérer les budgets et les plannings de production.

Assurer le suivi de fabrication image et son des produits audiovisuels, notamment des films, des documentaires et des séries d’animation ; montage de dossiers de financement et de demande d’aides, déclarations sociales et juridiques, rédaction des contrats de travail conformes à la législation sociale des intermittents du spectacle, contrats de production, de coproduction, déclarations à la SACEM ou aux sociétés d’auteurs, suivi de production, paies…


Les plus

Cours, conférences (français et anglais) et travaux dirigés, travaux pratiques.

Maîtrise des techniques de gestion de production à la fois des secteurs professionnels de l’animation, de la vidéo, du jeu vidéo et des effets spéciaux.

Formation en partenariat avec l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Organisation des études

  • Effectif : 20 personnes.
  • Statut : Apprentissage, alternance 2 jours écoles / 3 jours entreprise.
  • Durée de la formation :

    1 an.

  • Validation de la formation :Licence professionnelle délivrée par l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée.
  • Lieu de la formation : - Site GOBELINS Paris.
    - Université Paris-Est Marne-la-Vallée.
  • Frais de scolarité:

    Gratuité des études dans le cadre du contrat d’apprentissage.

Demandez un dossier de candidature

Nos Partenaires

Logo

Témoignage

vignette François Klein, ancien élève de la Licence professionnelle Techniques et activités de l’image et du son spécialité Gestion de la  production audiovisuelle (animation, cinéma et télévision) (promotion 2010)
"Les intervenants de la Licence professionnelle Techniques et activités de l’image et du son spécialité Gestion de la  production audiovisuelle (animation, cinéma et télévision) étant des professionnels, leur approche est concrète et pragmatique, ce qui est très intéressant pour nous. J’étais en apprentissage : deux jours en formation, trois jours en entreprise. Cela m’a permis une application directe et pratique de ce que j’ai appris à GOBELINS, l'école de l'image."