Âgé de 25 ans maximum.
Titulaire au minimum d’un Bac général ou technologique.
Pour les non francophones : titulaire du Test d’Évaluation de Français de la CCIP (niveau 3) ou test ou équivalent.
Excellent dessinateur maîtrisant l’expression du mouvement, du volume et de la perspective.
Créatif, capable d’imaginer des univers graphiques et de mettre des histoires en scène.
Large ouverture d’esprit et une solide culture générale et artistique.
Aptitude pour le travail en équipe et une réelle motivation pour l’apprentissage des techniques du cinéma d’animation, tant 2D que 3D.
Le dessin d’animation : croquis d’après modèle vivant, morphologie, perspective, analyse du mouvement, construction en volume.
Le design de personnage et de décor.
L’animation : l’analyse de l’acting, l’animation traditionnelle et l’animation numérique 2D et 3D.
La mise en scène : le langage cinématographique et dramaturgique, le storyboard, le layout.
La recherche couleur et l’analyse de la lumière et des ambiances.
Les techniques spécifiques à la chaîne 3D : layout, modélisation, set up, rendu.
Les différentes techniques de prise de vue, d’intégration et de montage.
La conception sonore et la chaîne de fabrication du son.
Les effets spéciaux et le compositing.
L’anglais courant adapté au milieu professionnel.
Conception et réalisation de films (2D et 3D) en équipe.
La scénarisation, le découpage du fi lm, la définition et la caractérisation des personnages, la recherche du design graphique et sonore, l’écriture du storyboard.
Le respect d’un cahier des charges, d’une méthodologie de fabrication, du planning de production.
La production de courts métrages : films de commande dont un pour le Festival international du film d’animation d’Annecy (2e année) et film de fin d’étude (2D et/ou 3D).
Maîtrise de la dynamique du mouvement, de la scénarisation (écriture filmique, mise en image, sonorisation), des outils numériques spécifiques à l’animation (CTP, Premiere, Photoshop, After Effects, Flash, Maya).
Maîtrise des techniques professionnelles de l’ensemble de la chaîne de fabrication en cinéma d’animation.

Cours, conférences (en français ou anglais) et travaux d’application dispensés par des professionnels du cinéma d’animation.
Suivi personnalisé des élèves et accompagnement à l’insertion professionnelle (droit d’auteur, statut d’intermittent, making of, bande démo, book graphique…).
Réalisation de nombreux exercices et de trois courts métrages en 3 ans (individuellement et en équipe).
Partenariats et échanges académiques.
Le cinéma d'animation à GOBELINS, l'école de l'image. Interviews de Moïra Marguin, manager pédagogique du département Cinéma d'animation de GOBELINS, l'école de l'image.
L'animation à GOBELINS, l'école de l'image. Ce qui nous distingue.
Concepteur et réalisateur de films d'animation ou Animateur 3D ?
Quelles aptitudes développer pour entrer dans les formations en cinéma d'animation ?
Le concours de la formation Concepteur et réalisateur de films d'animation
Jérémy Macedo, ancien élève de la formation Concepteur réalisateur de films d'animation (Promotion 2010)
"La formation Concepteur réalisateur de films d'animation est très riche. On travaille beaucoup. Les intervenants sont des professionnels de l'animation ce qui permet d'avoir un bon niveau et d’être opérationnel, sans être formatés."