Accueil > Formation continue > Concevoir et réaliser un document PAO de A à Z

Concevoir et réaliser un document PAO de A à Z

Communication et industries graphiques

visuel
Concevoir et réaliser un document PAO de A à Z
  • Coût participant : 11 900 €
  • Durée : 468 heures sur 78 jours
Ce parcours de formation complet permet, grâce à un apprentissage progressif, d’acquérir les savoirs, les méthodes et les pratiques professionnelles indispensables à la conception et à la réalisation de documents pour l’édition et la communication graphique.

Les participants pourront évaluer leurs acquis à chaque étape du cursus pendant les nombreux exercices d’application, les ateliers et les modules de projets.

Le stage “Concevoir et réaliser un document PAO de A à Z” est une formation métier qui se déroule en trois étapes.
Chacune de ces étapes correspond à un cursus dont le programme détaillé est décrit dans les liens ci-dessous.
Les dates et horaires sont propres à chacune des sessions planifiées.
 

Le programme

Au cours de ce stage vous apprendrez à :

- Concevoir des logos, des affiches, des maquettes dynamiques, lisibles et efficaces sur la base d'un cahier des charges, en tenant compte des règles fondamentales de mise en page.

- Utiliser, dans un contexte professionnel, les logiciels incontournables en PAO : Illustrator, Photoshop, InDesign et XPress.

- Réaliser et mettre en page tous les éléments d'un document destiné à l'impression : illustrations vectorielles, images détourées, photomontages, textes.

- Structurer votre travail et gérer les fichiers obtenus selon leur destination.

Objectifs

- Comprendre et mettre en pratique les règles fondamentales en typographie et mise en page.

- Appréhender les logiciels Illustrator, Photoshop, InDesign et XPress, à l’aide de techniques et méthodes professionnelles adaptées au contexte de travail.

- Réaliser de A à Z des documents en PAO, en situation de production.

- Concevoir et réaliser des maquettes lisibles et efficaces, des identités graphiques, des projets en communication graphique multi supports, en tenant compte des règles de mise en page, du cahier des charges et des impératifs d'exploitation.


Participants

Ce stage s'adresse à toute personne souhaitant se professionnaliser dans la conception et la production de documents destinés à l'impression.


Pré requis

- Être parfaitement autonome dans les manipulations de base d'une plate-forme informatique Macintosh ou PC.

- Une connaissance basique d'un ou plusieurs logiciels de PAO est appréciable.

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable et après validation des pré-requis.


Évaluation

Évaluation des acquis à différentes étapes-clés de la formation, permettant l'élaboration d'un bilan de progression pédagogique.



Modalités de mise en œuvre

Effectif :
8 personnes maximum et minimum.

Calendrier des sessions :
Du 2 janvier au 13 janvier, du 16 janvier au 21 mars et du 22 mars au 19 avril 2012
Du 20 février au 2 mars, du 5 mars au 15 mai et du 21 mai au 18 juin 2012
Du 24 avril au 10 mai, du 11 mai au 20 juillet et du 17 septembre au 12 octobre 2012
Du 3 septembre au 14 septembre, du 17 septembre au 22 novembre et du 26 novembre au 21 décembre 2012
Du 30 octobre au 13 novembre, du 20 novembre au 5 février 2013 et du 6 février au 5 mars 2013.

Horaires de la formation :
8h/14h ou 14h/20h (selon session).

Lieu de formation :
GOBELINS (site Paris) - 73, boulevard Saint-Marcel - 75013 Paris.

Matériel nécessaire :
- salle informatique Macintosh (1 poste par personne)
- scanner à plat
- imprimante couleur A4/A3
- vidéoprojecteur

Support :
Support pédagogique et/ou support de cours du formateur.

Responsable pédagogique :
Agnès Zobel

Contact commercial
Caroline PANSARD au 01 40 79 92 80
Contactez-nous par courriel