Foire aux questions

Formation

La Prépa GOBELINS

  • Questions relatives aux prérequis

    Si je suis titulaire d'un Bac + 2 / + 3 (avec le bac demandé dans les prérequis), puis-je me porter candidat à la prépa ?
    Non, il faudra être titulaire du bac de l'année en cours ou bachelier de l’année précédente. Il est souvent difficile de s’éloigner d’un cursus scolaire et de revenir intégrer un cadre comme celui d’une Prépa. Par ailleurs, le BTS Design graphique à l’issue de la Prépa se déroule en apprentissage (limite d’âge légal).  

     

    Puis-je intégrer la Prépa si je suis titulaire d’un :

    • Bac général suivi d’un des bacs pro cités (Artisanat et Métiers d’Art communication visuelle plurimedia – production graphique – photo) ?
      Oui, si c’est dans l’année qui suit l’obtention dudit bac.
       
    • Bac pro métiers de l’enseigne et de la signalétique ?
      Non, le référentiel est trop éloigné des prérequis de la Prépa. Le seul Bac Pro A.M.A. faisant partie des prérequis est le Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art Communication visuelle plurimédia.
       
    • Bac général suivi d’une classe d’approfondissement en arts plastiques (dispositif EN axé arts plastiques vs d’une MANAA arts appliqués) ?
      Oui.
       
    • DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) ?
      Non. Rappelons que l’objectif du DAEU est l’entrée à l’université.
       
    • Si j’ai déjà suivi une MANAA ou une Prépa ?
      Rien ne s’y oppose si vous êtes titulaire d’un bac de l’année précédente.
       
    • Est-il possible d’intégrer la Prépa pour les non titulaires du Bac ?
      Non il est indispensable d’être titulaire (ou passage dans l’année) du bac général, technologique ou professionnel (BAC Pro production graphique, Artisanat et Métiers d'art option communication visuelle plurimédia et photographie)
       
    • Si je possède les pré-requis, que je suis titulaire d’un bac, puis-je passer le concours de la Prépa et la ou les concours pour la formation de « Photographe », de « Concepteur et réalisateur de films d’animation » ou du BTS « Design graphique ?
      Oui, cela est tout à fait possible. Cela dépend du projet de formation et du projet professionnel développés : la Prépa constituera un temps privilégié pour être accompagné dans la validation de son projet vers l’une des formations visées. C’est un cursus permettant de de murir son projet et de se préparer aux concours l’année suivante.    
  • Coût de la formation / Financement

  • Questions diverses

  • Le concours / niveau de dessin requis

Accès rapide

Toutes les formations pro Toutes les formations pro

Toutes les formations pro

Découvrir
Carrefour de l'orientation Carrefour de l'orientation

Carrefour de l'orientation

Découvrir
Forum emploi Forum emploi

Forum emploi

Forum des offres d'emploi et de stage

Découvrir
Revenir en haut de page